Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format flac, wav mp3 rapport de volume sonore réduit

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 213 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Format flac, wav mp3 rapport de volume sonore réduit
Bonsoir actuellement je télécharge de la musique que je convertis en wave avec un logiciel gratuit ( format factory). Entre le format mp3 et wave il n'y a que la taille et les kbits/s qui change..

Donc quand j'écoute de la musique sur ma sono en wave, la sonorité est carrément réduite par rapport au fichier mp3 alors que je ne bouge pas mon potentiomètre de table de mixage, je reste à la même graduation.. Est-ce normal? Peut -être qu'il y a moins de sons mais plus de fidélité à l'écoute sur du wave..

Sur de la musique que je télécharge depuis youtube et que je convertis en wave je vois la différence mais sur soundcloud beaucoup moins il y a juste le volume sonore qui baisse..

2
Salut

puis-je savoir la raison de la conversion MP3 vers WAV ? Car le MP3 est un format qui supprime des données audio.

Peut-être que le logiciel de conversion applique une compression de la dynamique ?

3
La conversion en WAV (probablement PCM) d'un fichier MP3 n'a aucun autre intérêt que de grossir la taille des fichiers. Les informations perdues à l'encodage MP3 sont définitivement perdues.

WAV est un format de fichier (media container) qui peut contenir autre chose que du PCM (encodage non destructif typique des CD). Des codecs destructifs comme le MP3 peuvent être utilisés à l'intérieur d'un WAV. Si c'est le cas, et selon le codec choisi et les réglages utilisés, un fichier WAV peut être plus pourri que le MP3 qui a servi de source.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 13:18:34 ]

4
ok merci, donc mieux s'en tenir à télécharger le fichier audio comme il se doit de l'être ou cd que de chercher à compresser encore plus par derrière..

Je télécharge des albums en flac 44000hz/16bit que je trouve grâce au site torrent, quand j'ai fais la comparaison entre les fichers audio que je téléchargais sur soundcloud ou youtube et que je reconvertissais en flac ou en wave par un logiciel, tu as raison ca ne faisais que augmenter la taille et les kbits/s et me baissais le volume sonore par rapport au son flac de torrent.. donc toujours obligé sois de baisser ou de monter mon volume d'entré sur ma table...