Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de backtracks en live

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 243 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation de backtracks en live
Hello à tous !

Bon le sujet a probablement été abordé moultes fois mais je n'ai pas forcément trouvé une réponse satisfaisante à mon besoin précis :mdr:

Voilà le topo : avec mon nouveau groupe heavy metal on va commencer à utiliser des pistes son en répète et live. On part sur un principe de lancer une piste en début de morceau avec pré-compte, clic-track tout le long sur une sortie pour le batteur et des samples/ambiances qui se lisent automatiquement au moment voulu sur une autre. On a préféré ça plutôt que des samples à lancer manuellement, ça nous oblige à être carrés dans les morceaux avec un clic tout le long, le batteur a juste à lancer la piste en début de morceau et l'oublier. En plus ça me permet d'avoir une piste MIDI avec des changements de presets sur mon HX Stomp qui contrôle aussi mon ampli :D:

Je suis sur Ableton Live 10 Lite, donc limité en nombre de pistes, du coup j'ai une piste avec tous les morceaux qui s'enchaînent avec précompte de 2 mesures, un repère entre chacun (assignés à une touche du Macbook : 1, 2, 3...), une piste MIDI avec mes changements de presets, et une piste métronome. Donc la base de travail est là, mais là où j'ai besoin de conseils c'est sur la mise en place pratique de tout ça. Quelle solution vous conseilleriez pour utiliser ça en live ? En répète pas de soucis on pose l'ordi à côté du batteur y gère ça avec le clavier et je suis pas loin donc le cable USB du HX Stomp sera assez long pour être branché, mais en live c'est ni très safe ni pratique :lol: Du coup j'ai repéré 2 pistes de solutions :

- un launchpad USB à brancher à l'ordi pour contrôler via MIDI la fonction Play/Stop sur Ableton mais aussi le changement de repère (soit si c'est possible une fonction repère suivant/précédent, soit assigner une touche du pad à un repère, donc il en faudrait au moins 10), le tout à lancer à la baguette ou au doigt et on pose ça à côté du batteur sur un stand. L'avantage c'est que ça évite d'avoir l'ordi de sorti, il peut être entreposé quelque part en sécurité, mais il faudra forcément aussi une carte son (j'ai une Focusrite 6i6) pour sortir la piste audio d'un côté et le métronome de l'autre, donc trouver une solution pour entreposer tout ça lors du live en sécurité (rack vu que j'ai un Torpedo Live, ou autre). Quoiqu'avec l'appli Soundbrenner on peut se synchroniser avec Ableton donc il suffit d'avoir son portable avec soit, l'appli ouverte et des écouteurs (perso j'ai leur montre Core), ça peut du coup éviter d'avoir besoin de la Focusrite en branchant l'ordi au FOH mais ça veut dire brancher un petit câble type casque en sortie du Macbook avec adaptateur 6,35m de l'autre côté, c'est pas foufou niveau solidité/fiabilité.

- un lecteur (séquenceur?) externe qui peut lire pistes audio et pistes MIDI à poser à côté du batteur? J'ai repéré le Cymatic Audio Live Player LP-16 qui permet de faire sa setlist, avec différentes pistes, plusieurs sorties et une interface assez claire pour passer d'un morceau à l'autre et lancer le tout (le tout est stocké sur une clé USB à brancher au bouzin). Ca me semble pas mal comme solution si ça permet bien de faire tout ça, par contre ce modèle a trop de sorties pour nos besoins, si il existait un modèle plus simple, et du coup moins cher ce serait top (250€ c'est pas la mort mais bon, si on peut s'en sortir pour ~100€ pour un simple lecteur audio/MIDI c'est mieux).

Vous avez des recommandations sur la solution à adopter ? Des recommandations de launchpad ou de lecteur audio/MIDI ? Le but est que ça ne coûte pas un bras et que ça reste simple d'utilisation :bravo:

Merci !!

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

2
UP ! :mrg:

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram