Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce pour réduire le son d'une foule

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 188 vues
  • 3 followers
1 Astuce pour réduire le son d'une foule
Bonsoir à tous!

J'ai filmé mon fils qui jouait de la guitare pour le spectacle de son lycée.
Sur la vidéo on entend beaucoup les cris et bêtises de ses copains, un peu moins la musique...

Connaissez-vous une astuce/un réglage à faire pour essayer de réduire un peu ce bruit de foule et mieux entendre la guitare/musique?

Bien sûr, les possibilités seront limitées, vu que l'enregistrement lui-même s'est fait avec les moyens du bord (mon appareil photo reflex et un téléphone), et que j'utilise des logiciels gratuits (Audacity, Shotcut ou Capcut)... Mais je suis preneur de toute astuce! Je pensais entre autre utiliser la réduction du bruit d'Audacity ou des autres logiciels...

Merci d'avance pour vos retours!
2
Rapprocher le micro du musicien.

Christian

3
C'est pas faux!

Mais l'enregistrement est fait, je dois me contenter de ce que j'ai...
4
réduction du bruit, ça risque de tailler sévère,( car le "bruit" n'est pas régulier ) on peut néanmoins essayer avec parcimonie,
Déjà éliminer les fréquences "inutiles" à l'eq, un coupe bas d'office, vu que c'est de la guitare,
ensuite les sur-aigus, idem léger...
Si c'est un fichier stéréo, tenter de le "monoïser".
...
Il existe, en ligne, des outils qui séparent les pistes, à tenter aussi.

(-;  Sois Funk  ;-)

5
Merci pour ton retour!

C'est sur Audacity tout ça?
Réduire le bruit j'ai déjà fait sur d'autres vidéos, et c'est vrai que ça risque de tailler fort...

L'égaliseur me semble une bonne idée, je vais regarder ça, mais je n'ai jamais essayé.

Le fichier est déjà mono.

Pour les outils en ligne, je connais Moises, mais j'ai peur du résultat, à chaque fois que je l'ai fait pour des morceaux bien enregistrés la résultat était... Bof, on va dire!
Tu en as d'autres à me conseiller?

Merci!
6
7
je connais Moises
juste pour déconner : avec Moïse tu feras des miracles.

sinon des outils de restauration sonore : tu enlèves par petites touches et tu reviens régulièrement à l'original pour t'assurer de dénaturer le moins possible.
j'avais fait ça pour une amie il y fort longtemps avec des enregistrement de ses enfants. on passait de voix lointaines à paroles intelligibles. mais c'est vraiment du taf.
je ne suis pas trop au courant des produits actuels dans ce domaine, mais c'est une piste.
8
Merci pour vos conseils.

@BBmiX: j'ai essayé avec stem-splitter, c'est bluffant de voir ce que ça peut faire. Hélas il met sur le même fichier les cris des amis et les paroles de la chanson, donc pas utilisable...

@FrTh: je ne connais pas de logiciel de restauration sonore, en as-tu un à me conseiller (gratuit de préférence!)?
Avec Moises je n'ai réussi à rien, sauf séparer la mer...

Merci à vous!
9
@ninom26
je ne te serais pas d'un grand secours. mon premier PC était monté avec une carte son ISA produite par creamware (la triple DAT) qui possédait des propres DSP car les PC étaient vite à la ramasse. elle avait ses propres logiciels pour tout faire de la prise de son jusqu'à la gravure. un outil de travail génial. j'ai encore ce matériel et j'adorerais transférer ça sur un PC récent, mais je ne suis pas certain qu'avec une carte ISA ce soit possible.
enfin bref, logiciel pas transférable donc je ne peux guère t'aider. en logiciel récent je ne vois pas. peut être sur linux ?
10
Bonsoir!
J'ai essayé en restant sur Audacity, en faisant la réduction du bruit, compression, et quelques autres réglages, et ça me donne quelque chose qui est "acceptable", et qui sera donc suffisant!