Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème latence carte son - CPU - Crash

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 257 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème latence carte son - CPU - Crash
Bonjour, bonsoir
J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle carte son, une focusrite scarlett 4i4 censée être plus performante que mon ancienne behringer UMC 404 HD. Je m'attendais à de nettes améliorations au niveau de la latence dans mon DAW (Ableton live 10), or depuis que j'utilise la 4i4, plusieurs problèmes se posent :

-je me retrouve à avoir de grosses charges de CPU, parfois 50% alors que rien ne joue, avec quelquefois des pics à 400-500% (!) lorsque le morceau joue (15-25 pistes selon les projets). Donc gros grésillements, craquements etc...

- La latence générale indiquée dans les préférences audio de Live s'élève à 24 ms, or cette latence est plutôt entre 100-150 ms

- Ableton crash plus souvent qu'avant, et à tendance à laguer

- Mon PC (windows 10 64 bits, 8GO RAM, AMD Ryzen 5) crash assez régulièrement, avec à chaque fois un bel écran bleu.

J'ai déjà essayé de réinstaller les pilotes de la carte son, les problèmes persistent, voir s'aggravent pour ce qui est de la charge CPU.
J'ai changé plusieurs fois la taille du buffer et la fréquence d'échantillonnage, sans résultats convaincants.

Si vous avez des idées, je suis preneur...
Merci d'avance
2
Je ne vais pas trop m'étendre mais l'écran bleu, c'est souvent du coté des barrettes de mémoire défectueuses ou qui chauffent trop, mauvais contacts, l'une ou l'autre s'il y en a plusieurs. 8Go me parait peu pour des logiciels récents sous Win10. Quoi encore? A part l'écran bleu de la mort, désactiver tout ce qui fonctionne inutilement en tâche de fond, nettoyer et défragmenter le disque dur si ce n'est pas un SSD et si ce n'est pas déjà fait.
Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 22:00:24 ]

3
Bonjour,
Merci pour cette réponse, j'ai déjà fait plusieurs diagnostics de mémoire windows, à chaque fois aucun problème n'est signalé. Live est le seul "gros" logiciel que j'utilise, et la RAM minimale indiquée par Ableton est de 4go, donc a priori 8go reste correct...
J'ai défragmenté mon HDD, mais je ne pense pas que cela ait été très pertinent car avant cela windows m'indiquait que le disque était "0% fragmenté", et l'opération n'a pas pris plus de 10 secondes. J'ai aussi nettoyé le HDD, et libéré 150 Mo, donc pas grand chose je pense, mais je me trompe peut-être. Le SSD quant à lui n'avait rien à supprimer.
J'ai aussi analysé les disques durs avec CrystalDisk, qui ne me signale aucun problème, simplement que mon SSD chauffe pas mal, plus de 50°C parfois, après je ne sais pas si c'est problématique ou pas.
Je pensais que le problème était plutôt lié d'une manière ou d'une autre à la carte son, car les crash et bugs ont commencés après l'avoir configurée.
4
L'écran bleue peut être un problème de driver

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2