Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat Macbook Pro 13" Année 2015 pour utilisation 2020 ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 269 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat Macbook Pro 13" Année 2015 pour utilisation 2020 ?
Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur un forum et vous remercie pour votre attention.

Je vous explique la raison de ce post ^^

J'envisage l'acquisition d'un Macbook Pro 13" car je commence une reconversion pro vers les métiers de la culture. Du coup je cherche un Mac 13" pour être facilement transportable, et en vue d'être polyvent à savoir capable de faire du traitement de texte, mais aussi de pouvoir réaliser des affiches, flyers (en vue d'organiser des événements types concert ou autre...), pouvoir faire de la musique assisté par ordinateur (Surtout de l'enregistrement, du mixage et mastering - grosso modo des projets de 40 pistes maxi, projet Hip-Hop Vingtaines de pistes instrumentales et Vingtaines de pistes voix).

Pour info en vu d'une utilisation pour l'enregistrement musicale j'ai fait l'acquisition en 2012 d'un IMac (mi-2011) - Processeur Quadricoeur I5 2,7ghz - 12 Go de ram (4 Go initiale, j'ai ajouté 8Go par la suite) - Disque dur 1To et j'utilise dessus Logic Pro 9 avec carte son externe Cakewalk UA-25 EX de la marque Roland, 2 enceintes monitoring. Je suis très satisfait de cette investissement car le mac tourne encore très bien alors qu'il a tout de même 8 ans !

Pour ce nouvel investissement j'ai un petit budget de 600€ mini à 900€ maxi.

En faisant des recherches j'ai l'impression qu'un MBP 13" mi 2015, RAM de 8Go, Processeur I5 Bicoeur 2,7ghz, SSD de 256GO, me permettrai d'être dans des tarifs réaliste et d'être confort dans l'utilisation expliqué plus haut.

Je souhaite avoir des conseils si je ne m'égare pas vis à vis de mon besoin et si possible trouver des vendeurs ^^

Par avance merci pour votre retour,

Bien cordialement,

Vincent

2
Salut,

Une remarque concerne la taille de l'écran : si tu comptes faire régulièrement du graphisme sur un écran de 13'', ce n'est pas gagné.

Pour le reste, tu ne nous dit pas si tu tournes avec des VSTI mais de toute façon, il te faudra un HD complémentaire à celui qui hébergera to OS, à moins d'acheter la toute dernière génération des SSD ( permettant de tout gérer sur le même disque) mais qui coûte très cher.

Enfin, concernant la RAM, avec 8 Go tu risques d'être très court, un Os monopolisant déjà la moitié pour lui seul.

Ok, ce ne sont pas des bonnes nouvelles mais autant que tu le saches. ;)
3
Citation de TC :
Salut,

Une remarque concerne la taille de l'écran : si tu comptes faire régulièrement du graphisme sur un écran de 13'', ce n'est pas gagné.

Pour le reste, tu ne nous dit pas si tu tournes avec des VSTI mais de toute façon, il te faudra un HD complémentaire à celui qui hébergera to OS, à moins d'acheter la toute dernière génération des SSD ( permettant de tout gérer sur le même disque) mais qui coûte très cher.

Enfin, concernant la RAM, avec 8 Go tu risques d'être très court, un Os monopolisant déjà la moitié pour lui seul.

Ok, ce ne sont pas des bonnes nouvelles mais autant que tu le saches. ;)


Merci pour ta réponse TC Hotrod, je préfère ce genre de nouvelles qui me fera avancé dans l'établissement de mon besoin ^^.
Les VSTI que j'utiliserai seront surtout pour des effets de reverb, des compresseurs aussi, le tout étant surtout pour faire une qualité maquette avant enregistrement studio, pour l'image je me doute que 13" c'est peu, c'est surtout pour avoir une solution nomade (sac à dos de nouvel étudiant que je suis ^^) et un complément au Imac que j'ai à la maison. J'hésite pour le 15" en compromis et qui me permettra de trouver plus simplement un Mac book pro de 2015 avec 16go de ram car je trouve aussi après réflexion que 8go sera trop juste...

Niveau SSD c'est clair que je devrais passer par une solution externe...

Je reste à ton écoute si tu as besoin de complément d'infos de ma part.

Merci beaucoup
4
Non, pas grand chose d'autre à ajouter - d'autres le feront j'espère pour enrichir ta réflexion.
5
Je tourne de mon côté sur une configuration proche de ce que tu évoques : MBP 13", début 2015, 16Go, I5 2,7ghz, SSD de 256GO.
Ça me va très bien et j'ai jamais eu de souci (sous reaper qui est réputé assez léger et pas trop gourmand).

Très honnêtement, même sans activité de graphisme, un écran un peu plus grand m'arrangerait parfois pour du mixage histoire d'être moins à l'étroit. Je m'en arrange sans problème car je me sers avant tout du portable pour le boulot et que je dois le trimballer un peu partout.

Mais si l'usage que tu dois en avoir est pas mal orienté vers la MAO et le graphisme, ça peut être pas mal d'avoir plus grand. Pas forcément indispensable, mais plus confortable. Du coup, si tu as la possibilité de prendre un 15' et de monter à 16 go de ram, je pense que ça vaut le coup.
6
Après si le but c'est plutôt d'avoir une autre station complémentaire de ton Imac fixe et que tu peux faire tes grosses sessions / graphisme sur ce dernier, privilégier le nomadisme d'un 13 pouces ça me semble pas déconnant non plus. Personnellement j'ai préféré la version écran de 13' pour cette raison quitte à parfois passer sur un écran complémentaire quand je suis en fixe.
7
Citation de Hi :
Après si le but c'est plutôt d'avoir une autre station complémentaire de ton Imac fixe et que tu peux faire tes grosses sessions / graphisme sur ce dernier, privilégier le nomadisme d'un 13 pouces ça me semble pas déconnant non plus. Personnellement j'ai préféré la version écran de 13' pour cette raison quitte à parfois passer sur un écran complémentaire quand je suis en fixe.


Merci pour ton retour Hi Bou, ta réponse me conforte dans l'idée d'investir dans un modèle de 2015 ^^ Reste pour moi à choper la bonne occasion pour un 13" en 16go de ram, effectivement mon Imac me permettra de faire mes grosses session et le macbook pro pour la solution nomade