Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet xr18 cubase pour enregistrement live

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 329 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion xr18 cubase pour enregistrement live
bonjour à tous
quelqu'un peut me dire quels sont les réglages à faire sur la xr18,,sur cubase 10.5 et la connectique nécessaire pour pouvoir faire un enregistrement d'un live en sachant que je n'utilise absolument que la xr18 et ses effets, je connais à peu pret le matériel mais les routages à mettre en place pas bien
merci de votre aide
2
Salut.
Je fais ça avec Reaper et je ne connais pas Cubase mais le principe doit être similaire.
Tu relies la xair au pc avec un câble USB, ton pc voit alors une interface 18 entrées/18 sorties.
Crée tes pistes dans Cubase, attribue à chacune l'entrée 1 puis 2 puis 3... de la xair.
Ensuite, dans xair edit (menu in/out) :
5601663.jpg
choisis pour chaque piste le "tap point" d'où sera pris le son de la xair : analog / pre-eq / pré fader / post fader. Selon que tu souhaites enregistrer les pistes brutes, ou déjà traitées par la xair.
5601664.jpg

Perso j'enregistre les pistes "analog" et je mixe tout in-the-box avec Reaper.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 09:16:46 ]

3
merci krasch, si tu veux que ta prise de son soit totale avec effets que choisir dans USB send?
4
je passe bien avec l'entrée 1 ça enregistre bien le micro, mais il s'enregistre sur toutes les 16 voies!!!!!
5
Citation de VINCENTDESILES :
merci krasch, si tu veux que ta prise de son soit totale avec effets que choisir dans USB send?

En choisissant "Post Fader", tu prends la tranche traitée (gate / eq / comp / FX en insert) mais je ne sais pas si ça prend également les effets en send/return. Je ne suis pas sûr de moi car je ne l'ai jamais fait (et je n'ai pas le matos sous la main).
Comme je te disais, je préfère prendre les pistes brutes non traitées par la xair (en "Analog" donc), pour refaire un mix propre dans Reaper, sans les traitements et effets de la xair.

Citation de VINCENTDESILES :
je passe bien avec l'entrée 1 ça enregistre bien le micro, mais il s'enregistre sur toutes les 16 voies!!!!!

As-tu bien sélectionné l'entrée 1 sur la piste 1, l'entrée 2 sur la piste 2, etc. ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

6
oui c'est dans le meme ordre les entrées sont nomée par le meme nom que les pistes de cubase!!!!! les out non sont stereo LR
7
On est d'accord que tu as réglé les USB out de l'xair en diagonale comme sur ma capture d'écran plus haut : USB1 vers Out 1, USB 2 vers Out 2, etc. ?
Et ensuite chaque poste de Cubase a bien la bonne entrée :
Sur la piste 1 de Cubase, l'entrée est bien la 1 de la xair ?
Sur la piste 2 de Cubase, l'entrée est bien la 2 de la xair ?

Si oui, alors je ne sais pas quoi te dire :bravo:

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

8
et alors, je te remercie, mai je ne sais ce qui c'est passé mais pas mal de choses avaient bougé et là, ça a l'air d'aller, je te remercie, à une prochaine Krash!!!
9
Avec plaisir.
Si tu parles un peu anglais, il y a pas mal de groupes Facebook d'utilisateurs de Xair et similaires. Tu peux y trouver des tutos et autres astuces. Amuse-too bien, bonne musique !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

10
pour la prise de son totale, un peu plus haut tu me parles de usb send, tu peux donner une info plus détaillée svpt