Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer/organiser ses banques de sons

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 462 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment gérer/organiser ses banques de sons
Hello à tous !

J'espère que vous vous portez bien.

Je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet sur le forum, j'espère ne pas faire de doublon !

Plus j'avance en MAO, plus je me rend compte à quel point la méthode et surtout l'organisation sont essentiels pour un Worflow optimal. Et vu que ça n'est pas mon fort :mdr: je me suis dis qu'il serait peut être intéressant de créer un topic la dessus pour partager des méthodes de travail.

Je me suis récemment mis sur Maschine et et j'ai Kontakt depuis de nombreuses années. Et à chaque nouvelle prod je passe toujours par cette fastidieuse étape de recherche DU ou DES sons qui pourraient coller à mon humeur. Sauf que les candidats sont beaucoup trop nombreux ! Qui plus est, je suis très indécis, pointilleux et surtout TRES mal organisé !!!
Alors c'est super avec Maschine et Kontakt réunis j'ai des milliers de sons diverses et variés, mais ça complique aussi énormément le choix et la recherche. Je me retape donc à chaque fois l'écoute son par son de centaine de samples pour la basse, puis pour le kick, puis la snare etc .... Je me fatigue énormément et je sais que ça n'est pas la bonne manière d'opérer. Alors je sais bien qu'il y a des systèmes de tag, de favoris etc mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure solution.

Du coup mes questions sont simples :

Comment vous organisez-vous ?
Est ce que vous recréez vous même votre propre bibliothèque sur sur votre Disque dur avec vos propres dossiers et sous dossiers ? En sélectionnant vos sons préférés, en allant sur le net pour en trouver d'autres (si oui sur quels sites?) , en en créant aussi peut être ?
Quels sont vos méthodes ?

A vous les amis ! Et merci d'avance pour votre partage !
2
Salut drisca!
Bon ton topic date de plus d'un an mais je me demandais si tu avais trouvé une solution à ton problème. En effet, j'ai le même soucis que toi pour optimiser mon workflow en recherche de sons pour mes compos....je me penche donc désormais sur ce problème. ..si tu as des solutions je suis preneur...
3
A mon avis la réponse se trouve dans la question : Pourquoi avoir autant de banques ?
Si on passe plus de temps à chercher un son c'est qu'on avait sans doute oublié qu'on l'avait, autant s'en débarrasser ou le garder sur un disque externe.
On a tous récupéré des dizaines de banques Kontakt gratuites qui sont dans la plupart des cas très bonnes, mais il faut avouer que c'est souvent pour des raisons de collectionnite aiguë que par réelle nécessite.

Je suis un peu dans la même situation à chercher pendant des heures des sons de pads & drones dans mes banques Kontakt, mais préfère désormais partir sur un drone classique qui me sert de base pour composer puis je reviens dessus à la toute fin pour ensuite le changer si nécessaire. Le constat est sans appel, au final j'utilise toujours 4-5 mêmes banques.
4
Désolé du retard mais je voulais te remercier pour ton post. Je pense que tu as tout a fait raison sur la collectionnite aiguë😁. Je pense effectivement supprimer pas mal de mes banques ou et en faire miigrer sur un autre disque que celui que j'utilise pour créer.
Ce qui me facilitera deja un peu plus la recherche...mais par contre je pense qu'une recherche trop longue d un son est également dû à une mauvaise organisation ou choix d'organisation.
Pas facile de choisir les bons tags l'orque que l'on aime créer des pistes dans plusieurs styles...
Tu as limité tes banques mais peux tu nous dire comment tu organises tes banques restantes(tags?dossiers? Par style? Par duree(oneshot/boucle?)?🙂en tous cas merci pour ta contribution. 👍
5
Ca ne t'aidera probablement pas beaucoup, mais c'est une organisation par dossier assez simple :

- Ambient : Tout ce qui est drone, field recording, générateur de nappes, etc.
- Expérimental : Tout ce qui est granulaire ou qui génère des notes ou motifs de manière aléatoire, comme Auras ou Wremena Random Notes.
- Orchestre : Terme un peu aléatoire pour désigner les banques qui utilisent des cordes, sans qu'il s'agisse forcément d'un orchestre à proprement parler.
- Piano : Pas vraiment besoin d'expliquer j'imagine.

Ensuite j'éponge assez régulièrement en fonction de mon utilisation. Il est rare que j'utilise plus de trois banques par dossier.
6
Si si ça m'aide snowfall à me donner des pistes de regroupement
Par exemple j'avais plutôt regroupé certains instrument par style mais c'est caduque car, excepté les loops très typées, à la longue, je m'aperçois que ce n'est pas judicieux d un point de vue créativité. Ce n'est pas obligatoirement l'instrument qui fait le style de la musique , mais plutôt des éléments comme la construction du morceau, les autres instruments associés, le nom etc...
Merci🙂👍

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 19:51:03 ]

7
Hello !

Je découvre tout juste les réponses à mon topic datant d’il y a … 3 ans !
Merci à vous pour vos contributions !

Si ça peut aider j’ai depuis effectivement revu mon organisation. Comme l’explique très bien Snowfall je me suis aperçu qu’il valait mieux restreindre au maximum ses banques.
De mon côté, en fonction du style, je vais aller chiner ici et là des packs de producteur renommé ayant de bons retours. Surtout pour mes sons de percussions et de drum’s.
Pour les instruments, je pense que se limiter à quelques plugins reste la meilleure solution. En trouver un ou deux par instruments qui correspond à nos attentes suffit amplement (un bon piano, de belles sections de cordes, de belles émulations de synthé etc). Cela permet de réellement les maîtriser et d’obtenir ce qu’on recherche plus rapidement.
Pour les Fx, sons d’ambiance, ou tout autre sons un plus spécifique, je vais maintenant sur Splice.

Voilà en gros !