Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Informatique musicale
JackMate — un compagnon natif macOS pour Jack Audio (gratuit, open source)
Hello,

J'utilise Jack depuis des années, à la fois sur Linux et macOS, dans un labo de recherche audio. Pour ceux qui ne connaissent pas Jack Audio Connection Kit ou ne l'utilisent pas, c'est un outil de routage inter-apps en temps réel, à condition que les apps aient été compilées avec le support de Jack. Il y a une dizaine d'années, Stéphane Letz avait proposé à la communauté open source le logiciel JackPilot et JackRouter, mais ces deux ont été abandonnés. J'avais réécrit Jack Copilot il y a 5 ans pour remplacer JackPilot pour le faire tourner sur nos machines Apple, mais il est maintenant temps de passer à plus ambitieux.

J'ai donc tout réécrit from scratch en Swift/SwiftUI natif pour macOS ≥ 15 Sequoia : c'est JackMate, disponible depuis quelques jours sur GitHub en licence MIT.

Bien sûr, sans JackRouter, on est toujours un peu limités si on veut exploiter des applis CoreAudio uniquement - si c'est votre cible, passez votre chemin :lol: (impossible d'exploiter des applications non compilées avec le support de Jack, donc pas d'applis type Garageband ou d'autre DAW).

Par contre niveau DAW il y a l'excellent Ardour qui tourne sous macOS avec le support de Jack, et SURTOUT, il y a l'excellent écosystème Faust, qui permet de faire ce qu'on veut en informatique musicale avec comme cible jack et OSX.

JackMate ne concernera pas tout le monde, mais vu le temps de développement et l'énergie que j'ai investi sur mon temps libre pour développer l'app, il me parait important de le partager à la communauté. Si vous voulez voir toutes les fonctionnalités actuelles, je vous laisse aller voir la documentation : https://zinc75.github.io/JackMate/

Pour faire court, contrairement à l'historique JackPilot, JackMate ne gère pas seulement le démarrage/arrêt de Jack avec config complète, mais il apporte surtout un patchbay visuel avec drag & drop (si vous avez une exprience de son sous Linux, vous connaissez sûrement, sinon vous avez peut être déjà vu les cablage de Loopback de Rogue Amoeba, c'est le même principe, mais en mieux, en libre, et avec Jack).

J'ai également intégré un système de Studios qu'on peut enregistrer / réouvrir, inspiré de LADISH sous Linux pour ceux qui connaissent (config Jack + connexions + clients CLI avec leurs arguments, tout sauvegardé et rechargeable en un clic), le Transport Jack, un mode menubar, des mises à jour auto, et une localisation complète en 5 langues.

J'ai aussi mis en place un système tout simple et automatique qui aide à l'installation de Jack lui même, un système de mise à jour automatique de JackMate, et tout un tas de choses que j'ai développé en pensant le logiciel comme un utilisateur final, que je suis :-)

L'appli a été testée sur MacBook Pro Intel sous Sequoia, Mac Studio M1 Max, et même sur un Mac récent sous Tahoe.

Si ça vous intéresse, tout est là, c'est open source, pas de frais à part si vous aimez mon travail et que vous voulez m'offrir un café ;-)

DMG d'install disponible ici : (Intel + Apple Silicon) : https://github.com/zinc75/JackMate/releases/latest

Source (MIT) : https://github.com/zinc75/JackMate

Les retours et issues sur GitHub sont les bienvenus !

6807669.png