Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet soft pour plus de sons sur clavier midi

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 180 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion soft pour plus de sons sur clavier midi
Salut à tous
Je vais jouer pour accompagner musicalement (Pink Floyd) une pièce de théâtre.
Piano midi > ordi (windows) > baffles avec amplification

1 - je voudrais élargir le nombre de sons (assez limités sur mon piano).
2 - peut-être aussi une solution simple pour spliter mon clavier (un son à gauche, un autre à droite en indiquant aussi pour chaque côté la hauteur de sons)
3 - je ne sais pas encore, mais j'aurai peut-être à dispo un second clavier à connecter idem, donc possibilité aussi de gérer ses sons
Je ne devrais logiquement pas lancer de séquences pré-enregistrées, synchro difficile je pense, avec autres musiciens (batteur...)

Quelles solutions logicielles si possible open source, free ou peu onéreuses, et si possible aussi pas trop usine à gaz... vous me conseillez ?

Merci...
2
une petite piste ?
3
Personnellement, j'utiliserais Reaper, qui a ce qu'il faut pour gérer du MIDI. Je lui adjoindrais des VSTi pour tous les sons additionnels

Mais c'est probablement trop "usine à gaz"...
Dommage, car il est peu cher et fera tout ce qui est demandé.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Citation de j-master :
Personnellement, j'utiliserais Reaper, qui a ce qu'il faut pour gérer du MIDI. Je lui adjoindrais des VSTi pour tous les sons additionnels

Mais c'est probablement trop "usine à gaz"...
Dommage, car il est peu cher et fera tout ce qui est demandé.


Merci J-master, je vais regarder de ce côté là. Prix accessible...
La solution semble donc être un DAW + VST, il n'existe pas de solution plus directe ? (pour le jeu en live et pas pour la production)
5
disons qu'il reste possible de s'orienter vers une solution sans ordinateur, mais ça sera plus onéreux et de base, moins flexible.
Et comme tu mentionnes déjà un PC dans ta chaîne, autant en profiter.

Là, avec Reaper (quelques dizaines d'€), tu auras de base tous les outils pour notamment faire du split de clavier et piloter des VSTi, avec des effets derrière.
Rien qu'avec l'offre gratuite en VST et VST i, tu auras déjà largement de quoi faire.

Le "coût" le plus important sera la courbe d'apprentissage et le temps de bien paramétrer ça, mais le jeu en vaut la chandelle.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Je pensais à une solution logicielle uniquement.
Je vais me lancer... Merci
7
Il existe également des synthétiseurs virtuels en "Stand Alone", qui peuvent fonctionner sans recourir à une STAN/DAW. La solution préconisée par j-master demeure dans les faits la plus utilisée car elle offre beaucoup plus de souplesse, notamment si tu veux rajouter un effet sur ton instrument.
Après il existe aussi des solutions pour héberger des VST sans pour autant t'embarquer dans un véritable studio multipiste. Lorsque j'ai commencé il y a une dizaine d'années, j'utilisais ça : https://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm Tu n'a pas véritablement de pistes, simplement la possibilité d'ouvrir des VST pour les jouer depuis un clavier. De mémoire, je pouvais aussi gérer le split du clavier.
8
effectivement, je voulais mentionner la possibilité des VST hosts, tu fais bien de le faire, manquant de temps et d'expérience sur ces logiciels, j'ai occulté l'option.
Ce que j'apprécie dans Reaper, c'est justement toutes les possibilités de traitement MIDI, notamment pour les splits, mais pas uniquement. Les plugins en .js qu'on peut trouver dans Reaper permettent tellement de choses ! Par ailleurs, une autre possibilité que j'apprécie, c'est de pouvoir empiler facilement plusieurs synthés
Bien sûr, la plupart des DAWs le permettent, mais je ne sais pas quelle est la latitude permise. :???:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus