Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bounce , DAC et carte son

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 814 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bounce , DAC et carte son
Bonjour, voilà mes questions :)

La différence entre ma motu 896mk3 et le DAC source dangerous music est énorme.
C’est la qualité des convertisseurs je suppose.
Alors je sors de la motu en AES et rentre dans le source qui se charge de la conversion.
Je fais comme ça parce que le source à 2 désavantages : l'usb et l'absence de réglage de buffer.
Donc j’utilise le réglage de buffer et la rapidité de la carte PCIE pour les vsti de la motu, et ensuite la convention du DAC.

Bref, en cherchant j’ai cru comprendre que la qualité d’une carte son agit sur ce que l’on entend mais pas sur la qualité d’un bounce.
Mais puisqu’il y a des cartes plus ou moins brillante, transparente,colorée etc …

Donc est-ce que les cartes son connues pour leur transparence sont celles qui se rapprochent le plus du résultat d’un bounce ?
Parce que avoir un réglage qui nous convient sur une carte son ne sert à rien si ce n’est pas le résultat au bounce …
Et dans ce cas, quelle sont les cartes qui se rapproche selon vous de la qualité du bounce ?

Merci beaucoup.
🙏

Evidement, si je fais fausse route, dites le moi :)
2
Avant de répondre, j'ai une question : Comment compares tu la sortie de ta Motu et celle de ton DAC ? Les tests que j'ai pu réaliser sur des convertisseurs étaient des tests A/B qui permettaient de passer instantanément d'une source à l'autre.Autrement le cerveau et les oreilles sont trompées par différents biais.
Ensuite comme début de réponses :
1/ Le bounce se fait en interne sans passer par la carte-son
2/J'ai constaté qu'il était pertinent d'écouter des musiques de références avant de mixer ou masteriser sa propre musique et même de faire de petites pauses pour se "recaler" l'audition car tout est relatif (convertisseurs, enceintes, acoustique de la pièce). A moins d'avoir un DAC qui ait un trou ou une bosse énorme dans une plage de fréquence, ce qui n'existe pas dans le matériel moderne correct, on peut toujours arriver à un résultat qui sera relativement aligné sur nos références musicales écoutées au préalable sur le même matériel. Après, rien ne permet d'échapper à des erreurs mais cela proviendra le plus souvent de causes beaucoup plus évidentes et "grossières" que le DAC. Par exemple, des enceintes qui retranscrivent mal les basses fréquences, ou nos propres oreilles/cerveau qui analysent mal certaines plages de fréquences.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 02:13:50 ]

3
Citation de Cola verde :

Le bounce se fait en interne sans passer par la carte-son


Exact, il faut toujours le répéter.

Et tu fais sans foute faisse route.

Il il y a des différences, mais ultra minimes. Sans recul (bonne expérience auditive), sans bon monitoring et bonne pièce, c'est très très dur de dire qui sonne le mieux.

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 06:50:27 ]

4
La déférence entre les deux est flagrante au casque avec la motu et le dac.
En aes le dac est nickel après sortie de la motu.
La motu au casque est très largement différente de la motu sortant en aes et écoutée dans le dac. Il n’y a pas de doute que la différence vient de la conversion de l’un et l’autre.
Ma question est donc, est-ce que le dac après conversion est ce qui se rapproche le plus de ce que j’obtiendrai en faisant un bounce.
Vous pourriez me répondre d’essayer mais le résultat que j’obtiendrai serait toujours écouté via ma carte son ou mon dac …

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 09:52:41 ]

5
Salut
Je n'ai pas regardé pour les sorties casques mais pour les sorties lignes les niveaux électriques ne sont pas les mêmes, +19dBu pour la motu contre +26dBu pour le dangerous, ça peut déjà expliquer une grosse différence.
Il faut comparer en ajustant les niveaux et en instantané comme l'a précisé Cola verde.
6
Oui la différence de niveau saute aux oreilles.
Mais même, la motu est plus brillante, et les queues de reverb s’entendent beaucoup plus. Ce n’est pas très grave, mais mise à part la notion de goût personnel, c’est surtout important pour moi de savoir ce qui reflète le plus ce que les gens entendront chez eux.
Parce que l’un des deux est trompeur mais lequel…

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 10:26:07 ]

7
Quand le niveau change, notre sensibilité aux différentes fréquences change aussi, voir la courbe d'isosonie.
C'est pour ça que pour être objectif il faut comparer à niveau égal.
8
Oui j’ai aligné les niveaux
9
Tu te prends la tête sur des "problèmes" secondaires et même anecdotiques.
Ton monitoring et ton acoustique par exemple sont bien plus importants que l'hypothétique différence entre DAC.
Les convertos que ça soit A/N ou N/A sont les maillons les moins impactant d'une chaîne audionumérique et les supposées différences entre eux se trouvent bien au delà de ce qui sera gravé sur un CD.
10
Je ne travaille qu’au casque 😉

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 12:07:49 ]