Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet set up idéal pour MAO et bonnes pratiques pour un novice

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion set up idéal pour MAO et bonnes pratiques pour un novice
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum,
Je fais de la musique depuis quelques années et suis surtout intéressé par la compo (rock, folk, metal…). Pendant quelques tems j’ai utilisé un IPAD avec Garage Band, avec un rendu final assez médiocre. J’ai donc envie de passer à la vitesse supérieure :
Je suis à la recherche de conseil concernant le set up idéal en termes d’ordinateur.
On m’a conseillé de le faire faire sur mesure via un site comme configomatc, mais je ne suis pas très calé en informatique.
Voici ce qu’on m’a conseillé dans un magasin de musique :
- Ordinateur tour « silencieux »
- Pour faire de la MAO (principalement des enregistrements de guitare et voix)
- Processeur Intel
- Disque dur SSD
- 8 giga de RAM (est-ce assez ?)
- Pas besoin de carte graphique poussée (l’ordinateur servira uniquement à la MAO)
- Budget : 1000 euros
Si vous êtes déjà passé par là, je suis évidemment preneur de tous conseils et bonnes pratiques sur le sujet,

J’imagine que le sujet a peut-être déjà été traité sur ce forum donc vous pouvez m’orientez vers des posts pertinents à défaut de me donner le set up idéal 😉

Un grand merci par avance pour votre aide,
2
Bonsoir,
Si les gens jouent le jeu et te répondent tu vas crouler sous les opinions souvent contraires, alors déjà : bonne chance !
Plus "sérieusement", tes critères me semblent cohérents. Il y a déjà quelques années je me suis assemblé une tour PC Windows 10 avec un Ryzen 5400 (le meilleur rapport puissance/silence de l'époque), 16Go de RAM, 512Go de DD en SSD, plus 2To pour le stockage en DD "à l'ancienne" 5400 tours/minute pour le bruit, carte graphique la moins puissante possible avec quand-même deux sorties HDMI (pas de bruit de refroidissement), bonne carte mère de Gamer surdimensionnée pour les besoins, grosse alimentation modulaire (les différentes parties ne se mettent en marche qu'au besoin, c-a-d jamais pour le moment), ventilateurs "chers" spécial silencieux, boite "chère" spéciale avec isolation phonique, total ça m'a couté 700€ et il est tellement silencieux que je peux faire des prises à 1m sans pb de bruit. Donc c'est carrément possible. Je suis pas du tout du tout informaticien, j'ai juste pris bieeeeen le temps de regarder 150 configs possibles, fouiller les forums et vu des tutoriels sur le montage et voilà, monté installé en une demie après midi sans me presser, aucun exploit, c'est à la portée de la plupart d'entre-nous.
Sur cet ordi je fais tourner Reaper / Live / VCV sans problème, je fais des fois des sessions un peu chargées et jamais de pb.

Ceci-dit, aujourd'hui je prendrais un Mac Mini M1 pour à peine plus... Héhé.

Et niveau software et carte son ?
Si tu es déjà habitué.e à GarageBand un Mac et Logic Pro X pourraient être une bonne solution p-e ? C'est un excellent logiciel et probablement le meilleur rapport qualité prix pour les STAN si tu considères les effets et instruments virtuels inclus.



[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 10:10:51 ]

3
Merci pour ta réponse,
A la première lecture, je sens que ta réponse va m'amener d'autres questions ;). Donc je vais prendre le temps d'analyser tout ça et je vais probablement revenir avec des questions complémentaires.
En termes de carte son, on m'a conseillé la universal audio volt 2 76. Pour les software, je ne sais pas trop encore. J'ai évidemment entendu parlé de Reaper. En fait je vais avoir besoin d'un logiciel facile d'accès et adapté pour de l'enregistrement de guitare électrique et de l'enregistrement via micro (pour les vois et la guitare acoustique). J'utiliserai un clavier maitre, mais j'imagine qu'il me faudra trouver des banques de sons (piano, synthés, cuivres,...). et il faudra aussi que je trouve des sites proposant des Beats de batterie réaliste. Garage band proposait de "programmer facilement" des beats (ce qui était pratique pour moi car je ne joue pas de batterie ;), mais la qualité audio était juste horrible .
4
Quelques questions complémentaires :
- penses tu que Ryzen est plus adapté/performant que Intel en termes de processeur ?
- es tu satisfait de Reaper ? je pense rester sur du Windows car je ne suis pas très à l'aise sur MAC et n'aurai pas besoin de déplacer le matériel/
Je me suis renseigné sur VCV, (c'est un "synthétiseur virtuel" c'est ça ?) ... mais ça m'a l'air bien trop compliqué pour moi ;) (je suis tombé sur une masterclass d'une heure où ça cablait différents modules ). Saurais tu recommandé des banques de sons pour claviers plus simples ?
5
- Ryzen n'est pas "plus adapté", mais comme la puissance de calcul n'était pas ma priorité n°1 mais plutôt le bruit et que c'est un processeur consommant moins de Watts, donc refroidissement passif, c'était un bon compromis puissance / prix / bruit.
- Reaper est absolument excellent, très très bon logiciel, il te faudra du temps pour l'apprendre, mais après tout ça serait vrai de n'importe quelle nouvelle STAN, et il y a des tutoriels sur YouTube et l'aide de la communauté sur le forum, ainsi qu'un manuel / mode d'emploi très fourni et bien écrit. Par contre Reaper est assez pauvre en instruments virtuels inclus d'origine, il te faudra chercher ailleurs.
- VCV c'était plutôt un exemple de logiciel gourmand en ressource, pas du tout une recommandation pour tes besoins. Si je comprends bien ce que tu veux faire je penserais plutôt à des choses comme Vital / Surge XT pour les synthétiseurs gratuits avec des presets sympas et nombreux, et pour les sons acoustiques va voir du côté des samplers gratuits de Spitfire audio pour commencer, il y a de quoi faire et ils sont excellents.

Ensuite globalement je te conseillerai de ne pas trop trop installer de logiciels sous prétexte qu'ils sont là, gratuits ou autre, mais plutôt de te concentrer sur quelques-uns, essayer de les apprendre/comprendre (lire les manuels, poser des questions sur des forums), puis petit à petit évaluer où se trouvent tes "vrais" manques et y répondre peu à peu.
6
Salut
Il y a ici des gens sympas et compétents qui pourront te répondre. Il suffit de bien cerner tes besoins. tchao!
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.800463,top-config-pc-mao-2023-test-bench-discussion-debat,post.11611664.html
7
@TanaBarbier, Merci pour tes précisions sur les logiciels notamment. Je pense que que j'ai tout ce qu'il me faut maintenant. Il ne me reste plus qu'à casser le PEL ;) pour m'acheter tout l'équipement ... bonne continuation
8
@Madamereve, merci pour le lien !