Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auteur Compositeur versus Intelligence Artificielle

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 300 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Auteur Compositeur versus Intelligence Artificielle
la concurrence n'est peut-être pas à craindre dans l'immédiat, mais si GPT s'améliore encore d'avantage, n'importe qui pourrait écrire un texte (des paroles) ou composer une mélodie avec cette I.A.
Il suffirait de lui donner quelques composants, par exemple une idée pour un texte, ou lui demander de composer une mélodie triste en mineur ou une mélodie gaie et rythmée et le tour est (peut-être) joué.
2
Voila, en fait ca marche deja pas trop mal pour ce genre de chose, mais quel est l interet? de quelle concurrence parle-t-on? ca n enlevera en rien a un musicien le plaisir de composer ou d interpreter...

[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 17:24:37 ]

3
Si un musicien compose juste pour son plaisir, effectivement il n'a rien à craindre de GPT. Mais si, par exemple, des chanteurs ou bien n'importe qui, demandent à GPT de composer des chansons, c'est là que le travail des auteurs compositeurs risque de diminuer, voire de disparaître à long terme. Dans d'autres domaines, GPT fait déjà de bon travail, et pourrait menacer les professionnels, et peut-être aussi pour les musiciens.
4
Pourquoi? aujourd hui deja il n y a peut-etre qu un mec sur mille qui peut vivre de son activité d auteur-compositeur. La concurrence est deja la. Et etre auteur-compositeur j’imagine que c est plus que ca, c est aussi avoir un réseau, savoir gérer ses projets. Alors bon, avec GPT ca ne changera pas beaucoup la donne. Mais bon, ce n est que mon ressenti evidemment.
5
" Et être auteur-compositeur j’imagine que c est plus que ça", je suis d'accord sur ce principe, mais c'est comme dans tous les domaines, ceux qui n'en ont rien à faire de ce principe, auront recours à GPT autant pour composer que pour créer et gérer le réseau, c'est tout à fait dans ses cordes. Il est comme un enfant qui fait son apprentissage, GPT se perfectionnera de plus en plus, sa seule limite sera celle pour laquelle, l'humain mettra un frein. Déjà Google essaie de le concurrencer, voire de le dépasser. Si Google se lance dans l'I.A., ce n'est pas pour rien ! Nous sommes devant la grotte d'Ali BABA, du numérique. Il y aura plein de surprises dans la grotte. Ce sera à découvrir avec GPT auteur, compositeur et peut être chanteur! C'est l'ère numérique.
6
lu sur internet "Spotify supprime des dizaines de milliers de chansons générées par l’IA. Le géant du streaming musical a retiré des dizaines de milliers de chansons générées par l’IA. Spotify veut ainsi lutter contre le phénomène des « faux » artistes qui utilisent des bots pour gonfler le nombre d’écoutes et ainsi générer des revenus."
7
Je pense que l'on ne perçois encore qu'une infime partie des effets disruptifs de l'IA générative.
Il ne manque en effet plus beaucoup pour qu'elle soit capable de générer à la volée de la musique répondant à des critères donnés. Couplé avec le profilage approfondi réalisé par les applications, les assistants domestiques, ... Ces systèmes seront bientôt en mesure de suggérer à chacun la musique qu'ils supposeront être le plus proche de ce que l'on veut entendre à un instant T. Non pas des titres sélectionnés dans une playlist, ça les applications actuelles le font déjà, mais bien de la musique "éphémère" générée à la volée. La notion d'artiste disparaît dans ce modèle où la musique passe du statut de produit à celui de service : je ne m'abonne pas à un catalogue de titre, je m'abonne à un service qui me fait écouter précisément ce que je veut entendre.
Non seulement la notion d'artiste disparaît mais cette disparition résout également le problème des droits d'auteurs : plus aucun auteur = plus aucune œuvre.
Ici comme ailleurs ce n'est pas l'IA qui va prendre des jobs, mais bien ceux qui auront su tirer parti des innovation qu'elle apporte. A ce sujet on ne peut que s’inquiéter de l'abîme vers lequel fonce à nouveau l'Europe : pendant que l'on perd son énergie à combattre l'IA, le reste du monde utilise son énergie à imaginer et mettre en œuvre les innovations qu'elle apporte.

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 20:04:35 ]

8
« la notion d'artiste disparaît mais cette disparition résout également le problème des droits d'auteurs : plus aucun auteur = plus aucune œuvre. » il est certain que la notion de l'artiste n'aura plus la même valeur.
« mais bien ceux qui auront su tirer parti des innovations qu’elle apporte. » comme tu l’as précisé, ceux qui n’auront aucune valeur morale et qui sauront tirer parti de l’IA, pourront se faire créer des chansons par l’IA et se proclamer être l’auteur de l’œuvre. Et c’est pareil pour d’autres domaines : l’IA pourra écrire des livres pour son utilisateur.
Je connais certaines petites agences d’assurance dont l’employeur s’est séparé de sa secrétaire et l’a remplacée par des logiciels de gestions de clients.
« pendant que l'on perd son énergie à combattre l’IA », notamment en France à causes des lourdeurs des règles juridiques ou des législations.
L’IA avance à grands pas, alors je n’ose imaginer ce que pourront faire ceux veulent tirer avantage et utiliser au mieux de cette super intelligence non humaine.
Je l'avais déjà suggéré, les grands fabricants de claviers arrangeurs, pourraient utiliser l’IA pour enregistrer nos voix (humaines) pour en faire une Voice avec notre voix humaine, et on pourra l’utiliser à la place par exemple d’une Voice de piano ou de guitare. Et peut-être faire chanter notre voix humaine, de cette façon tout le monde chantera juste.

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 16:38:47 ]

9
Citation de Jacquy5271 :
« mais bien ceux qui auront su tirer parti des innovations qu’elle apporte. » comme tu l’as précisé, ceux qui n’auront aucune valeur morale et qui sauront tirer parti de l’IA, pourront se faire créer des chansons par l’IA et se proclamer être l’auteur de l’œuvre.


Je pense justement que la génération à la volée va faire disparaître la notion d’œuvre telle qu'on la conçoit : sur base de ton profile, de tes habitudes et de toutes les informations disponibles à ton sujet, l'IA suppose que, à cet instant précis, tu est le plus susceptible de bien réagir à un blues 78 BPM en si mineur de 4 minutes 38 secondes ... et va donc te générer, à la volée, pendant 4 minutes 38 secondes un blues 78 bpm en si mineur.

Ce ne sera pas une "œuvre" proprement dite, puisque aussi tôt jouée aussi tôt oubliée, mais plutôt un service musical.

Entendons nous bien: je ne serais jamais client de ce genre de chose, je continuerais à écouter les enregistrements grinçant de Blind Lemon, mais je pense avoir assez vécu pour voir vers où le vent va inévitablement tourner. Je reste donc convaincu que, pour les acteurs, le monde se divisera en deux : il y aura les dinosaures moribonds qui se lamenteront en vain de la disparition d'un passé révolu et les opportunistes lucides qui auront eu le flaire de développer et d'exploiter des solutions qui vont dans le sens du vent.
10
Ainsi va le monde, les temps changent, les technologies évoluent et ceux qui savent s'adapter pourront en tirer avantage, dans le bon sens comme dans le mauvais sens. Certains laissent la technologie les servir et d'autres se serviront des technologies.