Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samples en temps réel.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 109 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Samples en temps réel.
Bonjour,

Certains ont peut-être vu passer mes compositions, de çà de là. C'est du jazz fusion électro.

Il se trouve que plusieurs personnes, maintenant, manifestent l'envie de participer. Une formation serait donc en passe de se constituer, du côté de Toulon. J'en profite pour dire que je suis enclin à rassembler les musicos qui seraient désireux de faire du jazz fusion, que ce soit au sein de ce groupe ou pas. Se regrouper, quoi.

Comme cette musique contient une dimension électro, j'en viens à me dire qu'il serait judicieux de pouvoir lancer des samples, si on se produit en public. C'est un peu prématuré, je sais, mais je préfère m'intéresser au sujet à l'avance. Il y a certains instruments qui ne joueraient pas en continu, et donc des personnes qui pourraient lancer ces samples, via un pad Roland, que je possède.

La question est donc la suivante :

Comment s'en servir pour lancer, à tel ou tel moment, des vagues de sons que j'aurais préparés à l'avance ?

J'imagine donc qu'il faudrait un sampleur, sur lequel on aurait chargé les sons. Mais comment les configurer, morceau par morceau, pour que sur telle compo, ou sur telle autre, ils soient déjà affectés, chacun à un des pads ? Un peu comme des packs, des ensembles définis ?

En d'autres termes, lancer des sons qu'on aurait organisés d'abord, pour qu'il n'y ait plus qu'à, au moment opportun. Ce qui pose une autre question : comment faire en sorte, si on jouait sur scène, que les sons soient déjà chargés, que ça ne prenne pas du temps entre chaque morceau ? Chargés, mais classés sur les pads, pour qu'il n'y ait pas de risque de se tromper, et envoyer bien le bon sample au bon moment ?

Je suis certain qu'il y ait des gens ici, qui savent comment procéder. Je n'ai pas de sampleur, en faut-il un forcément, ou pourrait-on se servir de mon ordinateur portable, qui est un modèle pour gamers, assez puissant ?

Merci de votre aide éventuelle. Bonne musique à tous.
2
(je ne sais pas si ce que j'ai écrit est très clair, donc, j'essaie de dire mieux) :

Un répertoire par morceau, dans lequel les samples sont regroupés, prêts à être lancés, via le pad, donc chaque sample affecté à un pad précis. Et hop, on change de morceau, le répertoire suivant est déjà prêt...