Sujet de la discussionPosté le 28/01/2022 à 19:55:07Besoin de conseil sur le montage d'une tour dédiée à la MAO
Bonsoir tout le monde, amis zikos et autres geeks de la musique.
Je cherche aujourd'hui à créer une config de PC fixe qui puisse tenir pendant des années, upgradable au besoin et avec une déjà bonne puissance. J'enchaine les PC portables depuis des années et veut maintenant avoir quelque chose de plus stable pour mon studio dans lequel j'utilise principalement Ableton.
Je m'y connait en réalité assez peu en hardware malgré que je m'y intéresse depuis un moment, et c'est un ami à moi qui va m'aider à monter la tour. Il m'aide déjà à chercher les composantes mais étant un habitué du gaming et non de la MAO, il y a sûrement quelques détails importants pour ce type d'utilisation qui lui échappent. C'est pourquoi j'en viens à demander votre aide !
Voici la config sur laquelle on s'est arrêté pour le moment :
Disque dur interne 3.5" WD 2To BLUE 256Mo SATA III 6Gb - 59,99 €
Ventilateur CPU Be Quiet! Pure Rock 2 - BK006 - 39,99 €
Alimentation Be Quiet! ATX 750W - 129,99 €
Boîtier PC Be Quiet! - Pure Base 500 Window Black BGW34 - 89,99 €
Carte contrôleur StarTech PCI-Express vers 3 ports Firewire - 89,99 €
TOTAL 1215,91
Pas de Carte Graphique dédiée vu leur prix actuellement mais un processeur qui se suffit à lui-même là-dessus, je ne travaille que très peu l'image et quand je joue c'est surtout du retro gaming. On est parti sur du AMD car plus upgradable dans le temps et meilleur rapport performance/prix d'après mon ami. J'ai vu que pas mal de config pour MAO ont plutôt du Intel, ya-t-il une raison à ça ?
Questionnement rapport à Be Quiet! : je sais que pour ventilo et alim il vaut mieux passer chez eux pour une config silencieuse mais est-ce nécessaire pour le boîtier ?
Pour ce qui est du firewire j'ai du mal à trouver des cartes qui l'intègrent de base, idem pour le thunderbolt (qui n'est actuellement pas inclu à la config, n'en ayant pas encore l'utilité).
Voilà tout, en espérant trouver comment optimiser cette config au mieux et avoir été clair sur mes demandes.