Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

Extension AAX de chez Avid inutile en l'absence de Pro Tools?

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 268 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Extension AAX de chez Avid inutile en l'absence de Pro Tools?
Bonjour,

Ma question est résumée dans le titre.
Dans la mesure où je n'utilise pas Pro Tools et ne pense pas l'utiliser à terme, puis-je supprimer mon dossier Avid dans "Application Support" de la bibliothèque de mon Mac?
Il ne contient visiblement que les extensions AAX fournies avec la majorité de mes plugins dont j'avais laissé faire l'installation par défaut (maintenant je décoche l'option AAX lors des nouveaux downloads).
Ce dossier pesant presque 8Go, je désirerais le supprimer.
Il ne doit logiquement pas y avoir de conséquence sur mes DAW, que cela soit Cubase, Logic ou Live?

Si quelqu'un peut quand même me confirmer, cela serait bien. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Oui, tu peux supprimer le contenu sans aucun problème.

Il est vrai que la plupart des installeurs ne laissent pas le choix du format de plugins et les iimplémentent tous par défaut. On se retrouve vite avec quelques Go perdus inutilement.

[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 17:04:25 ]

3
Super!
Merci TC Hotrod,
Et Apple étant chiche en mémoire, cela va faire du bien.

4
korvan, tu as aussi des miettes Avid dans "/Users/[nom utilisateur]/Library/Preferences/Avid". 😉

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Citation :
Et Apple étant chiche en mémoire, cela va faire du bien.

Je ne pense qu'il charge les formats non sollicités quand tu lances un DAW.
6
korvan, tu parles de la RAM ou du HD? 🤔

7
Merci Beatless pour cette info.
Je parlais du ssd interne où on se retrouve avec pas mal de choses installées car ne pouvant être externalisées sur ssd externe.

8
J'ai installé la plupart de mes plugins sur un SSD externe; un SanDisk Extreme de un tera. Ça ne me pose pas de problème de chargement, latence, dans Logic. Il faut juste bien configurer le chemin dans l'appli manager de chaque éditeur; quand c'est possible.

image.php

☺️

9
Tout à fait, si tu as par exemple du UVI, il le faut à l’extérieur (600Go d’UVI dans mon cas).

10
@ Korvan :
Citation :

Je parlais du ssd interne où on se retrouve avec pas mal de choses installées car ne pouvant être externalisées sur ssd externe.

Ok, je pensais que tu faisais référence à la RAM.

Citation :
Tout à fait, si tu as par exemple du UVI, il le faut à l’extérieur (600Go d’UVI dans mon cas).

600 Go, ça, c'est un gros plugin mal codé. :mrg: je pense que tu mélanges le plugin ou l'instrument virtuel (qui joue le rôle du player dans ce dernier cas) avec la banque de samples qui peut être beaucoup plus volumineuse et facilement déplaçable sur un HD externe. ;)

@ Beatless :
Citation :
J'ai installé la plupart de mes plugins sur un SSD externe; un SanDisk Extreme de un tera. Ça ne me pose pas de problème de chargement, latence, dans Logic. Il faut juste bien configurer le chemin dans l'appli manager de chaque éditeur; quand c'est possible.

Tu as tenté le coup également sur Pro Tools ?

11
Salut Korvan !

J'utilise le mac depuis plus de 10 ans, et mon DAW principal est Logic Pro X, même si j'en utilise d'autres en fonction des projets musicaux du moment - Reason, Live, Waveform,... (que je tiens systématiquement à jour).

Je n'ai jamais utilisé de logiciels de chez Avid, et donc, je vide systématiquement le dossier ...>application support>Avid>plugins à chaque installation de nouveaux plugins (ou de leurs mises à jour), pour gagner un max de place sur le ssd interne de mon mac.

A ce jour, je n'ai jamais eu aucun problème avec les DAWs que j'utilise (même avec ceux qui préfèrent fonctionner sans les plugins AU).

My 2 cents :clin:

Musicalement
12
Citation de TC :
Tu as tenté le coup également sur Pro Tools ?

Il me semble que j'ai installé les plugins tiers sur SSD du temps où j'utilisais Pro Tools. Ceux livrés avec PT je les ai laissé tel que (trop peur que ça foute le bordel).

Citation de Lutin mutin :
Je n'ai jamais utilisé de logiciels de chez Avid, et donc, je vide systématiquement le dossier ...>application support>Avid>plugins à chaque installation de nouveaux plugins

Certains installeurs de plugins présentent un formulaire dans lequel on peut décocher les types de plugins qui ne nous intéressent pas. Je décoche alors les types qui ne m'intéressent pas (AAX, VST2, VST3, etc.).

[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 12:15:23 ]

13
J'ai regardé entretemps, la taille de mon dossier AAX et j'en ai profité pour faire le ménage dans mes plugins - ça me laisse un peu de marge. Merci pour ton retour, du coup je vais attendre un peu avant de mettre le dawa dans ma config. :mrg:

Citation :
Certains installeurs de plugins présentent un formulaire dans lequel on peut décocher les types de plugins qui ne nous intéressent pas. Je décoche alors les types qui ne m'intéressent pas (AAX, VST2, VST3, etc.).

Pareil (enfin... je garde les AAX :clin: ). C'est vrai que c'est pratique et dommage que toutes les marques ne le propose pas systématiquement.
14
Lutin Mutin,
Oui, c’est impeccable avec Logic, merci de m’avoir rassuré :8)

TC,
Tu as raison, il s’agit bien des banques de samples qui pèsent une âne mort, et non d’un plugin! :facepalm:

15
Citation :
Lutin Mutin,
Oui, c’est impeccable avec Logic, merci de m’avoir rassuré :8)

Ah bon , parce que sinonquand c'est moi qui te réponds, ça te file un doute ? :mdr:
16
Haha TC :mdr:
Non, je t’avais bien écouté mais là en plus on me confirme bien par rapport à Logic, et comme c’est ma Daw de prédilection, je suis d’autant plus enthousiaste (là c’est bon, tu m’auras bien fait ramer :ptdr:).

17
Bon, maintenant que tu as fait le ménage, le bruit court qu'Apple passe Logic au format VST4 pour ses plugins, c'est ballot. :roll: Tu es au courant ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 05/12/2025 à 08:50:26 ]

18
:mrg:

19
😂🤣