Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pc mao

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 166 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pc mao
Bonjour,
je m'appelle Nouelig. J'espère que vous allez bien. J'ai actuellement 16 ans, je précise pour que vous puissiez comprendre ma possibilité financière :mdr:.
Depuis maintenant 4 ans je fais de la MAO sur un pc qui n'est pas vraiment puissant et "fais" pour ça. Sauf que depuis peu, j'ai plus de demande d'instru pour des amis rappeurs, des compos etc... et mon pc donne des signes de faiblesses, ce qui m'embête pas mal.

J'aimerais donc m'acheter un pc pour faire de la MAO :

Sois un portable, que me conseillez vous ?
budget max : 500 euros

Sois une tour, mais je ne sais pas quoi prendre comme config.
budget max : 500 euros (100 euros de plus peut-être)

Que me conseilliez vous ?
Merci d'avance à tous et bonne journée :D:
2
Salut à toi.
Déjà, je pense que si tu veux quelque chose qui tienne bien la route, à ce budget, j'opterais pour une tour.
Surtout si tu n'as pas un besoin impératif de mobilité, ce qui semble être ton cas puisque tu évoques la possibilité d'acheter une tour.
Pour 500€ en pc fixe, tu peux déjà avoir quelque chose de correct.
A titre d'exemple, cette tour me semble pas mal du tout :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00209988.html
Attention par contre, il n'y a pas windows avec. A voir si tu as déjà une licence...
Tu ne dis pas non plus dans ton message si tu as déjà un écran. Si c'est pas le cas, il te reste une centaine d'euros par rapport à ta fourchette maxi pour écran/clavier/souris.
En résumé, je te conseille de partir sur un pc équipé d'un SSD et de 8Go de RAM. Si tu respectes déjà ces 2 préalables, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 14:23:34 ]

3
Salut,

J'ajouterai au message de Koub de penser aussi à prendre un ordi avec processeur Intel ( i5 ou i7) évite les AMD, Celeron, etc...
Les logiciel de zik sont généralement optimisés pour du intel.

Sinon comme dit koub, avec un proc intel , 8 giga ou plus de ram et ssd, tu devrais être bon. :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 14:36:04 ]

4
Complètement d'accord avec ce qui a été dit.
J'ajouterais :
- supprimer tous les programmes inutiles qui tournent en arrière plan, y compris certains de Microsoft ;
- dédier la machine aux applications musicales, et éventuellement bureautiques.


5
Citation de Koub :
Salut à toi.
Déjà, je pense que si tu veux quelque chose qui tienne bien la route, à ce budget, j'opterais pour une tour.
Surtout si tu n'as pas un besoin impératif de mobilité, ce qui semble être ton cas puisque tu évoques la possibilité d'acheter une tour.
Pour 500€ en pc fixe, tu peux déjà avoir quelque chose de correct.

Merci, je vais voir ça
A titre d'exemple, cette tour me semble pas mal du tout :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00209988.html
Attention par contre, il n'y a pas windows avec. A voir si tu as déjà une licence...
Tu ne dis pas non plus dans ton message si tu as déjà un écran. Si c'est pas le cas, il te reste une centaine d'euros par rapport à ta fourchette maxi pour écran/clavier/souris.
En résumé, je te conseille de partir sur un pc équipé d'un SSD et de 8Go de RAM. Si tu respectes déjà ces 2 préalables, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.
6
Je te conseil de quand même considérer les processeurs AMD, non pas qu'il faille automatiquement les utiliser, mais ils sont tout à fait valable pour faire de la MAO (et pleins d'autres choses).
7
Moi aussi, je ne suis pas du tout réfractaire aux proc AMD. A titre d'info, je tourne encore sur un AMD FX8350 avec 8Go de RAM (il doit bien avoir 6 ou 7 ans) et même s'il commence à grincer un peu sur les projets les plus lourds, il tient encore largement la route (Sans soucis,une bonne vingtaine de pistes sous Live dont la plupart avec des VST). Je pense d'ailleurs le remplacer par un RYZEN 3600 dans les mois qui viennent.

Aujourd'hui, pour faire du son, AMD ou Intel, je pense que c'est très proche. C'est plus une question d'affinités avec l'une ou l'autre marque car ça va se jouer à pas grand chose en terme de perfs. Pour conseiller au mieux, il faudrait surtout voir laquelle des 2 config, sur une gamme de 500€, est la plus évolutive. Là par contre, faut se pencher de plus près sur le chipset de la carte mère et regarder quel est le meilleur tandem carte mère proc en terme de rapport prix/performances mais surtout en terme d'évolutivité.

Je suis pas expert informatique, mais ça fait quelque mois que je m’intéresse d'assez près aux nouvelles configs, souhaitant bientôt faire évoluer la mienne. Pour l'instant, ce qui me semble bien tenir la route, c'est un RYZEN 3600 avec une carte mère X570 (sur un budget de 1000€ environ). Je pense partir sur ce chipset pour le côté évolutif justement : d'ici 3 ou 4 ans, je pourrai y monter un processeur bien plus costaud à moindre coût...

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 16:40:02 ]