Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bounce , DAC et carte son

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 815 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bounce , DAC et carte son
Bonjour, voilà mes questions :)

La différence entre ma motu 896mk3 et le DAC source dangerous music est énorme.
C’est la qualité des convertisseurs je suppose.
Alors je sors de la motu en AES et rentre dans le source qui se charge de la conversion.
Je fais comme ça parce que le source à 2 désavantages : l'usb et l'absence de réglage de buffer.
Donc j’utilise le réglage de buffer et la rapidité de la carte PCIE pour les vsti de la motu, et ensuite la convention du DAC.

Bref, en cherchant j’ai cru comprendre que la qualité d’une carte son agit sur ce que l’on entend mais pas sur la qualité d’un bounce.
Mais puisqu’il y a des cartes plus ou moins brillante, transparente,colorée etc …

Donc est-ce que les cartes son connues pour leur transparence sont celles qui se rapprochent le plus du résultat d’un bounce ?
Parce que avoir un réglage qui nous convient sur une carte son ne sert à rien si ce n’est pas le résultat au bounce …
Et dans ce cas, quelle sont les cartes qui se rapproche selon vous de la qualité du bounce ?

Merci beaucoup.
🙏

Evidement, si je fais fausse route, dites le moi :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça change pas grand chose, y'a sûrement bien plus de différence entre 2 casques qu'entre 2 convertos.
Choisis celui que tu préfères ou regardes les specs, notamment le rapport signal sur bruit+THD des sorties casques des 2 interfaces et prends le plus élevé, ça doit être le plus "clean".
De toute façon tu mix en fonction de ce que tu entends, et encore une fois ça n'est pas le convertisseur qui "déforme" le plus la "réalité".
12
Le routing est correct ? La panoramique est de la même largeur ?
Ton bus d'écoute est-il configuré pareil ?
13
J’utilise le même casque lorsque je constate une différence entre la motu et le source dangerous.
Ça ne me semble pas anecdotique parce que les plug-in d’effets ne seront pas réglés de manière identique en fonction de ce que j’entends.
Et si ce n’est pas fidèle à un bounce, tout est faussé.
C’est pour cette raison que j’aimerais savoir quelle sont les cartes son qui se rapproche le plus du son d’un bounce.( en carte pcie parce que j’aurais moins de latence sur la lecture des plug-in et le jeu en direct avec mes vsti)

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 12:17:00 ]

14
Ton bus d'écoute sur la MOTU est comment ?
Tu utilises le même envoyé en AES dans le Dangerous ?
15
Je prends le même morceau, tout est strictement identique et j’ai les deux périphériques en cascade aes.
Je passe juste de l’un à l’autre en branchant le casque sur l’un puis sur l’autre.
C’est tout ce que je fais et c’est totalement différent.
La motu à été ramenée aux réglages d’usine sans aucun effet dans le cuemix (logiciels de gestion de la motu)

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 12:14:37 ]

16
Par contre, l'écoute au casque est déconseillée car la conduction osseuse n'a rien à voir avec le retour sur des monitors dans une pièce .

Personnellement, j'évite l'essai au casque d'un instrument en magasin mais j'imagine que ce passage par le casque est choisi pour d'autres problèmes matériels et donc , par choix "obligé" ou contraint _
17
Effectivement des sorties casque peuvent avoir des amplificateurs différents en terme de rendu sonore. Choisis celle qui te convient le mieux et comme ça le problème est réglé. Dans tous les cas, en appliquant une méthode comparative par rapport à des musiques de références, tu obtiendras un résultat conforme à la "norme".Comme norme tu peux choisir des musiques qui ont obtenues un "grammy award", ça n'implique pas forcément une qualité hors du commun mais au moins une conformité aux standards de diffusion. Concernant la sortie casque en général, ça peut être trompeur si on a que ça comme référence, cependant il existe des solutions avec modélisation d'enceintes (je n'ai jamais essayé mais ça convient à beaucoup de personnes) et ça vaut la peine de tester.si tu utilises uniquement le casque. Dans tous les cas, tu n'auras pas un son "égal" au son binaire (bounce) puisque ce son binaire est une abstraction numérique que personne n'a jamais écoutée.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 14:24:32 ]

18
Merci 👍
19
Est-ce que tu sais où trouver des musiques de référence pour piano classique s’il te plaît ?
Avec micro de salle.
20
Non mais dans le domaine classique, je dirais méfiance ! Récemment j'avais acheté des CDs de harpe pour ma nièce et, en faisant une écoute préalable d'un CD vanté par la presse classique et ayant reçu diapason d'or, j'ai trouvé le son épouvantable,