Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Apparition intempestives de lignes de points sur l'ecran, virus ou probleme de carte video?
Hello!

Bon depuis quelques temps, j'ai mon ordi qui voit apparaitre sur le desktop ou tout autre application des lignes horizontales de points blanc.... Bizarre me direz vous? OUi d'autand plus qu'au bout d'un moment le charmant ordi se fige et je n'ai plus d'autre choix que de rebooter...

Alors d'ou c'est donc que ca peut venir?
Un virus ou ma carte graphique...

Pour info je suis sur WinXp et j'utilise Norton comme Firewall et Antivirus...

Merci les aminches!

Guybrush
2
3

Citation : Pour info je suis sur WinXp et j'utilise Norton comme Firewall et Antivirus...



Donc, tu n'a ni antivirus, ni firewall.


Moi je vote pour la carte graphique un peu usée. T'as personne qui peut t'en preter une pour tester, ou t'en as pas une vieille qui traine ( meme en PCI ) ?

Jacky repenti. SeuRn

4
Pour Firewall et antivius, c'est ce que j'ai cru comprendre en me baladant sur le net...

Sinon, je n'ai pas de carte graphique de rab....

Le mieux c'est d'essayer de trouver quelqu'un qui a eu le meme probleme que moi et a su le résoudre.

Y a pas quelqu'un qui connaisse un endroit ou il y a des definitions précises de tout ce que font les virus et vers et consorts ?...
5
6
Euh, c'est pas la peine de upper toutes les 5 minutes hein. :fache:


Bon sinon pour la liste des virus et leurs actions tu peux aller voir sur:
www.secuser.com
Peut etre le meilleur portail francophone sur la sécurité.

Jacky repenti. SeuRn

7
J'ai déjà eu un problème similaire lié à un bug du driver d'une carte vidéo. Des points et des lignes apparraissaient petit à petit, jusqu'à ce que l'affichage ne soit plus utilisable. Après mise à jour du driver, problème disparu.
Sinon, je n'ai pas d'idées autres.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
On dirait un problème de ramdac de la carte graphique... ça arrive parfois: le ramdac perd la synchro avec le framebuffer, surtout avec des cartes overclockées ou avec un ramdac un peu cheap...
9

Citation :
Euh, c'est pas la peine de upper toutes les 5 minutes hein.



Sorry, le stress de me dire que je dois peut etre formater le disque qui m'a poussé au vice du up ;)

Mais bon a priori, je vais voir si je ne m'achete pas une autre carte video.
D'ailleurs que conseillerez vous comme carte video pour de la mao, j'ai besoin juste du stricte minimum, je fais pratiquement aucun jeu...
Ma carte video à quand meme 5ans ou pas loin...

Du coté des virus, je viens de me choper des gratuits comme bit defender et AVG et j'ai pas encore eu le temps de scanner tout l'ordi... donc a voir...

Citation :
On dirait un problème de ramdac de la carte graphique... ça arrive parfois: le ramdac perd la synchro avec le framebuffer, surtout avec des cartes overclockées ou avec un ramdac un peu cheap...



Euh la par contre j'ai du mal à suivre... C'est quoi le ramdac?
Et je pense que ma carte video est cheap c'est une nvidia GeForce de y a 5 ans (comme dit plus haut...)


Bien merci en tout cas pour l'aide ;) !
10
Dans RamDac il y a Dac
(non ce n'est pas un refrain de chanson)

DAC = Digital to Analog Convertor = convertisseur numérique / analogique

C'est le composant qui prend les données graphiques qui sont sous forme numérique (dans la mémoire vive de la carte vidéo) puis qui les transforme en analogique (composantes Rouge, Vert, et Bleu) pour que ton moniteur non-DVI puisse afficher quelque chose.

Sauf erreur de ma part, bien entendu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com