Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel de Musique Assistée par Ordinateur

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 241 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logiciel de Musique Assistée par Ordinateur
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau ici et j'aimerai commencer la musique assistée par ordinateur.
Ma petite histoire : il y a très (très) longtemps, j'ai travaillé dans le CDI d'un lycée pour mon stage en entreprise. En pause, un geek m'a proposé de découvrir la MAO. ''Ma kécécé'' je lui ai demandé.
Et là j'ai découvert qu'on pouvait jouer de la basse, de la guitare et du piano rien qu'en appuyant sur des boutons, sans demander à papa et maman de m'inscrire au solfège.
Moi qui adore la création (construction, jeux, chants, roman, etc...) je voudrais approcher ce nouveau domaine qu'est la MAO, et pourquoi pas l'ajouter à ma liste de hobby si ça me plaît.
Reproduire des musiques qui me plaisent, créer des sons...m'amuser quoi !
Je me mets donc à chercher des logiciels de MAO, j'en télécharge 1, puis 2, puis ça me saoûle : le clavier MIDI.
De mémoire, ce geek qui m'a fait découvrir la MAO ne m'a jamais rien filé de plus compliqué qu'une souris pour savoir ce que j'ajoutais dans mes pistes et un casque pour écouter ce que je créais.
Je ne veux pas d'un logiciel qui demande à raccorder le dernier TURBOTRONMÉKOUY-3000 2.0 à ma bécane qui crache ses poumons quand je lance internet. Je recherche quelque chose avec une banque de son bien fournie, capable de passer de la guitare au clavier puis au saxophone d'un simple clic, de modifier la longueur ou la tonalité de la note, ajouter des effets et de créer une partition en ajoutant ça et là des sons d'un simple cliquer-glisser.
Si possible open source, sinon pas trop cher (moins de 100/150€ la licence, je n'y connais absolument rien mais un truc qui m'appartiendra sans devoir payer un abonnement), mais au moins qui ne demande qu'un clavier pour nommer le fichier et une souris pour faire qu'est-ce que je veux.

Qu'auriez-vous à me proposer, m'sieurs-dames ?
2
Si tu pars de zéro, installe la suite Ubuntu Studio... C'est gratuit, c'est stable, c'est évolutif.

Tu peux installer une version RAM drive qui ne détruit rien avant de faire un choix définitif.
AL1

[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 09:11:32 ]

3
C'est pas uniquement sur Linux la suite Ubuntu ? Pour ma part, après en avoir essayé un certain nombre, celui que je trouve le plus accessible est Mulab de Mutools. Il est payant mais ça reste raisonnable (79 euros). J'ai bien aimé également Waveform Free de chez Tracktion. Après tu peux aussi regarder du côté des trackers (Renoise - Sunvox...).
4

Ou bien chez Fl studio, une base à 79€ , la Producer Édition à 239€.

Licence à vie
5
Citation :
C'est pas uniquement sur Linux la suite Ubuntu ?

Si, et ? :8)
La MAO n'est pas uniquement une affaire Windows ou MAC et je n'ai pas vu de considération de la sorte dans la requête.
Alors pourquoi pas?

Je me sers de cette suite aussi bien dans un environnement professionnel ( avec beaucoup de succès ) que dans mes configurations privées.

AL1
6
Chat GPT.
Pas besoin de clavier, d'être musicien ni même de casque.
7
Citation de Al1r :
Citation :
C'est pas uniquement sur Linux la suite Ubuntu ?

Si, et ? :8)
La MAO n'est pas uniquement une affaire Windows ou MAC et je n'ai pas vu de considération de la sorte dans la requête.
Alors pourquoi pas?

Je me sers de cette suite aussi bien dans un environnement professionnel ( avec beaucoup de succès ) que dans mes configurations privées.



Ah mais je n'ai pas dit que c'était un problème, juste qu'il faut se prévoir une machine avec Linux et un minimum s'y coller. Et Ardour, fourni dans la suite Ubuntu, existe aussi pour Windows et Mac :clin:

[ Dernière édition du message le 27/02/2024 à 23:23:51 ]