Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer sur iPad ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 420 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Passer sur iPad ?
Bonjour,

Je me suis mis récemment au fingerdumming. J'ai un akai MPD 226 et je tapote sur addictive drum 2 sur mon PC fixe.

Néanmoins aujourd'hui j'aimerai un peu plus de portabilité pour pouvoir jouer un peu n'importe où (enfin déjà dans le salon ça serait déjà bien). J'étais parti pour une solution hardware mais j'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant.

J'ai donc essayé de brancher mon pad sur une vieille tablette android avec Caustic 3. ça marche bien, c'est reconnu directement mais il y a de gros soucis de latence (la tablette étant vraiment un truc à 2 balles chinois). Sur mon téléphone ça marche mieux mais toujours un peu de latence.

Je me demandais si ça valait le coup de passer sur ipad pour ce genre d'application ? Car sur android il n'y a vraiment rien pour la musique à part caustic (qui n'est plus maintenu). L'objectif serait de pouvoir jouer sur l'ipad et pourquoi pas ébaucher des sons puis d'aller plus en profondeur sur pc. Est-ce possible ?

Et est-ce que la version "pro" est vraiment nécessaire ? Je n'y connais rien en apple.

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 11:07:38 ]

2
Sur l'Ipad, tu peux faire de la musique, sur Android non,, j'ai 3 tablettes Android et toutes ont des problèmes de latences, pour l'Ipad, Ipad Air avec 256Go, en dessous tu sera juste, au niveaux des sons.
Voilà, c'est mon avis :clin:
3
Oui, pas de problème de latence, quelque soit l'iPad, Pro ou pas. En terme de mobilité, tu seras cependant obligé d'alimenter l'iPad et d'utiliser l'adaptateur Apple Lighting vers USB 3 pour brancher et alimenter également ton MPD226. J'utilise comme cela un Launchpad X ou un iRig Pads, ça marche nickel.
4
Citation de etrehumain :
Oui, pas de problème de latence, quelque soit l'iPad, Pro ou pas. En terme de mobilité, tu seras cependant obligé d'alimenter l'iPad et d'utiliser l'adaptateur Apple Lighting vers USB 3 pour brancher et alimenter également ton MPD226. J'utilise comme cela un Launchpad X ou un iRig Pads, ça marche nickel.


l'ipad pro et le dernier ipad air (2020) ont des ports usb 3 directement ce qui est une bonne nouvelle.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au problème de mémoire... chez apple on peut pas rajouter de microSD...

l'ipad remplacera aussi mon PC portable qui est décédé il y a peu

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 09:40:09 ]

5
Bonjour et bonne année à tous !
je me renseigne également en ce moment sur la pertinence de passer sur iPad...

Il me semble avoir compris une chose (mais je peux me tromper !) :

Les tablettes pc tournent avec windows sont plutôt des "laptops tablette".
Les iPads tournent sous iOS et ce sont plutôt des " iPhone tablette".

Les premiers peuvent aller plus loin en terme notamment de mémoire vive, tandis que les seconds sont bridés à ce niveau.

Les Ipads tournant sous iOS n'ont pas forcément les mêmes applis que sous mac os (en version iOS),
et ne permettent donc pas de faire tourner les mêmes logiciels, il faut acheter une version de logiciel iOS pour aller sur la tablette Apple,
ce logiciel fonctionnera également sur un iPhone avec la limitation, mais aussi le côté pratique, de la taille de l'écran.

Je pense que les iPads sont plutôt à considérer comme un ajout pratique à un matériel informatique classique déjà existant,
mais ne constituent pas encore une alternative à un macbook ou autre, comme peut-être pour le monde pc.

PS : je suis preneur de toute argumentations susceptibles de faire évoluer mon opinion dans un autre sens.

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 07:12:33 ]

6
Citation de hompoem :
Bonjour et bonne année à tous !
je me renseigne également en ce moment sur la pertinence de passer sur iPad...

Il me semble avoir compris une chose (mais je peux me tromper !) :

Les tablettes pc tournent avec windows sont plutôt des "laptops tablette".
Les iPads tournent sous iOS et ce sont plutôt des " iPhone tablette".

Les premiers peuvent aller plus loin en terme notamment de mémoire vive, tandis que les seconds sont bridés à ce niveau.

Les Ipads tournant sous iOS n'ont pas forcément les mêmes applis que sous mac os (en version iOS),
et ne permettent donc pas de faire tourner les mêmes logiciels, il faut acheter une version de logiciel iOS pour aller sur la tablette Apple,
ce logiciel fonctionnera également sur un iPhone avec la limitation, mais aussi le côté pratique, de la taille de l'écran.

Je pense que les iPads sont plutôt à considérer comme un ajout pratique à un matériel informatique classique déjà existant,
mais ne constituent pas encore une alternative à un macbook ou autre, comme peut-être pour le monde pc.

PS : je suis preneur de toute argumentations susceptibles de faire évoluer mon opinion dans un autre sens.


Effectivement c'est un problème que je n'avais pas pensé.

Maintenant je sais que pour live ce n'est pas un problème on peut transférer les projets de mac os vers PC dans un sens comme dans l'autre mais pour les vst etc ça peut vite être le bordel au niveau de la compatibilité.

Et typiquement si je veux utiliser une app genre Beatmaker 3 est-ce que je peux exporter vers ableton ? ça peut être source de problème.

Pour les tablettes windows je regarde un peu mais à part surface je n'en connais aucune, et les surface sont encore plus chères que les ipad pro donc je ne sais pas... D'autant qu'on trouver pléthore d'ipad quasi neuf d'occaz, des surface beaucoup moins.

Il faudrait trouver une alternative aux surface de microsoft, les accessoires sont moins chers (les prix des accessoires apple sont juste ridicules, 400€ le clavier, 150€ le stylo) et moins de soucis niveau logiciels si on est déjà sur PC.

Maintenant que donne windows tablette d'un point de vue ergonomie ? Surtout avec des softs qui ne sont pas conçu pour tablette à la base.

Perso dans tous les cas je vais m'orienter vers une solution tablette pour les autres utilisations que la musique, je lis par exemple des BD sur la tablette, je lance mes vidéos sur ma télé depuis, je l'utilises comme livre de cuisine etc

Et pour remplacer mon PC portable pour de la bureautique simple, navigation etc lorsque je ne suis pas chez moi (donc avec un clavier)
7
Bonjour à tous,
pour rester dans le sujet de ce fil de discussion « passer sur l’iPad », je viens de lancer une nouvelle chaîne YouTube « Le French Channel » (chaîne francophone, il y en a tellement peu dans ce domaine).
J’essaie de traiter d’une manière générale de tout ce qui concerne la musique sur iOs, principalement en direction des néophytes.
Au plaisir de vous y retrouver
https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA