Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale

avis demandé Jouer en live en visio

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 115 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Jouer en live en visio
Salut les copains, je suis guitariste principalement électrique et je voudrais jouer en visio, zoom ou meet, pour des copains qui écoutent et commentent et avec d'autres musicos répartis sur le territoire et que tous ceux qui se connectent puissent entendent les backing track sur les lesquels je joue et le son de ma ou mes guitares avec les effets.
Mon équipement est le suivant: PC avec WIN11 + Carte son Scarlett 4i4 (1 entrée guitare et 1entére micro) + Ableton live 12 + Simulateur Amplitube 5 ou Neural DSP.
Quelqu'un peut-il m'aider car pour le moment le son est un gros problème!

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 13:42:19 ]

2
Hello,

Pour streamer ton Ableton si il n'est pas reconnu par le logiciel qui diffuse ton son tu peux utiliser des solutions de "patch virtuel" comme Odeus ASIO Link (gratuit mais peut être pas super facile à configurer au début) : https://discuss.cakewalk.com/topic/3519-odeus-asio-link-now-available-free/
Tu peux alors regrouper par exemple le son de ta guitare qui sort d'Ableton, le monitoring de ton micro de ta Scarlett et la musique de ton backing track sur un seul bus dans ce patch et dire à ton logiciel de streaming / visio de s'en servir. Ce n'est pas le logiciel le plus stable ni le plus efficace en terme de latence mais ca fonctionne bien !

N'hésite pas si tu as besoin de conseils, je ne m'en sers plus mais je devrais pouvoir te retrouver de la documentation si nécessaire.

Sinon, pour jouer avec d'autres musiciens à distance tu peux utiliser Listento de chez Audiomovers (essai gratuit puis payant) : https://audiomovers.com/products/listento
3
Merci thibze, je vais regarder mais j'ai peur que je sois un peu perdu dans la config. J'ai déjà essayé et passé des heures sur Voiceemeter, appli totalement gratuite et même avec les tuto YouTube j'ai failli terminer au bout d'une corde ! :) bref de te redirai....
4
Effectivement c'est un peu effrayant quand tu le lance mais en soit c'est pas trop dur à configurer quand tu comprends le truc. Par contre Voicemeter est plus facile à utiliser donc je sais pas si tu vas t'y retrouver.

Voilà malgré tout ce qu'il faut faire pour s'en servir si ca t'intéresse :

C'est un patch virtuel qui te permet de faire des branchements un peu farfelus donc je te conseille de travailler à bas volume au cas ou un branchement provoquerait une boucle (on est jamais trop prudent)

Pour l'installer c'est là : https://give.academy/ODeusASIOLinkProPatcher/
Il faut d'abord récupérer la dernière version en haut de la page puis suivre le tuto pour le patcher (sinon tu auras des coupures aléatoires comme une version gratuite d'un plugin).

Quand tu le lance, tu as une première fenêtre qui s'ouvre pour le configurer avant de le démarrer :
6713196.png

C'est ici que tu vas choisir par exemple le nombre d'entrée et de sorties virtuelles que tu veux (tu peux mettre 8 in 8 out par exemple dans "CHANNELS IN/OUT") puis c'est là que, avec un clic sur "Start ASIO" tu vas choisir le driver dont il doit se servir (dans ton cas ce sera Focusrite ASIO USB dans le menu déroulant) :
6713197.png

Puis le patch s'ouvre (la moitié des choses à l'image ne te serviront pas je te rassure) :
6713198.png

La ligne du haut, c'est des sorties (elles s'appellent "Speakers 01", "Speakers 02", "Spearkers 03" et "Speakers 04" dans ton ordi maintenant que tu as installé ce logiciel)
La ligne rouge c'est les entrées de ta Focusrite (en 1 j'ai mon micro sur l'image)
La ligne juste en dessous c'est le pont qui permet au logiciel de les récupérer (ses entrées virtuelles)
La ligne en dessous c'est les sorties de ta Focusrite
Et la ligne "mix" en dessous c'est là où tu peux mélanger les choses que tu veux envoyer sur ton stream / ta visio.

Voilà la config que j'ai fait pour reproduire ton cas de figure :
6713212.png

Dans le logiciel de visio, en sortie j'ai mis "Speakers 01" (le premier bloc vert en haut) pour entendre la voix des gens qui parlent par là.
Dans windows j'ai mis "Speakers 02" en sortie et je l'envoie sur deux autres sorties virtuelles pour le séparer des voix des gens qui parlent (la backing track lue dans ton ordi)
Dans le logiciel de visio je lui dis que l'entrée c'est "Mix 02" (le second bloc jaune en bas) et je mets dedans ce que je veux envoyer sur le steam en tirant des traits. J'ai mis le son de l'entrée 1 (mon micro) sur 1 et 2, le son qui est sur 3 et 4 de la ligne du dessus car c'est là qu'est ma backing track et c'est de là que sortira le son d'Ableton avec la guitare et les effets.

Comme je suis sur un ordi pas configuré pour de la MAO j'ai testé avec Reaper, dans les réglages j'ai du mettre aussi ASIO Link Pro en pilote :
6713230.png
Quand tu fais ce réglage ca devrait t'ouvrir un second patch virtuel vierge, tu as juste à raccorder l'entrée de ta guitare avec la ligne du dessous avec un trait rouge (c'est les lignes 2 et 3).

Et sur le master (dans Ableton c'est tout à droite) j'ai configuré pour qu'il sorte sur les sorties 3-4 de ma Focusrite.

Normalement, avec ce setup, le son de ta guitare sortira aussi au même endroit qu'on a envoyé le son de ta backing track et partira bien dans le stream ("Mix 02").

Si tu n'entends plus ce que tu joues dans Ableton une fois que tu as basculé sur les sorties 3-4 c'est dans l'application Focusrite Control que ca se passe pour choisir ce que tu envoies dans ton casque ou tes enceintes.

Sur mon ordi il y avait pas mal de latence quand meme donc à voir si c'est agréable pour toi de jouer comme ca. Après, en théorie tous les sons arrivent en meme temps sur le stream donc les gens ne devrait pas entendre les éléments en décalé.
Si ton son coupe de temps en temps sans que tu ne saches trop pourquoi c'est surement que le patch à été mal installé, réfère toi au tuto du début pour vérifier que c'est bon.
Si le "Mix 02" sort fort et distordu je te conseille de désactiver tous les améliorations de l'audio proposées par Discord, Teams, Zoom, etc et de prendre le son brut. Si ca reste trop fort pour eux, tu as un petit potard de volume au bout de la ligne.

Bon courage, si tu as besoin d'aide tu me dis. Je pourrais peut être rédiger quelque chose de plus clair ou te tourner une vidéo.