Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel ipad pro suffisant pur DAW ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 659 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Nouvel ipad pro suffisant pur DAW ?
Salut tout le monde.

Alors donc en gros, je suis ben tenté par le nouvel ipad Pro 12,9 pouces avec puce M1 (exactement la même puce 8 cœurs logiques que pour le Macbook pro donc)... Ce serait pour:

- servir de système nerveux / séquenceur central MIDI à mon Matos (MPC One, Waldorf Q Rack, Korg Minilogue XD, Korg MS-20 Mini, Korg EMX),
- Mais aussi évidemment pour servir de DAW afin d'enregistrer l'audio de tout ça et produire (interface audionumérique à voir).
- Me servir de ma DAW en live pour balnacer des pistes audio avec un contrôleur.

L'ipad me séduit par rapport à un PC standard car je travaillais beaucoup sur Reason et si l'écran tactile peut remplacer un contrôleur dans un maximum de cas, c'est le panard. Même sans parler de Reason, si je passe à autre chose, l'écran tactile peut être vraiment pratique pour remplacer la souris dans de nombreux cas et même les contrôleurs externes .. Ca peut être vraiment très pratique.

Bref, mon plus gros souci est le suivant: ces bécanes sont limitées à 8 GO de RAM.
Est-ce que ce n'est pas un peu juste pour un usage DAW ?

Alors, l'option pour obtenir 16 GO de RAM chez Apple pour le ipad Pro est de prendre un SSD de 1TO.
Ce qui fait monter la note à 1979 soit le même prix au même prix qu'un Macbook pro 13' (1699) avec 16GO de Ram, mais 256 GO de SSD. Mais le Macbook pro a deux ports Thunderbolt / USB4 là où le iPad n'en a qu'un.

Mes questions seraient les suivantes:

8 GO de RAM, c'est suffisant pour un usage DAW (je fais surtout de la musique électronique, peu d'enregistrements acoustiques) et être bien confortable ?

Sinon, vous, vous prendriez le ipad 12,9" /1TO / 16GO / 1Port TB, ou le Macbook pro 13" / 256GO / 16 GO / 2 ports TB ?

Merci d'avance.... :)




"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Sur le papier, l’iPad pro M1 serait un outil parfait pour la MAO, surtout pour une utilisation mobile et en live.
La puissance, ce n’est pas un souci. La puce M1 est plus que suffisante, et iPad OS est plus léger que Mac OS, donc laisse plus de place aux applications pour tirer parti des ressources.

Le principal problème, c’est le manque d’applications réellement sérieuses pour envisager l’iPad en station de travail principale.
Il y a bien quelques éditeurs qui proposent des DAW (notamment cubase qui n’est pas mal), mais les plugins sont encore trop peu nombreux, les instruments virtuels aussi.
J’attendrai encore un peu avant d’envisager l’iPad comme réelle machine à enregistrer et produire.
Pour le prix en revanche, je partirai sur un MacBook Pro M1
3
Tu ne parles pas de la Daw que tu souhaites utiliser pour tout ca, car c’est deja le point essentiel.
Sur Ipad on a pas le meme potentiel par nature que sur PC ou Mac, car reason/MPC software /logic (etc) n’y sont pas;

Il y a des programmes qui sont sympas mais limités, d’autres plus « pro » comme Cubasis (la tu as quelquechose de sérieux) mais deja ca n’est pas encore comparable sur un Ipad a un ordi.
Pour répondre a ta question, l’ipad M1 marchera tres fort pour les programmes optimisés pour, donc pas d’inquiétude a avoir en soi...mais « un usage daw » ne precise rien, c’est l’appli spécifique que tu utiliseras et la maniere avec laquelle elle fonctionnera ou pas qui fera la performance que tu obtiendras.
4
Post croisés avec subject :)

Je pense comme lui que quitte a dépenser pour la puce M1 autant prendre un macbook...
5
Merci à tous pour vos réponses.
Vous venez de m'apprendre qu'un ipad ne peut pas avoir accès à toutes les apps d'un Mac ! Surtout un avec la même puce !
Je pensais que c'était compatible car il me semblait qu'il utilisaient le même OS.

J'ai très peu touché aux DAW, je ne comprends rien à Live, j'ai surtout touché à Reason d'abord et Samplitude ensuite. Ah oui si je ne peux même pas faire tourner Reason ni MPC software c'est plié, on va aller vers le Macbook. :bravo:

Donc disons pour un usage de Reason en MIDI et audio, MPC software, etc... Est-ce que 8 GO de RAM, ça n'est pas un peu court ?
Vous me conseillez de prendre 16 GO ?

(Je vos que sur mon PC, sous W10, l'usage de la RAM grimpe très vite... Engaming parfois 16 GO c'est même juste. Mais le gaming ce n'est pas l'audio).

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Citation de anarz119 :
Merci à tous pour vos réponses.
Vous venez de m'apprendre qu'un ipad ne peut pas avoir accès à toutes les apps d'un Mac ! Surtout un avec la même puce !
Je pensais que c'était compatible car il me semblait qu'il utilisaient le même OS.

J'ai très peu touché aux DAW, je ne comprends rien à Live, j'ai surtout touché à Reason d'abord et Samplitude ensuite. Ah oui si je ne peux même pas faire tourner Reason ni MPC software c'est plié, on va aller vers le Macbook. :bravo:

Donc disons pour un usage de Reason en MIDI et audio, MPC software, etc... Est-ce que 8 GO de RAM, ça n'est pas un peu court ?
Vous me conseillez de prendre 16 GO ?

(Je vos que sur mon PC, sous W10, l'usage de la RAM grimpe très vite... Engaming parfois 16 GO c'est même juste. Mais le gaming ce n'est pas l'audio).




16Go c’est clair que ça sera le minimum pour être serein.
Je te conseille de vérifier que les logiciels que tu utilises sont compatibles avec Mac OS. Si tu souhaites prendre le dernier MacBook Pro avec la puce M1, il faudra aussi vérifier que les logiciels que tu utilisent sont compatibles avec cette puce (nouvelle architecture).

L’avantage du nouveau MacBook Pro M1, c’est que pour 2599€, tu auras 16Go de ram, et 2To de stockage (et la puce M1 8 cœurs). Et si tu est plus raisonnable sur le stockage, le prix diminue rapidement.
Un MacBook Pro avec puce Intel (core i7 ou core i9) aura l’avantage d’être compatible avec tous les programmes actuels (pour simplifier), mais pour un prix significativement plus élevé (à configuration égale). Son autonomie sera aussi moins intéressante que la version avec puce M1.
7
L’Ipad pro est très puissant et fera tourner n’importe quel app. D’ailleurs des Daw t’en a pas mal qui peuvent suffirent amplement pour la plupart des nantis. Beatmaker 3 est assez poussé et permet de faire tourner des synth ou effets AUV3 . Perso je possède l’Ipad pro M1 et ce qui me déçoit vraiment ce n’est pas sa puissance ni même le manque d’app (qui foisonnent sur le store et qui permettent de s’affranchir de cette routine qu’est l’ordi avec Live ou Reason). Ce qui m’embête c’est le manque de connectiques et l’obligation d’avoir moult adaptateurs ou un hub.
De plus, il faut savoir que la sortie audio est super faible sur la tablette, même en modifiant la protection norme européenne, le son est faiblard. Enfin, il faut noter que le multitask (écran divisé en 2) ne marche qu’avec très peu d’app de musique.
Sur le bureau j’ai des adaptateurs de partout. Sachant que j’ai un iphone 12 et que ce n’est pas de l’usb c mais du lighning c’est a devenir fou!!!
Qu’Apple remette au moins un mini jack sur leur idevice et qu’ils arrêtent de brider l’audio. Seul possibilité, jailbreacker ou encore investir dans un adaptateur ampli casque. Donc au final on se retrouve avec une tablette pas très nomade.

Less is more

[ Dernière édition du message le 05/10/2021 à 08:19:26 ]

8
L’iPad a de gros avantages par rapport à un MacBook. Tout d’abord c’est un contrôleur midi tactile à moindre coût et qui gère le mpe. Rien que pour ça c’est inégalable. Ensuite la disponibilité des plug-in est largement suffisante, que ce soit les synthés (il y a des trucs incroyables et qui sont plus faciles à manipuler au doigt qu’à la souris) , les effets audios (il y a même des plug-in de SSL, eventide…), les sequenceurs (dont le mpc d’Alkai, contrairement à ce qui a été dit plus haut). Et enfin, le coût des softs est à prendre en considération. Un plug-in de chez Arturia coûte une quinzaine d’euros sur iOS et 150€ version desktop
Klouk
9
Moi cui m’embête le plus c’est le manque de connectivité. J’ai branché un hub usb c sur mon ipad m1 pour y connecter une batterie externe et une interface audio. L’interface audio fonctionne nickel mais l’iPad ne se met pas en charge donc niveau autonomie c’est nul à mourrir… quelqu’un a t il résolu ce problème? Sinon pour ce qui est de la Mao c’est carrément génial tout ces plugins😍😍😍
10
Et pourquoi pas une Surface pro ? Elle a le format d'un iPad mais c'est un vrai système windows et elle a plus de connectique qu'un iPad.

Le plus dur, c'est quand c'est mou