Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour préparer un changement de disque SSD sous windows10

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour préparer un changement de disque SSD sous windows10
Bonjour les amis, j'ai achété en septembre dernier un portable HP Omen 15 sous windows 10.
J'ai installé tous mes logiciels et plugins mais je suis maintenant à l'étroit et je souhaite changer le SSD pour un plus volumineux er rapide (Samsung 500 gigas). Je vais en profiter pour rajouter de la RAM.
Je précise que ce SSD est le disque system, à côté j'ai un disque dur classique 7200 tours de 1 tetra
Bon alors que me conseillez-vous ? Un clonage du SSD ?
Ou je repars à zéro avec réinstalle de tout?
Il faut garder le même nom de l'ordi ? Le problème se pose pour certains plugins car pour certains je n'ai plus droit à d'autres installations (sauf en gardant le même nom d'ordi).
Mon windows est OEM HP mais le numéro de série n'est pas sous l'ordi, faut faire quoi ? Compte windows ?

C'est vraiment chiant !
:pleure::pleure::pleure:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2
Clonage du ssd avec le logiciel fourni avec le ssd puis swap.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

3
Merci Azimut ! Qu'est-ce que tu appelles le SWAP ?
Le SWAP c'est le fichier d’échange des données ?
Sinon j'ai une partition du disque avec le système de base (recovery) sur le SSD.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 22:56:55 ]

4
Swap c'est le remplacement de ton ssd trop petit par le ssd plus grand.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

5
Salut,

C'est vrai que le clonage de disque est la solution la plus rapide/simple.

Après, si jamais tu décides un jour de tout réinstaller, sache qu'en principe la licence Windows 10 de ton portable est enregistrée dans la carte mère (bios UEFI) donc tu peux changer de disque tant que tu veux ton Windows s'activera tout seul à chaque fois (le nom d'ordi n'a pas d'incidence, et pas besoin non plus de 'compte windows - perso je crée toujours un compte admin 'hors ligne').

Ensuite concernant tes logiciels/plugins, si tu n'as plus d'activations disponibles les éditeurs remettront à zéro ton compteur d'activation sans problème si tu leur envoie un e-mail pour leur expliquer le problème.
6
Bonjour,
C'est une opération que j'ai réalisée à maintes reprises à l'aide du logiciel Macrium. Le site Les Numeriques y a consacré un dossier.

Que ce soit pour le disque système ou le deuxième disque je procède de la même manière :
- le nouveau disque est placé dans un lecteur usb externe ( mais il peut être placé sur un port interne s'il en existe un de libre ) ;
- avec Macrium on lance le clonage après avoir choisi les disques que l'on veut cloner ;
- on procède à l'échange physique des disques et ça devrait fonctionner.

Pour les activations, Windows fonctionne sans rien demander, mais d'autres logiciels on besoin d'être activés à nouveau.

En ce qui concerne mon expérience c'est le cas pour Ableton Live, mais les gens d'Ableton sont compréhensifs et remettent à zéro le nombre d'activations sur demande.

Les produits Native ont toujours été reconnus à nouveau sans activation.

Pour se faire la main je suggèrerais de commencer par remplacer le disque 7200 par un ssd qui recevrait les données, alors que le ssd d'origine ne conserverait que les programmes.
Une précision : si le disque 7200 ne contient pas de programme, il n'est pas nécessaire de cloner, il suffit de copier. Le clonage ne sert que pour éviter les réinstallations de programmes.
7
Merci de vos infos, je vois plus clairement où je vais avec une réinstall windows 10. Le clonage est effectivement le plus rapide.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel