Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant MAO / schéma branchement

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant MAO / schéma branchement
Bonjour tout le monde,
Musicien depuis une bonne 30aine d'année, je commence à peine à m'intéresser à la MAO.
J'ai déjà du matos à la maison, et j'ai acheté mon premier clavier maître chez Arturia.
J'aimerais comprendre en premier lieu, comment tout brancher, dans quel ordre, pour que ça marche bien...et je trouve plein de schémas différents sur internet alors je suis un peu perdu !
Par exemple, certains branchent le clavier maitre au PC (en USB) et le PC sur la carte son externe (en USB aussi), alors que d'autres branchent leur clavier directement sur la carte son en MIDI puis la carte son au PC (USB). Qu'est-ce qui est préférable ?
J'ai fait un rapide schéma avec tout mon matériel...est-ce que vous pourriez m'aider à brancher tout ça dans le bon sens ?
6364637.jpg

Merci beaucoup pour vos conseils !!:lol:
2
On branche le clavier maître en MIDI sur la carte son puis cette dernière en USB sur le PC lorsque le clavier (trop ancien) ne possède pas en interne une interface midi-usb mais seulement les prises midi Din à 5 broches traditionnelles.
Le clavier Arturia (récent) est directement compatible en midi-usb avec le PC.

Pourquoi ajouter un encombrant clavier maître Arturia (sans aucun son dedans) alors que tu as déjà un piano Yamaha YDP163 qui comporte 88 touches sur un bon clavier GH3 ?
Il peut servir de clavier de commande du PC , en ajoutant un petit contrôleur MIDI posé dessus avec 8 pads avec quelques boutons rotatifs.

Christian

3
Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse !
Si je comprends bien, le schéma que j'ai posté est bien bon puisque je relie le clavier Arturia en USB sur le PC directement, puis le PC à la carte son.
Tu as raison pour le piano Yamaha, j'aurais pu m'en servir comme clavier maître puisqu'il a cette fonction intégrée.
Mais j'aime trop le son "naturel" de ce piano que je veux conserver pour faire justement du "piano". J'ai eu une très bonne occaz pour acheter le clavier Arturia (80€ pour ne rien cacher !) et je voulais donc avoir un piano et un clavier dédié au midi pour faire tout plein de sons sympas (d'ailleurs, malgré la licence "grand piano" fournie avec le KeyLab, je n'ai pas encore trouvé un "vrai" son de piano qui sonne aussi bien que le Yamaha...).
Complément de question concernant les branchements : j'utilise le RC-202 pour faire des loop (sans blaaague !) et il m'arrive aussi bien de looper ma voix (chant/beatbox) que ma guitare ou un arpège de piano...donc pour moi, le RC-202 va après la table de mix...qui elle-même va dans la carte son : j'ai bon ? :o)))

Bon en synthèse, si mes branchements sont bons, il ne me reste plus qu'à comprendre comment fonctionne Ableton et les autres DAWs que j'ai téléchargé en version démo pour décider duquel je vais me servir !
Des conseils là dessus ? Ableton Live était fourni avec l'Arturia, mais j'ai aussi pris des version d'essai de PreSonus, Cubase, FL Studio...
J'espère juste qu'il y aura des tutos !
4
Bonjour :)
Concernant le daw, j’ai trouvé FL studio assez simple à prendre en main, et j’ai trouvé le licensing intéressant car tu as les mises à jour intégrées à la licence. Cela dit, je n’ai pas essayé d’autres daw, à part brièvement cubase, que j’ai trouvé compliqué sur le coup. Mais ce qui comptera au final, c’est la compatibilité de ton clavier avec le daw. Les versions d’essai te permettront de déterminer cela au mieux.
Voilà, si ça peut t’aider …
5
Merci ! Effectivement, Ableton est directement compatible avec mon clavier, FL Studio aussi visiblement. Après y'a encore le paramétrage de la carte son à prendre en compte...je tâtonne...mais j'avance ! ;)