Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coupure du son lecture quand utilisation Youtube + reaper ?

• 1 réponse
  • 1 participant
  • 150 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coupure du son lecture quand utilisation Youtube + reaper ?
Hello AF !
Bon comme mon sujet ne porte pas vraiment sur reaper je poste ce message ici, par conséquent amis modos si j'ai fauté n'héistez pas à me le faire savoir :)
Alors voilà mon problème : j'aime bien profiter de mes heures perdues (qui sont assez rares en tant que père de famille :D) pour améliorer mes connaissances via le visionnage de tutos reaper sur youtube, qu'il s'agisse de ceux de Kenny Gioia ou les toujours excellents (ou excellents depuis toujours) de Reno Mellow...
Or je suis confronté à un problème technique plutôt ennuyeux...
Pour bien suivre les tutos j'ouvre REAPER pour la pratique et mon navigateur pour regarder les vidéos.
une fois Reaper ouvert, gros bug de son : j'ai 2 secondes de son, un glitch, puis plus rien.... Même en fermant Reaper, je suis obligé de redémarrer la machine pour récupérer le son système.
Ma config : Macbook Pro 2020 (M1) sous Sonoma.
A noter que dans ce contexte d'utilisation, mon laptop n'est pas branché à une interface audio, la lecture du son se fait donc sur le périphérique système... Est-ce que le souci proviendrait de là ? Faut-il que j'utilise un driver audio virtuel genre Blackhole pour éviter ces soucis ? Je suis loin d'être savant dans le domaine donc si vous aviez une solution, je serai preneur, parce que bon trimbaler une interface audio, aussi petite soit-elle dans le train ou dans mon lit ça ne m'enchante pas :lol:
Merci d'avance .
Zygo
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
2
Alors je m'auto-reponds car j'ai trouvé la cause et vraisemblablement la solution à mon problème...
En effet, le problème semble provenir du fait, chose que je n'avais pas précisé, que j'utilise des airpods.
Pour faire simple, il m'a suffit de créer un périphérique agregé avec mes airpods (sortie uniquement) dedans et de faire de ce périphérique le périphérique audio de reaper.
La sortie audio du MAC reste sur les airpods.
Maintenant je peux avoir le son de Youtube ET le son de reaper, sans coupure.
voilà voilà.... :D
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]