Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : Propellerhead Reason vs Ableton Live : enregistrement audio (guitares/chant)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 281 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP : Propellerhead Reason vs Ableton Live : enregistrement audio (guitares/chant)
Bonjour à tous ! :) J'ai un choix crucial à faire dans ma vie de musicien, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je vous explique mon soucis : j'utilise la version 5 de Reason depuis assez longtemps pour réaliser des demos et j'aimerais de plus en plus faire des morceaux complets en MAO en restant organique : chant et guitare en audio in (j'ai mes pédales physiques à part, seul un vst d'ampli sera utile) et des drums organiques réalistes (éviter un maximum de devoir enregistrer notre batteur). J'aime faire des instrus hip-hop mais c'est secondaire. Mais vous devez connaitre le gros soucis de Reason 5 : pas d'audio in, que des samplers, je perds vraiment du temps à record mes pistes à part avant de les sampler dans Reason, et pour modifier les pistes (justesse, equalisation, problèmes de rythme...) je vous raconte pas l'enfer, je passe mon temps à exporter/importer mes pistes ou le morceau sans les pistes.
J'ai beau me renseigner partout, je trouve pas de réponse à mon problème et je le répète c'est très important pour moi:

Choix 1 :
Je passe à une version récente de Reason qui prend ça en charge.
L'avantage : j'ai l'habitude de la bête, je serais dans mon élément (pour les batteries surtout).
Inconvénients : j'ai pas envie de l'acheter plein tariff, je guette les transferts de licence mais c'est trés rare. L'audio organique ça reste pas la priorité de Reason, j'ai peur de finalement me retrouver limité sachant que la guitare a une vraie importance (mon registre : indie/post hardcore/shoegaze) même si je veux y mettre des touches trap/hip hop.

Choix 2 :
Je passe à Ableton Live.
Avantages : vraiment reconnu pour de la musique acoustique/organique, avec simulateurs d'amplis. Un ami peut me faire un transfert de licence (légal hein), ça me coûtera donc pas grand chose voir rien du tout. Je peux aussi mettre Reason en ReWire.
Inconvénients : je n'y connais absolument rien à Ableton, je devrais donc tout réapprendre et j'ai peur que ce soit décourageant. Je veux plus traîner, mes morceaux sont prêts je veux les terminer et les sortir, repartir de 0 ça m'inquiète vraiment. J'ai souvent lu qu'une fois qu'on avait un DAW, il fallait mieux rester dessus, qu'on pouvait tout faire avec n'importer quel DAW mais avec plus ou moins de facilité.

J'aimerais donc des avis de musiciens instrumentistes/producteurs qui ont utilisé les deux et qui pourraient me dire ce qui est le mieux dans mon cas. Après ça je ne change plus :)
J'ai bien conscience que j'ai fais un mauvais choix dés le départ, et j'ai vraiment pas envie d'en faire un autre :)

Merci d'avance à tout le monde !
2
Up ! ;)
3
Bonjour,
Je ne suis pas un expert mais je vais répondre (à mon niveau bien sûr) parce que c'est toujours sympa d'obtenir une réponse même si elle n'est pas super pertinente mais ça peut servir.
J'ai commencé comme toi avec Reason 5 qu'un ami m'avait installé sur mon pc et je me suis décidé à investir dans la version 6.Et depuis j'upgrade quasiment à chaque version. Et bien crois moi des fois il faut faire des sacrifices. La version 6 m'avait déjà bien facilité la vie mais depuis je suis sur la version 10 et crois moi c'est carrément un autre plaisir comparé à la version 5.
J'ai aussi téléchargé Ableton un jour mais c'était complètement incompréhensible pour moi qui évoluais sur Reason. Mais attention je reste persuadé qu'Ableton est super aussi. Mais j'avoue que je ne me sens pas à l'aise ailleurs que sur Reason (j'ai testé aussi Sonar,Reaper).Les couleurs vives de Reason me permettent de mieux voir où j'en suis.Je trouve que c'est l'interface la plus jolie pour mes yeux concernant les DAW. Il est assez stable,il y a plein de Refills dispos etc...donc crois-moi Reason 11 (si tu investis) va te changer la vie.
4
J'ai quand même oublié de mentionner que Reason n'est pas exempt de défauts bien sûr (Même sur la version 11) comme les fenêtres que tu ne peux toujours pas redimensionner, des sons de pianos/Ep etc... loin de beaucoup de vst dédiés, et d'autres lacunes citées régulièrement...mais j'y suis attaché à ce DAW malgré tout.
5
Merci de ta réponse, tu fais dans quel genre de musique à peu prés ? Pour moi le soucis c'est vraiment par rapport à ce que je fais: beaucoup d'indie rock. Je trouve pas trop d'infos sur la qualité et la facilité de Reason pour ça dans les dernières versions, je sais que c'est possible mais les avis objectifs (amplis/mix de guitares etc) de gens qui font du rock là dessus sont rares. Je parle d'Ableton mais j'utilise Reaper pour juste record mes pistes (sans ampli virtuel) avant de les triturer dans Reason . Comme tu le dis Reason tape à l'oeil alors que dans Reaper je met 4 ans pour un truc basique, donc en soit moins je l'utilise mieux c'est. Pour ça que je me demande s'il faut mieux que je parte total sur de nouvelles bases avec Reaper (ou Ableton) ou si je vais juste perdre du temps alors que Reason 8/9/10 me conviendra sur cette voie, kit à y lâcher 200/300 dollz.

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 16:53:14 ]

6
Up ! ;) Encore une fois, je dis Ableton mais ça vaut pour Reaper