Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugin "autonome"

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 423 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plugin "autonome"
Bonjour à tous,

Je cherche une solution qui me permettrait, sans passer par un DAW, de traiter un fichier audio avec un plugin.
Pour compliquer le tout, j'aurais besoin de pouvoir déployer cela sur des PC pour lesquels je n'ai pas les droits d'admin... Donc sans installation classique...
Un truc genre les VST Host, mais pas pour du traitement en direct.
L'idée est de pouvoir appliquer un traitement audio par des gens qui ne sont pas techniciens, ils enregistrent leur voix et il faut y appliquer un EQ et un Comp, sans pour autant rentrer dans des applis de sons...
Quelqu'un a une idée? C'est pas très compliqué, mais c'est pas courant... bref, je rame...
Déjà merci pour toute aide.
2
Salut,

Bon déjà, si tu ne passes pas parun DAW, ce n'est plus un plugin mais un appli autonome... :clin:

Ensuite, si tu ne peux pas faire d'installation classique, tu vas avoir besoin de trouver une solution accessible en ligne (et là, tu nous dit que les PC n'ont pas accès à internet, non plus ? :volatil:)

En cherchant simplement sur le net "audio + traitement en ligne", par exemple, gratuit ou pas c'est toi qui vois, tu auras des propositions.

Je ne connais pas la qualité des différentes solutions proposées mais rassure toi, cela n'a aucune importance. :oops2:

En effet, tu as certainement de bonnes raisons de chercher un tel outil mais le fait que tu cherches à " pouvoir appliquer un traitement audio par des gens qui ne sont pas techniciens, ils enregistrent leur voix et il faut y appliquer un EQ et un Comp, sans pour autant rentrer dans des applis de sons... ", c'est complètement irréaliste. Autrement dit, c'est foutu d'avance.

Citation :
appliquer un EQ et un Comp, sans pour autant rentrer dans des applis de sons...
bah c'est comme vouloir repeindre une salle de bain dans le noir, ou faire chauffeur de taxi sans avoir jamais conduit....

Et d'un point de vue technique, à moins d'être prêt à figer les réglages et générer de la bouse de manière assurée, il y a trop de paramètres pour optimiser automatiquement un tel fichier audio.

Il y a des solutions de mastering en ligne, plus ou moins efficaces mais :
1) elles sont payantes
2) elles n'ont de sens que sur des mixes déjà (plus ou moins) réussis.


EDIT : je viens de voir ton profil, apparemment, tu fais déjà du studio, je pense donc que c'est quelquechose que tu pourras comprendre facilement.

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 17:56:17 ]

3
Salut,
Je pense en effet que le terme 'plugin' est mal choisi, et que pour faire ce que tu veux il faut obligatoirement passer par une application.
En revanche, il n'est pas obligatoire d'être 'en ligne' pour cela: tu peux utiliser certaines applications sans les installer, et les lancer depuis une clé USB si tu le souhaites.
Quelques exemples:
Wavosaur: https://fr.wavosaur.com/
Audacity: https://audacity.fr/ (choisir le fichier 'zip' qui contient l’exécutable sans installer)
Reaper: https://www.reaper.fm/ (choisir le mode 'portable' à l'installation)
4
Citation de Hen :
sur des PC pour lesquels je n'ai pas les droits d'admin... Donc sans installation classique...

Pas simple ton histoire...
5
Merci à tous d'avoir pris le temps,
Effectivement, quelques explications s'imposent:
Je sais qu'appliquer à l'aveugle un traitement n'est pas l'idée du siècle... Mais il y a une raison.
On parle ici de sons destinés à une diffusion radio. Avec le confinement, beaucoup d'animateurs/chroniqueurs/journalistes poussent des sons sur nos serveurs avant diffusion. Là où, quand il s'enregistraient dans nos studios, le traitement était fait en studio, actuellement ils doivent souvent enregistrer depuis chez eux, soit avec un simple micro USB, voire directement avec leur iphone... Et ces sons sont souvent poussés tels quels à la diff... C'est catastrophique...
L'idée est donc d'avoir une application qui pourrait appliquer un truc classique qui aiderait le compresseur de fin de chaine: un compresseur réglé pour une voix (on est d'accord, on fait pas dans la finesses mais bon... ) et un EQ pour nettoyer le bas et le bas-mid.
Je parlais de plugin car l'idéal serait d'avoir une app qui applique un plugin (VST ou autre, mais effectivement, je recherche plutot l'app, le plugin je sais comment en trouver.
Et oui, il faut pouvoir lancer depuis un dossier. Ce que je voulais dire est qu'il ne pourront pas, depuis leurs PC d'entreprise, faire une instal complète dans le sens "écrire le programme à la racine de windows", cela leur sera refusé.

Bref, au vu de tout cela, si l'un de vous à ne serait-ce qu'une piste :-)

Merci !
6
Citation :
Pas simple ton histoire...

Ah çà... C'est clair :lol:
7
Citation :

Bref, au vu de tout cela, si l'un de vous à ne serait-ce qu'une piste


As-tu lu mon post au-dessus?
Je t'ai cité 3 applications (dont 2 gratuites) qui peuvent être lancés sans aucune installation et appliquer tous les traitements audio que tu veux. Elles font même de la conversion en lot (tu peux créer ta chaîne de traitement et l'appliquer automatiquement à un ensemble de fichiers).
8
Salut,

Merci pour les explications complémentaires.

En effet, dans ce conditions tu peux envisager un compresseur à gros ratio et attack assez courte pour autant que chacun d'eux rentre dedans à peu près au même niveau (c'est pô gagné, va leur expliquer... :mrg: )

Citation :
Bref, au vu de tout cela, si l'un de vous à ne serait-ce qu'une piste :-)


Tu as regardé du côté des possibilités en local proposées par r95 ,ou sinon sur le net comme évoqué dans mon précédent message ?
9
Oui je vous ai lu.
Mon souci est que j’aimerais éviter de les faire rentrer dans un « vrai » soft de traitement...
Je sais je suis compliqué, mais vous n’imaginez pas le niveau technique de certains...
C’est pour cela (mais je rêve peut être éveillé), que j’aimerais un truc autonome... genre tu lui pousse un fichier et il est traité... point...
Genre sur Photoshop, tu peux programmer un traitement et il t’en fait une mini appli...
10
Pourquoi pas un outil en ligne de commande comme sox ? http://sox.sourceforge.net
Tu crées un petit script pour appliquer tes traitements. Par contre, il faudra utiliser les outils de traitement de sox car il ne supporte pas les VST.

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 01:42:02 ]