Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet config LT800+Markbass Traveler 102P+Radial Engineering JDX 48 Reactor

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 605 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion config LT800+Markbass Traveler 102P+Radial Engineering JDX 48 Reactor

Bonjour,

malgré la tourmente dans lequel nous "entre-haine" les évènements de ces derniers jours et à vrai dire la futilité que peux représenter l'achat de matériel de musique dans cette situation, je me décide à poursuivre ma passion….et je reste persuadé que dans ces temps sombrent la ZIC est un moyen noble de transmission de PAIX.

Ainsi, plus bassement, j'ai besoin de votre aident, j'ai une tête littlemark bas 800 et je voudrais acquérir un cabinet si possible de la marque.
Questions:
-que pensez vous du cabinet ; C (8 Ohm) 2x10 pouces baffle basse 400w.

-Par ailleurs faut t'il mieux un cabinet 2*12 en 8 ou 4 oHm sachant que je voudrais faire évoluer, par la suite la config avec l'ajout d'un 15p ;Markbass New York 151 cabinet de basse 1x15" (8 Ohm).400W.

-Cependant, Il y aurait t'il en ce moment un meilleur "mariage" entre la LT800 et un cabinet d'une autre marque?

-les deux cabinets feraient un total de 16 Ohm, doit on tenir compte de l'impédance des HPs lors de l'achat de ces derniers pour la Littletubes 800 ou comme j'ai cru comprendre, l'impédance se réglé automatiquement sur ces modèles.
Les HPs en 800w (2*12p ou 4*10p) sont trop onéreuse pour moi.
Ce matos sera bien entendu utilisé pour de la scène (d'ou une crainte quand à la puissance, sollicitation de la tête LT ).

-Enfin, je voudrais joindre Radial Engineering JDX 48 Reactor pour pouvoir bénéficier du son du de l'ampli est du hp sur ma sono. Quelqu'un aurait t'il un retour sur ce matériel?


-Pour ceux qui veulent en savoir plus….
Le systeme pour la basse et le suivant.
la basse entre dans la LT800 et sort sur une sono HK smart via la sortie line out de LT800 ( qui parait t'il fait office de "redbox" d'ailleurs pas très éfficace à mon gout...).
le blème, si cela en est un et que cette basse et distinctement drivé soit en façade (via une table yamaha MGP 12X) soit dans un looper (via les auxs de la table) et que le son peine à avoir de la présence surtout que nous affectionnons particulièrement l'infrabass.
Le caisson de la smart HK peine car nous avons en plus d'autre signaux que nous enregistrons.
J'ai essayé des radial proDI en amont en aval de la tête entre les aux et le looper et autres sens possibles...rien n'y fait, son merdique...
A l'origine, J'ai pris une tête, pour que l'on puisse driver le signal dans la table (sono) et dans les HPs (cabinet que je recherche) avec un boitier type JDX de chez radiale pour avoir un retour basse (cabinet HP) et un meilleur son général pour la bassiste.

Merci d'avance….
Labbrune
2
Premier point, les baffles:

L’impédance des baffles est un point important, il faut bel et bien la prendre en compte dans le choix.
Pour un récap sur les principes des impédances et dans quel sens se font les calculs, je te renvoie à l’article que j’ai écris à ce sujet il y a quelques temps:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

Concrètement dans ton cas, avec une tête qui fait 800 watts sous 4 ohms minimum, tu peux au choix
- utiliser un seul baffle d’impédance 4 ohms, avec une puissance admissible dans les mêmes ordres de grandeur (500 à 800 watts, sachant que les 800 watts de la tête c’est quand tu la mets complètement à fond, cas plutôt rare vu la puissance en question sauf si tu joues régulièrement sur des très grosses scènes).
- utiliser deux baffles qui font chacun 8 ohms (car deux baffles de 8 ohms en parallèle font une charge totale de 4 ohms et non 16 ohms, cf. le topo pré-cité), et qui ont une puissance d’a peu près 400 watts chacun (à la louche).

Ensuite du coté du choix des baffles, tu peux donc choisir un seul baffle avec un spectre large (un 2x12’, un bon 4x10’ à gros rendement) ou combiner comme tu le suggères un 2x10’ avec un 15’ ou bien un 2x12’ avec un 15’, les deux vont marcher très bien, le choix repose plus sur des questions d’encombrement / poids, de rendu sonore (un 2x12’ ne sonne pas comme un 2x10’) et bien sur de budget.

Les baffles markbass ont plutôt bonne réputation, tu trouveras plusieurs membres sur le forum qui pourront t’en dire du bien (je pense notamment à Bass Vador, qui a une bonne expérience des diverses config).
Le choix d’une autre marque pourrait se justifier si tu cherches spécifiquement une couleur sonore différente par rapport aux baffles Markbass (Ampeg pour un son plus mediums /graves à l’ancienne, ou à l’opposé TecAmp ou SWR pour un son encore plus neutre et moderne …)

D’autre part, la sortie en DI. Le problème que tu décris est surprenant, la sortie DI sur ce type de tête est généralement de qualité suffisante pour être utilisé de façon courante. A mon avis, le manque de présence du son pourrait être lié à l’égalisation (trop de graves et pas assez de mediums, le son de basse disparait dans le mix surtout si la grosse caisse et des claviers ou machines se superposent au reste).
Une première piste: sur la face arrière de la tête, il y a un bouton pre/post, qui détermine si le son de basse envoyé par la DI est impacté ou non par l’égalisation faite sur la tête. Pour mieux travailler le son de la basse sur la table de mixage, utiliser le réglage « pre », c’est à dire que le son envoyé de la DI sera celui qui sort avant l’égalisation sur la tête, ensuite tu peux égaliser ton son sur la tête pour avoir un son qui te plait dans les baffles sur scène indépendamment du réglage dans la sono.
Dans un second temps, une fois que tu auras tes baffles sur scène, le rendu sonore sera complètement différent de la situation actuelle (où la basse est uniquement dans la sono si j’ai bien compris ?). Vu la puissance de la tête, en fonction des situations de concert il est tout à fait possible que tu n’ai quasiment plus besoin de passer la basse dans la sono, ou très peu, ou uniquement pour renforcer le punch de la basse (donc plutot des bas mediums) avec le corps (graves) qui viens naturellement des baffles.

Mon conseil serait donc d’attendre d’avoir ton ou tes baffles, faire des tests pour trouver le bon réglage d’équilibre entre son des baffles / son de la basse dans la sono, et uniquement dans un second temps chercher des alternatives à la DI de la tête si vraiment le son qui en sort est inutilisable.

Bon courage pour la musique, tu a raison de t'accrocher plus que jamais !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci Dok pour ta réponse. Je ne suis pas concerné mais ça m'a bien intéressé quand même icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4
Merci infiniment DoKtor.

pour tes précieux, précieux conseils
Labbrune