Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re-nouveau dans la mao... Demande de conseils pour config

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 148 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re-nouveau dans la mao... Demande de conseils pour config

Bonjour à tous !

J’envisage de me faire une config MAO après de longues années sans suivre l’actualité de ce domaine, je viens donc prendre quelques conseils…

Je repars de 0, il faut donc que j’achète PC, interface, logiciels et monitoring. Le PC sera 100% dédié à la MAO. A priori, aucun besoin en vidéo ni stream.

L’objectif : mettre en boites mes projets Metal. En solo et/ou à distance principalement, mais aussi avec un pote batteur pour l’un d’entre eux.

Besoin : composition, enregistrement, mixage, et éventuellement simuler un mastering, même grossier, pour se faire une idée du résultat. Répétition silencieuse si le besoin se présente.

Grosso-modo, j’imagine travailler ainsi :

- Batterie témoin : importation d’un fichier midi issu de Guitar Pro (lui c’est ok, j’ai déjà une licence), et passage basique dans un preset de VST type Superior Drummer.

- Guitares témoins : via une DI, et simu type LePou ou autre.

- Basse témoin : idem guitare, ou au besoin import de piste midi issue de GP et simu.

- Voix témoin (si besoin) : j’ai un clone de SM58 qui doit traîner dans un coin, ça fera l’affaire…

Jusque-là pas de souci, en gelant ces pistes ce ne sont pas elles qui vont consommer des ressources machine… Pour la partie solo/à distance :

- Batterie : la solution optimale, ce serait de bosser à distance avec un batteur, et d’utiliser ses enregistrements… À défaut, midi + VST.

- Basse : ma fretless dans une DI, une simu, et roule !

- Guitares : un micro devant l’ampli, et en parallèle enregistrement d’une piste dry pour re-amp ou simu.

- Voix : Je ne peux pas prétendre faire mieux que quelques growl en backing, donc là il faudra de toute façon que je bosse avec une chanteuse ou un chanteur.

On reste pour l’instant dans le plus que classique pour du home-studio, c’est dans le cas de figure du travail avec mon pote batteur (et des répétitions silencieuses si le besoin se présente) qu’un nouveau besoin va apparaitre : la mobilité. Et donc, un PC portable plutôt qu’une tour.

Et donc, pour l’enregistrement d’une batterie dans un contexte Metal, je vais avoir besoin de pas mal d’entrées pour enregistrer tous les éléments. Je vais devoir définir mon besoin, mais je pense partir sur une base de 8 entrés mini.

Voilà ! Donc maintenant, les questions :

- Le PC : après une recherche rapide, je ne trouve pas vraiment de PC portable orienté MAO, que ce soit chez des constructeurs ou des assembleurs… Est-ce que je fais fausse route en m’orientant vers un portable ?

- Si la solution du portable est viable, j’imagine ne pas avoir besoin d’une bête de course. Au maximum une douzaine de piste en enregistrement pour la batterie en voyant large, une vingtaine en mixage si jamais je m’amuse ponctuellement sur les arrangements de guitare… Vers quelle config m’orienter ? Est-ce que n’importe quel PC portable grand public avec 8Go de ram sera suffisant ? Je serais bien parti sur du 16Go, mais on arrive alors dans les PC orientés jeu, et je n’ai pas besoin d’une carte graphique.

Coté connectique, j’imagine qu’il n’y a pas de problématique particulière, l’USB 3 est de toute façon le standard actuel…

Budget : je partais sur 1000€, suffisant ?

- L’interface : il faut que je me penche sur ce qui existe, qu’elles seraient les recommandations les plus courantes à l’heure actuelle ?

Budget : on va dire 500€, à ajuster suivant le prix du PC

- Le monitoring : peut-être l’élément sur lequel j’ai le moins idée de ce qui se fait en ce moment… Une idée de modèles à bon rapport qualité/prix et suffisants pour mon besoin.

Budget : à définir, je ne suis vraiment pas assez à jour sur ce sujet pour l’estimer.

- Les logiciels : Reaper ou la DAW qui sera éventuellement fournie avec l’interface, Superior Drummer ou EZdrummer, LePou… Voilà ce qui me vient en tête de ce côté, des conseils ou suggestions à ce propos ?

- Pour le reste, je pense prendre un E609 ou E906 pour reprendre les guitares, un SM57 sera sûrement une bonne idée en complément, un boitier de DI/re-amp, éventuellement quelques accessoires type anti-pop si je veux faire quelques voix témoins ou backing… Idem, je prends toute suggestion !

Bon, désolé pour le long post, mais je redécouvre vraiment ce domaine… Merci d’avance pour votre aide !
2
J'ai un PC d'occasion qui a plus de 10 ans, avec un SSD pour le système, et des HDD classiques pour le reste (+ sauvegardes obligatoires !)
Simulations guitares, basse, + AdditictiveDrums + Keys, une 40aine de pistes + 3 reverbs plugins + hardware en insert + delay analo en insert .
128 ms de latence en mixage, et j'ai encore de la marge.
Ça doit couter moins de 200€.