Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transmission MIDI de Cubase 11 à External Instrument (D10 Roland) via SL88 STUDIO

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 214 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion transmission MIDI de Cubase 11 à External Instrument (D10 Roland) via SL88 STUDIO
Hello hello,
J'ose poster un message ici, comme une bouteille à la mer… avec l'espoir de trouver une âme charitable (mais surtout plus intelligente que moi:(() pour fixer un petit problème auquel je fais face.
En effet, je viens d'acquérir un SL88 Studio, celui-ci est désormais le clavier maître de mon DAW. Tout fonctionne bien.
J'ai un D10, lequel est piloté par le SL88 (via MIDI OUT 2 du SL) vers MIDI IN du D10…pas de problème ici non plus.

Cependant, dans Cubase j'ai une piste MIDI que je souhaite faire jouer par le D10. Cubase lit bien les événements mais rien n’aboutit au D10 (midi channel sur 8 tant sur D10 que piste Cubase).

De façon empirique je tente une multitude de config sans succès (device manager + external instrument). Rien y fait.
Alors il est plus sage de m'en remettre à vous qui en savez plus long sur la question.
Si le midi out de KA6 va sur midi in de D10 il jouera probablement, mais le but de l’exercice est de passer par le OUT2 du SL88.
Ainsi pour info :
le D10 est en sortie audio sur Komplete Audio 6 (INPUT 1 & 2) et audible.
Le MIDI OUT 1 de SL88 sur MIDI IN de KA6. Le MIDI IN de SL88 sur MIDI OUT de KA6.
Le MIDI OUT 2 de SL88 sur MIDI IN du D10.
Sur SL88 la « zone 1 » est MIDI PORT=MIDI 1 et la « zone 2 » est MIDI PORT=MIDI 2 (pour piloter le D10 – ch8).
Egalement, sur le SL88: la fonction [merge MIDI IN > OUT] est ainsi : MERGE IN (MERGE SOURCE) = MIDI IN et…. MERGE OUT (MERGE DESTINATION) = OUT2.

Quand je joue le SL88 avec la « zone 2 » allumée et dédiée à D10 (ch8), le SL88 transmet bien le midi au ch8 du D10… et Cubase transmet bien l'audio du D10 (avec les effets Cubase associés en insert) MAIS…lorsqu'il s'agit des événements en lecture midi de la piste Cubase, ils n'aboutissent pas. Argh!

Pardonnez mon cerveau certes très limité, mais je ne comprends pas…
Aussi pardonnez l’explication pas très claire…
Un grand merci pour votre lecture et l'éclairage que vous pourrez m'apporter ici.

Bien à vous, et bon weekend ! (et cette fois-ci j’ai mis des accents :clin:)
Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)
2
bon...the crash test dummy Miss Fedup…(myself) got the answer...
Sorry I had to bother you with my stupid question...
Was just my freakin’ KA6!!! ...I unplugged it…then plugged it again and Bang! All is working fine, all is ok now.
So...sorry about that. Have a great weekend guyz! Xxoooxx
Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)
3
pour aider tu pourrais faire beaucoup plus simple.

j'avais fait un tuto à propos des instruments externes. mais je crois que cette partie là tu maitrises

https://fr.audiofanzine.com/steinberg/cubase-pro/pedago/tutoriels/pilotez-vos-synthes-externes-de-facon-easy-8598/
par contre je ne comprends pas pourquoi tu configures en merge alors que y en a pas besoin si tu câbles de façon classique


Eric

[ Dernière édition du message le 28/05/2022 à 23:27:33 ]

4
Merci Eric pour ton message et ton implication à mon problème posé ici.
En effet, lors de mes recherches sur le net j'avais lu ton tutorial sur les synth ext. très bien fait. Et de plus, avec les videos YT je ne comprenais pas le problème... C'est en utilisant uniquement le D10 de façon très simple et direct (Cubase + in/out sur KA6) que je découvris ce bug de carte... Crazy technique! ...quelques heures perdues à ne pas jouer de musique...:facepalm:
Anyway...c'est fait, et je peux désormais avancer dans mes projets.
Aussi, tu proposes de "câbler de façon classique"...mais je dois être un peu nulle...car je me demande ce qu'est la manière "classique" (?). Peut-être est-ce tout simplement le OUT du SL sur IN de KA6 et OUT de KA6 directement sur D10? Sans avoir à passer par merge? En effet, plus simple et direct, mais je n'y avais pas pensé au départ de mes nouveaux branchements, pensant que le clavier maître se devait de piloter le D10, notamment pour ses 3 sticks fort intéressants. Toutefois je n'ai pas essayé en direct, mais j'imagine que les sticks contrôlent malgré tout le D10 (?). Il faudrait tenter l’expérience :clin: mais je n'ai pas d'autre instrument externe que ce vieux D10 :) ce qui me laisse (pour le moment) le loisir de consommer toutes les prises du SL :)
Quel luxe n'est-ce-pas? LOL

Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)
5
salut.

généralement le out du clavier maitre part dans le in de l'interface midi. on choisit son interface midi par rapport au nombre de périphériques que l'on possède ou va posséder au fil du temps.
le ka6 c'est quoi? j'ai cherché pas trouvé. je pensais un periph kawai que je connaissais pas mais je n'ai rien toruvé.
bref pour en revenir à l'interface midi si tu prends une midiman 4x4 tu auras 4 entrées et 4 sorties.
première sortie direction le D10
seconde sortie direction le synthé X
troisième sortie le synthé Y
ainsi lorsque tu paramètres ton cubase chaque synthé est piloté via le vsti.
defaut de la solution il faut autant d'entrées audio stéréo que de synthé dans ta config... du coup ca peut devenir vite tres cher (bien que behringer fasse une interface avec 8 entrées plus adat soit 16 donc 8 synthés potentiel ou guitares (avec multi effet) ou micros.. tout est possible...

avant du temps des atari il n'y avait qu'une sortie midi (sauf extension). du coup on branché tout en série. out in out/thru in etc.
sauf que le défaut était que les canaux midi devaient être distribués; pour le premier synthé on attribué le 1 pour le second si il était multitimbral on attribuait le 2 à 10 (d10) pour le troisième on choisissais de 11 à...

aujourd'hui la floppée de sorties midi possible plus la floppée d'entrées audio nous permet d'avoir la config totalement piloté par cubase.
on choisit alors dans la liste de son de chaque synthé via le vsti qui envoie le bon programme change...

c'est quand même plus simple. ca demande un peu de boulot de créer les banks au départ mais après c'est easy.
pour les sticks oui en effet si tu passes par cubase ils pilotent ce que tu veux comme tu le veux suivant ta programmation du sl88.
tu mémorises chaque preset suivant ce que tu veux faire. cubase l'enregistre et le transmets au D10 et seulement à lui puisque tu n'as armé que cette piste.

si tu as un second expandeur et que tu veux piloter les son du 10 et de cet autre expandeur pour créer un layer aucun souci tu crées tes deux pistes vsti pour chacun des synthés et tu armes tes piste en enregistrement. ainsi directement le son entendu sera crée à partir du synthé X plus le synthé Y.
on peut imaginer un layer avec autant de synthé que l'on veut.
et là où ca devient intéressant avec le sl 88 c'est que tu peux envoyer par exemple un cc11 avec la pédale d'expression sur un son et un canal midi mais qu'il ne sera pas reçu par le second synthé ainsi ton piano garde le même volume pendant que tes violons changent par exemple..

voili voilou j'espere que ca a été clair (pas sur) :mrg:




Eric

6
Hi Eric...
Super. Si si, c'est clair :) ...J’apprécie ton développement technique.
Il m'inspire, pour essayer de mieux utiliser le Cubase d'aujourd'hui, une vraie usine à gaz, mais fascinante par ses possibilités, même pour mes modestes projets.
Parce que, oui, j'ai commencé la MAO en 198...quelque chose, avant l’avènement du MIDI (Mea Culpa, je suis un peu vieille pour ces modernes choses).
Commodor 64, puis Atari PRO24 avant...Cubase V1.0!! Puis un grand absence de 1992 à aujourd'hui (avec un petit retour "fugace" en 2005, où là je ne comprenais plus rien à la MAO) LOL...Quel changement!
Alors je suis un peu dépassée par la reprise de la musique mais j'avance. J'aimerais rattraper un peu le temps perdu.
Alors ton texte m'inspire de nouvelles expériences, même si cela me semble un peu complexe et long à mettre en œuvre (notamment avoir les Program Change, c'est cool). Je suis assez fière d'avoir réussi à remettre mes sons D10 de 1988 qui étaient sur disquettes, il y a longtemps. Une petite victoire.

Sorry pour KA6, je voulais dire la Komplete Audio 6 de Native Inst.

...c'est peut-être pour cela que le branchement effectué reflète mes vieilleries Atari 1040...J'ai pris le "MERGE" du SL pour un THRU en quelque sorte. Cela traduit (et trahit) mon incompétence dans l'info music d'aujourd'hui...
Je vais donc essayer de mieux piloter le D10 par le biais de Cubase. Mais il faut tout faire manuellement, ce qui semble dantesque. Ce que je souhaiterais avec cette modernité sans limite, c'est de dépasser la capacité du D10 au niveau du stockage des sons. Cela serait bien d'avoir tous mes sons perso dans Cubase et de pouvoir les rappeler à tout moment. Il faut que je repense à la technique des Sys Ex qui m'avait permise de re-injecter 64 sons perso (via mon émulation Atari + SynthWork). Je nage dans le vintage LOL
Bref, je m’égare du sujet...:facepalm:
Mais tout cela est passionnant!
Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)
7
( l'idée du merge me semblait idéale, mais bon ,si ça ne fonctionne pas ...peut être une histoire de canal midi,genre en all, plutôt qu'un spécifique ...)

(-;  Be Funky  ;-)

8
Oui le merge peut vite être galère... Le système qu'offre cubase est plus lisible de façon instantanée.

Après ce système a un inconvénient la nécessité d'allumer l'ordi à chaque fois...

Eric

9
Merci BBmiX pour l’idée. En fait j'ai rapidement trouvé la solution, comme je disais quelques heures après mon premier message...c’était la carte son qui était bloquée, pour une raison qui m’échappe. Après un "on&off" tout est rentré dans l'ordre...

Mais je reste cependant attentive à vos remarques concernant le "merge", si, comme tu dis Eric, ça peut devenir galère...
En d'autres termes, je reverrai ma config en utilisant le potentiel qu'offre Cubase, tel que tu l'expliques, plutôt que de rester avec ma façon de penser devenue obsolète.

En tout cas, un grand merci pour votre expertise à ma petite "détresse" d'un jour ;)
Je sais qu'ici je peux trouver des AFiens sympathiques et calés dans le domaine.
Without music, life would be a mistake (Friedrich Nietzsche)
10
De rien. Et cette config n'est que ma vision inspirée de la vision de Steinberg. Ça n'est pas une vérité absolue en tant que choix. :clin:

Eric