Sujet de la discussionPosté le 16/11/2024 à 13:43:17SOS Boucle de masse impossible à résoudre (avec images)
Contexte
Je viens d'emménager dans un appartement neuf et je suis confronté à un problème qui me suivait déjà dans mon ancien logement : des interférences sonores dans mes enceintes de monitoring. Bien qu'auparavant j'avais opté pour une solution risquée (couper la terre), je cherche aujourd'hui à résoudre ce problème de manière sécurisée.
Configuration
Mon setup se compose de :
-Carte son Edirol FA-66 (connexion Firewire)
-Enceintes KRK Rokit 6
-Interface DJ RX2 (+ paltines vyniles)
-PC de production musicale (voir photo ci-dessous)
Symptômes spécifiques
Les interférences (bourdonnement aigu) n'apparaissent que lorsque le PC est allumé
Aucun problème lors de l'utilisation :
-Du casque audio
-De la carte son avec alimentation directe -> Les platines sont connectés à mon controlleur rx2, lui même connecté en xlr sur la carte son.
Voici mon schéma de montage classique:
Tests effectués sans succès
Je sais que mon montage principal n'est pas optimal et j'ai tenté pour mes tests de connecter le minimum vital sur une seule multiprise:
J'ai également tenté le:
-Remplacement des câbles (Firewire et audio)
-Test de différentes configurations de câblage (XLR vers Jack, Jack vers Jack) -> Je passe à chaque fois par la partie balanced des enceintes
-Utilisation de différentes prises électriques
-Déconnexion de tous les périphériques non essentiels
Hypothèses actuelles
Vieillissement de la carte son
L'Edirol FA-66 est un modèle ancien, connu pour sa sensibilité aux boucles de masse
Cependant, son bon fonctionnement avec les platines pose question
Interférences PC
Configuration PCIe potentiellement problématique (carte Firewire proche de l'alimentation).
Mais pourquoi pas d'interférence au casque dans ce cas ?
Installation électrique
Malgré la nouveauté du bâtiment, possibilité d'un problème de mise à la terre ?
Mais dans ce cas pourquoi la config sans pc fonctionne bien ?
Prochaines étapes
-Mise à jour des pilotes (en cours)
-Envisager l'acquisition d'une nouvelle carte son
-Test avec un DI Box isolateur de masse professionnel ???
Questions en suspens
1. L'emplacement des cartes PCI pourrait-il vraiment être la source du problème ?
2. Pourquoi le problème n'apparaît-il pas avec le casque ?
3. Est-ce que le changement de carte son résoudra définitivement le problème ?
N'hésitez pas à partager vos expériences similaires ou vos suggestions Toute piste supplémentaire sera appréciée svp !
Jette un oeil à ma page youtube: http://www.youtube.com/user/RequiemAmbassador?feature=mhee
Cowbell Studio
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 16/11/2024 à 20:31:53
Un grand classique, rails d'alimentations de la carte mère bruyants ... pénible.
Solution potentielle : ton pc sur un interrupteur différentiel, tes enceintes sur un autre, ça peut aider. Ou mieux si tu es en triphasé, utiliser 2 phases différentes pour PC et enceintes, là ça solutionne le problème de manière certaine.
[ Dernière édition du message le 16/11/2024 à 20:32:17 ]
RequiemAmbassador
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
3Posté le 16/11/2024 à 23:03:39
J'ai un pote qui m'a ramené sa focusrite en usb, aucun soucis.
J'en conclu que la fautif c'est la carte firewire pci de mauvaise facture.
De toute façon faut que j'update ma carte son