Latence énorme Focusrite scarlett 18i20 + Audacity ou Cubase
- 10 réponses
- 3 participants
- 717 vues
- 3 followers
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2021 à 19:13:54Latence énorme Focusrite scarlett 18i20 + Audacity ou Cubase
Bonjour,
Dans ma salle de musique, j'ai une carte son Focusrite scarlett 18i20 III branchée sur un PC tout neuf. Je m'en sert pour enregistrer mes élèves avec Audacity et Cubase 7.
Je rencontre divers problèmes :
1 - J'ai enregistré mes élèves avec Audacity de cette façon :
- Sur une piste stéréo, j'ai une bande sonore
- J'enregistre les élèves qui chantent par dessus la bande sonore avec deux micros.
Lorsque j'écoute le résultat, l'enregistrement des élèves est décalé d'une demi seconde environ p/r à la piste instru.
2 - j'ai branché un clavier MIDI sur la Scarlett. Lorsque j'essaye de jouer des instruments MIDI avec Cubase, il y a une latence énorme (au moins 1/2 seconde) entre le moment ou j'appuie sur la touche du clavier et le moment où l'on entend le son. J'ai tenté de changer le buffer sans aucun changement.
3 - dans Audacity, je n'arrive pas à enregistrer plus de deux pistes à la fois. Je n'ai accès qu'aux entrées 1 et 2.
C'est la 1ère fois que j'utilise une carte son en UBS. Je ne sais pas si le problème vient de là, sinon auriez-vous une idée pour résoudre mes soucis ?
Je précise que le PC est branché en réseau sur tout le bâtiment.
Dans ma salle de musique, j'ai une carte son Focusrite scarlett 18i20 III branchée sur un PC tout neuf. Je m'en sert pour enregistrer mes élèves avec Audacity et Cubase 7.
Je rencontre divers problèmes :
1 - J'ai enregistré mes élèves avec Audacity de cette façon :
- Sur une piste stéréo, j'ai une bande sonore
- J'enregistre les élèves qui chantent par dessus la bande sonore avec deux micros.
Lorsque j'écoute le résultat, l'enregistrement des élèves est décalé d'une demi seconde environ p/r à la piste instru.
2 - j'ai branché un clavier MIDI sur la Scarlett. Lorsque j'essaye de jouer des instruments MIDI avec Cubase, il y a une latence énorme (au moins 1/2 seconde) entre le moment ou j'appuie sur la touche du clavier et le moment où l'on entend le son. J'ai tenté de changer le buffer sans aucun changement.
3 - dans Audacity, je n'arrive pas à enregistrer plus de deux pistes à la fois. Je n'ai accès qu'aux entrées 1 et 2.
C'est la 1ère fois que j'utilise une carte son en UBS. Je ne sais pas si le problème vient de là, sinon auriez-vous une idée pour résoudre mes soucis ?
Je précise que le PC est branché en réseau sur tout le bâtiment.
- 1
- 2
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 04/02/2021 à 20:11:37
Salut. Deja, plutot que d'utiliser Audacity pour enregistrer, utilise plutot Cubase qui te permettra de ne pas avoir de décallage et d'utiliser toutes les entrées.
Pour la latence du midi, as-tu fait le test avec différents instruments? Sinon, a part le buffer, je vois pas trop... Tu le changes bien dans les paramètres de la scarlett?
Pour la latence du midi, as-tu fait le test avec différents instruments? Sinon, a part le buffer, je vois pas trop... Tu le changes bien dans les paramètres de la scarlett?
bbop
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 04/02/2021 à 20:14:21
Es-tu sur que le driver asio est bien celui sélectionné dans les logiciels que tu utilises ?
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 04/02/2021 à 20:40:30
Citation de gwayivan :
Salut. Deja, plutot que d'utiliser Audacity pour enregistrer, utilise plutot Cubase qui te permettra de ne pas avoir de décallage et d'utiliser toutes les entrées.
Donc ça vient plutôt d'Audacity ?
Pour le MIDI, j'ai testé uniquement avec les sons windows. Je change les paramètres dans Cubase, je ne vois pas comment régler ailleurs.
Citation de bbop :
Es-tu sur que le driver asio est bien celui sélectionné dans les logiciels que tu utilises ?
Oui
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 04/02/2021 à 23:24:53
Pour le buffer, règle le plutôt à partir des paramètes de la scarlett disponibles dans ta barre de tâches. Pour le midi, je comprends pas le lien avec windows... Tu dois juste sélectionner l'entrée midi de la scarlett sur ta piste instru virtuel dans cubase.
[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 23:26:04 ]
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 04/02/2021 à 23:48:14
Je ne vois pas de réglages de buffer dans les paramètres de l'interface scarlett.
Edit : j'ai trouvé le panneau de réglage. J'ai testé toutes les valeurs de buffer sans le moindre changement.
Il y a toujours cette latence d'une demi seconde environ.
Est-ce que le fait que le PC soit en réseau peut créer la latence ?
Edit : j'ai trouvé le panneau de réglage. J'ai testé toutes les valeurs de buffer sans le moindre changement.
Il y a toujours cette latence d'une demi seconde environ.
Est-ce que le fait que le PC soit en réseau peut créer la latence ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 08:55:31 ]
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 05/02/2021 à 10:46:46
tu peux préciser quel instrument midi tu utilises et comment tu le configures?
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 05/02/2021 à 12:30:10
ça y est j'ai trouvé : j'avais crée une piste MIDI dans cubase et j'avais sélectionné les son MIDI de base (ceux de windows ?). Mon but était de jouer les 128 instruments général MIDI. En utilisant une piste instrument et en choisissant un instrument inclus dans cubase, là il n'y a pas de latence.
Par contre, j'ai essayé d'enregistrer deux pistes mono en 44.1/16 et là l'enregistrement s'est arrêté au bout de 10 secondes avec un message d'erreur. J'ai modifié le buffer, j'ai réussi à enregistrer les deux pistes, mais à la lecture, il y a des craquements.
Par contre, j'ai essayé d'enregistrer deux pistes mono en 44.1/16 et là l'enregistrement s'est arrêté au bout de 10 secondes avec un message d'erreur. J'ai modifié le buffer, j'ai réussi à enregistrer les deux pistes, mais à la lecture, il y a des craquements.
[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 12:31:47 ]
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 06/02/2021 à 09:03:15
Beaucoup de cause possible. Si ca craque il faut augmenter le buffer (quitte à avoir un peu latence). Perso, pas de probleme pour enregistrer en 44,1hHz/24bit avec un buffer à 256 samples.
Tu mets quelle valeur?
Sinon, tu désinstalles et réinstalles tout (cubase et driver). C'est souvent efficace...
Tu mets quelle valeur?
Sinon, tu désinstalles et réinstalles tout (cubase et driver). C'est souvent efficace...
[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 09:03:31 ]
Tyro
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 06/02/2021 à 18:24:11
Pour mon studio j'ai une RME fireface, je n'ai jamais eu de problème, ni de réglage de latence ou autre manip à faire. J'ai enregistré plus de 12 pistes simultanées en 96/24 sans aucun souci.
La Focusrite est neuve, drivers fraichement installés sur un PC neuf. Elle n'enregistre même pas correctement 2 pistes mono en 44.1/16 que ça craque de partout, qu'il faille toucher au buffer... C'est quoi cette carte son ! C'est l'USB qui fait ça ?
La Focusrite est neuve, drivers fraichement installés sur un PC neuf. Elle n'enregistre même pas correctement 2 pistes mono en 44.1/16 que ça craque de partout, qu'il faille toucher au buffer... C'est quoi cette carte son ! C'est l'USB qui fait ça ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2