Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Mac pour MAO en 2023 ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 726 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Mac pour MAO en 2023 ?
Alors voilà (bel album de Tchavolo Schmitt, mais je m'égare déjà...)... Je ne lance pas le débat Mac / PC, je suis déjà convaincu et surtout habitué à Logic Pro, donc si on peut éviter le hors sujet et le débat stérile, ça me va...
Mon merveilleux iMac de 2011 commence à montrer des signes de fatigue comme une extinction inopinée à chaque session... je l'ai upgradé, remplacé le disque dur par un SSD... on arrive au bout après 12 ans de bons et loyaux services quand même... Du coup je pensais partir naturellement vers un nouvel iMac, bien boosté en ram et tout ce qu'il faut, mais quand j'ai commencé à regarder les autres modèles... un monde nouveau s'ouvre à moi et le doute m'assaille... Le mac mini, que je prenais pour un cycliste de queue de peloton semble offrir des capacités assez importantes, j'ai découvert aussi le mac Studio qui dans sa version d'entrée (2400 euros quand même...) a l'air de bien supplanter la version la plus boostée de l'iMac (2300 euros). J'ai déjà le clavier, la souris, resterait l'écran, c'est jouable... Et pour rajouter de la difficulté à l'indécision, reste également la compatibilité éventuelle de la focusrite 18i20 notamment (et les plug in...) avec les puces M2... ça en fait des questions, hein ? Y a-t-il ici, comme moi, des usagers de Mac qui auraient expérimenté d'autres modèles que l'iMac (ou qui sont sur iMac récent) et qui sauraient me conseiller sur le modèle à choisir pour avoir un minimum de latence, pas de surcharge quand on commence à charger un peu les plug in :mdr: etc.
A vot' bon coeur. Merci d'avance pour vos réponses éclairées !!
2
Perso je suis sur Mini M1 et
m’en trouve très bien!
Aujourd’hui j’irais sur mini M2 Pro
3
C'est une première réponse, je prends ;-) Merci !
4
après 10 ans sur un mac mini i7 16Go de 2012 et son soudain décès, j'ai cassé ma tirelire pour un mac studio m1 max l'an dernier.
S'il était sorti à l'époque, je crois que j'aurais choisi un mini m2 pro également
ça fait une bonne rallonge pour le mac studio mais la puissance est démoniaque (en chargeant la mule comme un sagouin, je dépasse rarement 15% de cpu)
son seul défaut est le ventilo qui fonctionne en permanence, il émet donc un léger bruit de fond (perso ça ne me gène pas mais c'est insupportable pour d'autres)

Pour ta carte son, ça semble ok https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/12033372452754-Focusrite-Compatibility-on-macOS
Pour les plugins, faut checker sur le site des éditeurs mais la majorité sont compatibles m1/m2
5
Bon, bon, bon... déjà je crois que je vais abandonner la piste de l'iMac ;-)
6
Bah, il existe une version de l'Imac M1 de 24" que je possède mais il est limité à 16 Go de mémoire RAM .
Fonctionne très bien et superbe définition d'écran mais a déjà presque trois années d'existence il me semble; quelques rumeurs autour d'une prochaine version avec processeur M3 si tu appréciés le format Imac . Donc, si tu es patient ou si tu peux te permettre d'attendre ...

Autre chose: je n'ai jamais entendu les ventilateurs tourner pendant presque deux années d'utilisation . Je conseille d'opter d'origine pour une version avec le disque systéme d'1 To _
7
@corbo-billy, ouais mais du coup on va être sur un prix équivalent pour des performances moindres (Ram, coeurs...) pour l'iMac au final (encore que M3, oui, ça peut monter en perf, mais le prix va suivre aussi). Même si c'est une très bonne machine (12 ans dessus, j'ai pas eu bcp à me plaindre...), je me dis que c'est l'occaz de passer un cran au-dessus, surtout que l'idée c'est de repartir sur 10 ans minimum... Et M3, je me dis qu'il va encore falloir attendre à la sortie les compatibilités, etc. Je préfère des techno un minimum éprouvées pour ne pas batailler avec mes machines et mes plugin ;-)
Et effectivement, pas attaché plus que ça à l'iMac, surtout une habitude non remise en question jusque-là....

[ Dernière édition du message le 03/10/2023 à 10:40:40 ]

8
J'ai toujours eu des macpro dont le dernier cylindrique que j'ai acheté en 2013, et avec qui je n'ai jamais eu de problème hardware. Il est allumé tous les jours car c'est mon boulot. Après je trouve les nouveaux macpro chers ! peut-être en occaz ?
9
En effet Mac Pro (beaucoup) trop cher pour moi. C'est pour ça que je ne l'ai pas retenu dans ma liste des possibles (faut rester réaliste ;-)).
10
C'est l'idée des 32 de rame oui, d'où le Mac Studio qui semble se dessiner à mesure que je prends les avis et que je continue à chercher des tests/avis sur le web !