Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triton Le - Passer de COMBI à PROG via Cubase

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Triton Le - Passer de COMBI à PROG via Cubase
Salut ! Je cherche le moyen de programmer Cubase 9 par MIDI pour passer automatiquement de COMBI à PROG et vice-versa sur le Triton Le (61 touches) de Korg. J'ai bien trouvé comment changer de bank (CTRL0 et CTRL32) mais pas de COMBI à PROG. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci

Petite visite sur mon site : http://mayumi.yamanaka.fr/mao/

2
Citation de Mayumi56 :
Salut ! Je cherche le moyen de programmer Cubase 9 par MIDI pour passer automatiquement de COMBI à PROG et vice-versa sur le Triton Le (61 touches) de Korg. J'ai bien trouvé comment changer de bank (CTRL0 et CTRL32) mais pas de COMBI à PROG. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci


Salut.

J'ai fait un tuto la dessusais sur le 01rw. C'est le.meme système sur le triton.
Si tu n'y arrives pas je te fais ça demain. Faut juste que je trouve la Doc du triton en ligne.

Ceci dit y a.un.moyen simple pour connaître le sysex nécessaire. Tu branches ton triton avec la prise midi out sur le in de ton interface midi .
Tu vas dans préférences de cubase et tu lui dis de ne pas filtrer les sysex.
Attention débranché momentanément le câble midi qui va au in de ton triton si tu en as un.
Une fois que tu as fait ça tu vas sur cubase tu armes une piste en enregistrement et tu fais un record. Si tu es programme ben tu appuyes sur performances. (Une seule fois).
Dans le list édit tu verras ton sysex apparaître.
Double clic sur le.f0 du début ça ouvre l'editeur sysex.
Tu pourras alors le noter sur un papier mais aussi le sauvegarder de deux façons.
Dans l'éditeur sysex y a possibilité de sauvegarder. Mais je te conseille plutôt de mettre ça dans une part sur une piste midi dédiée à cet effet.
Ensuite tu peux exporter ta piste dans le menu fichier export ... Quand tu veux créer une piste avec ton triton tu as juste a recharger ta piste et automatiquement en début de lecture ton triton se mettra dans le bon mode.
Tu fais exactement la même manip pour passer en programme.
Donc avant enregistrement tu te mets en combi ou performance et tu mets cubase en enregistrement là tu changes en appuyant sur programme il enverra le sysex dans cubase . Tu le verras de la même façon sur en liste édit.
Tu sauvegardes de nouveau ton preset track avec le nom programme et tu peux le rechercher quand tu veux.
Attention y a aussi un mode seqenceur qui permet d'avoir 16 instruments sur 16 pistes différentes. En tous cas le 01rw le faisait donc le triton de mémoire le fait aussi.
Dis moi si ça a marché.
A plus
Eric
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/01R-W/pedago/tutoriels/korg-mode-program-ou-combi-en-sysex-8663/

Eric

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 22:42:20 ]

3
Salut ! Merci pour ta réponse. J'ai bien toute la doc mais je vais y rejeter un coup d'œil car je cherchais des codes MIDI et non sysex. Je verrai cela ce weekend.

Petite visite sur mon site : http://mayumi.yamanaka.fr/mao/

4
En fait je pense que tu as raison. Korg semble avoir modifié le système de sélection par des banks select msb lsb.
J'ai regardé la doc hier.... C'est fort mal expliqué...
J'avais espéré voir dans l'implémentation midi les sysex permettant de faire ce choix programme ou combi, mais rien en dehors des msb/lsb.
Du coup la.solution d'enregistrer et de faire le changement devrait fonctionner. Du coup le câble midi qui retourne au midi in doit être débranché lorsque tu enregistres.et.que tu changes de programme à combi ou inversement.
Tu ne dois faire qu'une seule action sinon tu ne vas pas t'y retrouver.
Une fois que c'est enregistré dans la piste tu repasses dans le mode que tu ne veux pas. Et tu remets le cable midi in.
Tu fais ton play dans cubase et normalement il devrait alors passer en combi.
(J'enlevais le câble midi in) pour éviter la boucle midi mais de mémoire dans préférences tu as deux colonnes..la première te permet de filtrer ce que tu enregistres. Celle ci doit avoir le sysex décoché.
L'autre est le midi thru c'est à dire tout ce qui entre dans l'ordinateur doit il partir dans le midi out. Si c'est du sysex il ne faut pas... (En tous cas dans la plupart des cas.) Donc le filtre sysex doit être coché..ça évite de brancher et débrancher le cable midi in.

j'ai modifié la description implémentation midi. j'ai mis de couleurs pour que tu t'y retrouves. sinon tu vas galérer grave.
mais je pense qu'il faut quand même passer par des sysex pour changer de mode.

je te mets un lien sur le fichier pdf à telecharger (implémentation midi)
https://fr.audiofanzine.com/workstation/korg/Triton-Le-61/medias/autres/
Tiens moi au courant.
A.plus

Eric

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 08:16:21 ]

5
re salut.

si je ne fais pas erreur Je pense qu’il faut entrer

F0,42,30,63,4E,00,00,f7 pour passer en mode combi

le g est remplacer par 0 pour un global channel midi 1
par 1 si global midi channel 2...

F0,42,3g,63,4E,02,00,f7 pour passer en mode programme donc si global channel est sur canal midi 1
le message sera
F0,42,30,63,4E,02,00,f7

F0,42,30,63,4E,04,00,f7 pour passer en mode multi séquenceur

A partir du bon mode les contrôle cc00 et cc32 te permettront de choisir la bonne bank mais ça je pense que tu sais faire et programme change aussi. d'ailleurs je pense qu'il y a un périphérique virtuel.

j'ai fait aussi un tuto là dessus. ce qui est pas mal avec ce système c'est que ton triton sera vu comme un vsti.

https://fr.audiofanzine.com/steinberg/cubase-pro/pedago/tutoriels/pilotez-vos-synthes-externes-de-facon-easy-8598/

si tu fais ce genre de chose tu pourras par exemple modifier en temps réel un paramètre des effets bref ce que tu veux.
A plus
eric

Eric

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 13:44:08 ]

6
je rajoute cette info pour une personne qui aurait un triton et non pas un triton Le alors il y aurait une légère modification du sysex.

(22) MODE CHANGE R , T
F0, 42, 3g, 50 Excl Header DE NOUVEAU SI GLOBAL CHANNEL EST CANAL MIDI 1 ALORS G DOIT ETRE REMPLACE PAR 0
4E Function
0000 mmmm Mode (*18)
F7 End of Excl
(Receives this message & data, changes the Mode, and transmits Func=23 or Func=24
When the Mode is changed by SW, transmits this message & data.

Copie du parameter *18
*18
mmm = 0 : COMBI PLAY
1 : COMBI EDIT
2 : PROG PLAY
3 : PROG EDIT
4 : SEQUENCER
5 : SONGPLAY
6 : SAMPLING
7 : GLOBAL
8 : DISK
Donc pour passer en mode combi il faut faire

F0,42,30,50,4E,00,00 F7 combi

F0,42,30,50,4E,02,00 F7 programme

F0,42,30,50,4E,04,00 F7 sequenceur

Eric

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 13:42:56 ]

7
Bonjour, j'ai essayé d'entrer le code F0,42,30,63,4E,00,00,F7 pour passer de Prog à Combi mais cela ne marche pas. J'ai essayé d'enregistrer le sysex en débranchant le IN, résultat, Cubase n'enregistre rien sauf si j'appuie sur un note.
Je ne vois pas comment faire ce que tu dis là : "Tu vas dans préférences de cubase et tu lui dis de ne pas filtrer les sysex.". Merci

Petite visite sur mon site : http://mayumi.yamanaka.fr/mao/

8
J'ai trouvé le filtre MIDI et décoché le Sysex. J'ai fait un record et passé le Combi à Prog, Cubase à enregistré quelque chose qui n'est pas du Sysex. Je vois deux petits traits et c'est marqué :
Type Données 1 Voie Commentaires
Controleur CC80 1 Gen Purp 5
Controleur CC81 1 Gen Purp 6

Mais aucun changement ne se fait même si je change le Combi Prog.

Petite visite sur mon site : http://mayumi.yamanaka.fr/mao/

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 17:14:49 ]

9
Ok étrange. As tu regarder dans la.page global le canal midi est il sur 1.
Autre point peux tu vérifier si dans le triton il n'y a pas filtrage des sysex en transmission comme en réception.
Sur le 01rw y a cette page qui qui justement filtre ou non les données...

Eric

10
Ca y est ! C'était bien dans le Triton que c'était désactivé. La case Exclusive n'était pas cochée. J'ai pu obtenir les codes grâce aussi à un petit soft MIDI-OX facile à utiliser. Merci pour ton aide.

Petite visite sur mon site : http://mayumi.yamanaka.fr/mao/