Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare et carte son pour débutant

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitare et carte son pour débutant
Salut à tous !
Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, je m'excuse si non...

Concernant mon "problème" : je me suis acheté une première guitare que je dois recevoir d'ici quelques temps et je n'ai qu'un ampli de basse et pas la place ni l'envie d'acheter un ampli guitare et un rack de pédales (je compte jouer pour moi et jamais en groupe).

Je possède actuellement une installation avec un bon PC fixe, un ampli Marantz PM6005 (connecté en optique au PC) et des Focal Aria 906.

Me serait-il possible, en achetant une carte son externe, de brancher la guitare sur le PC et d'avoir le son traité par Ableton et un vst (par exemple) pour sortir le son sur les enceintes en passant en optique par le Marantz sans avoir de décalage de son ?

J'ai eu des avis très contradictoires sur la question par des amis et je ne sais donc pas quoi en penser, je préfèrerais éviter d'acheter une carte son si ça ne fonctionne pas !

Et si c'est possible, que me conseillez-vous en carte son externe à moins de 100€ (je ne suis pas contre l'occasion, au contraire). On me propose une Line 6 TonePort UX1 à 20€, est-ce suffisant ?

Merci beaucoup !

2
Bonjour,

En passant par une carte son externe, ton audio sortira directement de celle-ci et non de ton ordinateur. Il faut donc bien vérifier que ta carte son propose des sorties optiques si tu veux utiliser cette connectique, ce qui semble être le cas de la carte son que tu propose (sortie S/PDIF).

Après honnêtement, il me semble que l'intérêt dans le cas de l'enregistrement d'une guitare d'avoir une sortie numérique est limité. Ton système audio étant toujours limité par son maillon le plus faible, il ne faut pas dans ton cas se focaliser sur la connectique entre la carte son et tes enceintes mais bien en début de chaine sur la qualité des convertisseurs analogique/numérique de ta carte son.

En d'autres termes, il vaut peut être mieux acheter une carte son plus récente dotée de bons convertisseurs en entrée pour bien enregistrer ta guitare, quitte à rester sur une liaison analogique entre ta carte son et ton ampli que de choisir une carte son disposant certes d'une sortie audio numérique mais dont les convertisseurs sont peut être aujourd'hui datés (la démarche serait différente si ta configuration était 100% numérique avec des vst par exemple ou des synthés connectés en numérique).

Après je ne connais pas spécialement le modèle de carte son en question donc je livre juste un élément de réflexion et je t'invite à te renseigner sur d'éventuels tests (notamment concernant la latence de celle-ci) !