Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DAW / STAN, dilemme, Help please

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 360 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DAW / STAN, dilemme, Help please
Bonjour à toutes et tous,
Après bon nombre d'années, et ayant enfin une pièce dédiée à ça, je vais me remettre à la MAO.
Je reviendrai vers vous côté matos mais certains m'ont déjà bien aidé et je vous en remercie.
Le dilemme aujourd'hui concerne la DAW. J'ai bien entendu scruté le Net et autres vidéos (parfois très éloquentes, parfois moins) et je m'en suis fait un petit avis...
Ainsi, en suivant entres autres le tuto d'Adrien Perinot de "ProjetHomeStudio" entres autres ou quelques bonnes vidéos sur le Net, j'ai bien affiné mon choix (mais j'hésite encore un peu et j'ai besoin de votre expérience).
Voici mes intentions de MAO pour planter le décor :
* je ne désire pas faire de musique électronique pour l'instant, j'ai donc écarté FL Studio (pourtant mon 1er choix de départ), Bitwig et Live
* je joue essentiellement des instruments acoustiques que j'aimerais enregistrer, avec aussi quelques instruments électriques (synthé, EWI) avec lesquels je vais travailler très probablement en MIDI
* je vais bien entendu devoir travailler avec des instruments d'accompagnement (synthés, orchestraux pourquoi pas, etc.) qui, je l'espère sont inclus dans la DAW et de bonne qualité idéalement (votre avis ?)
* je suis sur PC, j'ai donc écarté Logic
Je me suis donc retrouvé face à
* Reaper (visiblement budget moyen)
* Studio One ou Cubase (bon budget visiblement)
* ou encor ProTools, trop cher !
* je cherche une DAW avec, si possible, des instruments de "qualité" livrés avec (histoire de pouvoir commencer avec un rendu pas trop moche)
Je suis donc très attiré par Studio One de Presonus mais je ne trouve pas si des échantillons et des banques de sons sont livrés avec et de quelle qualité.

Voici mes questions sur lesquelles j'ai besoin de vos éclaircissements s'il vous plait:

- Est-ce que je fais fausse route en choisissant Studio One par rapport à mes besoins ?
- Je vois qu'il existe deux solutions actuellement : Studio One Pro 7 et Studio One Pro 7+. Visiblement, Studio One Pro 7 est une licence avec mises à jour perpétuelles pour un budget de moins de 200€ visiblement ? Est-ce que je fais fausse route ?
- Qu'en est-il de Pro 7+ ? Si je comprends bien, il s'agit cette fois d'un abonnement annuel renouvelable ? Que coûte-t-il ? En vaut-il la peine ? Que propose-t-il de plus ?

Vous avez compris, je ne veux pas non plus casser ma tirelire tous les ans (et c'est peut-être là qu'ils entendent "budget moyen" ?), je cherche donc une DAW idéalement à licence unique, mises à jour perpétuelle (comme le fait FL Studio), avec relativement de bons échantillons d'instruments.
Ca fait beaucoup de questions, j'avoue, mais votre expérience me sera d'une grande utilité.
Merci beaucoup d'avance à toutes et tous.
2
Citation de Saxed :

Vous avez compris, je ne veux pas non plus casser ma tirelire tous les ans (et c'est peut-être là qu'ils entendent "budget moyen" ?), je cherche donc une DAW idéalement à licence unique, mises à jour perpétuelle (comme le fait FL Studio), avec relativement de bons échantillons d'instruments.
Ca fait beaucoup de questions, j'avoue, mais votre expérience me sera d'une grande utilité.
Merci beaucoup d'avance à toutes et tous.

Il existe: Logic ….
Je l’ai acheté en 2012 et jcontrairement aux autres (notamment studio One) je n’ai jamais eu à payer une maj.
Si on fait les comptes, ça fait déjà un bon bout de Mac .
3
Merci Giauc mais je suis sur PC.
Logic faisait aussi partie de mes premiers choix mais j'ai laissé tomber...

D'autres avis sur mes demandes SVP ?
Merci.

[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 14:18:42 ]

4
Sinon, le plus complet doit ètre cubase.
Dommage, pendant le black friday il était à moins 50%.
5
Effectivement, Cubase faisait partie de mes choix. Il a fait ses preuves mais je me suis dit que le "petit nouveau" Studio One aurait quelque chose à apporter (dans le workflow notamment). Mais je peux me tromper ?

Ceci dit, niveau budget, Cubase est visiblement plus cher mais la différence en vaut-elle la peine (add-ons comme les instruments, les effets, etc.) ?

Qu'en est-il de la qualité et du nombre d'instruments fournis par Studio One et par Cubase s'il vous plait, auriez-vous des retours d'expérience ?

Qu'en est-il des licences (à vie, annuelle, ...) ? J'aimerais une licence perpétuelle sans casser ma tirelire chaque année. Ca n'est pas toujours clair dans les descriptifs.

Ceci pourrait me permettre de trancher.
Merci beaucoup d'avance.
6
Je ne suis pas persuadé qu’investir beaucoup dans un DAW pour ses add-ons natif soit le meilleur calcul :???:
Quid si on se rend compte à un moment et que le DAW en tant que tel n'était pas le bon choix.

N'est-il pas plus judicieux d'investir un DAW qui fait bien de job de DAW même si sont offre en add-on est minimaliste (je pense à Reaper) et remplir le besoin en add-on par d'autres sources :?:

En découplant DAW et VSTs ne gagnes-t-on pas en flexibilité et ne limite-t-on pas les pertes en cas de changement de route plus tard ?

Perso j'ai Reaper, que j'ai complété au début avec des VST gratuits (l'offre est pléthorique) puis progressivement j'y ai ajouté des VST payant, puis des bundle, ...
---> SI je décide demain d'abandonner Reaper pour un autre, je ne perd que les 60 et quelques euros de Reaper.

(par les temps qui courent, il me semble illusoire de se dire que si on achète un software on le garde quoi qu'il arrive : si on a acheté un DAW A (et tout ce qu'i contient) et que l'on passe au DAW B cela signifie que l'on ne paye plus les mises à jours de A ... et que donc tôt ou tard le DAW A deviendra inexploitable)

Ai-je manqué quelque chose ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 17:03:24 ]

7
Merci Paul-Max,
Excellent, ça me semble tellement pertinent et j'étais plutôt dans cette optique effectivement !
Ceci dit, revenant d'assez loin en MAO, j'avais effectivement une crainte de compatibilité des VST et des DAW's entre eux...

Visiblement, à moins que je dise une bêtise, n'importe quelle DAW actuelle serait compatible avec des instruments VST's (gratuits ou non) relativement récents ?
Si tel était le cas, ma vision en effet, aurait été de travailler avec une DAW compatible avec mes besoins et d'essayer au préalable des instruments VST gratuits. Est-ce donc faisable ? Quelles seraient les limites à cette pratique ?

Est-ce que je fais fausse route ?

Une dernière question pertinente (Pardonnez-moi si cette question vous semble terriblement évidente voire bête) : imaginons qu'à un moment donné je veuille travailler et donc d'acheter des VST de chez "X" et/ou de chez "Y" seraient-ils compatible avec une DAW d'une autre marque (pas envie d'acheter une solution qui ne fonctionne pas) ?
Selon moi oui, et si tel était le cas ceci lève donc mes problèmes de choix de DAW et rendrait ma solution beaucoup plus flexible.

Merci beaucoup pour votre temps passé à me répondre, ça me permettra cette fois d'y voir méchamment plus clair et de prendre une décision.
8
VST (quel que soit le constructeur) = compatible avec n'importe quelle application supportant le format VST (quel que soit le constructeur)

Les limitations sont à d'autres niveaux :
- le format VST a évolué (mais à un tout autre rythme que celui des mises à jour des fabricant et pour de vraies améliorations techniques, pas pour revendre la même soupe une énième fois)
--> le support des anciens formats tend à disparaître avec le temps
- les VST 32 bits fonctionnent avec des hôtes (DAW) 32 bits, les 64 avec les hôtes 64.
--> les support des 32 bits à tendance à disparaître avec le temps

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Studio_Technology

... mais
--> tout ce qui sort en VST aujourd'hui est en VST3 (et donc 64bits)
--> tout les DAW actuels sont en 64 bits
--> il existe des bridges pour faire tourner des vieux 32 dans des hôtes (DAW) 64

En synthèse : le VST est un FORMAT normalisé de plug-in (comme le PDF est un format de document) et donc quelque soit l'éditeur du VST, si c'est du VST c'est prévu pour tourner de la même manière dans n'importe quel hôte (DAW) VST

Si tu veux tester un peu les VST sans investir déjà dans un DAW tu as un hôte gratuit que est sympa https://www.cantabilesoftware.com/

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 18:44:21 ]

9
Top ! Excellent !
Merci Paul-Max.
C'est exactement ce vers quoi je veux aller.
Bien entendu, je vais migrer vers une DAW 64bit pour être au goût du jour et let's go...
Merci beaucoup.
10
Reaper est un excellent logiciel, peu couteux, avec une grosse communauté, une tonne de ressources additionnelles de qualité et gratuites, hautement personnalisable. Pour moi il n'y a pas de meilleur choix. Je ne changerais pour rien au monde.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 22:14:29 ]