Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh. c'est quoi très exactement un dither?

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 4 430 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Euh. c'est quoi très exactement un dither?
De ce que j'ai compris ce serait une sorte de plug qui servirait à convertir du 24 bit en 16bit par exemple.
C'est juste ça où il y a une subtilité énorme en plus??? (Je met ça dans mastering parce que c'est dans ce domaine que je l'ai vu le plus utilisé...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11
Les sujets dither et jitter ont été traités en détails dans des numéros récents de Recording, faudrait que je retrouve ça et que je vous les scanne, les schémas expliquaient clairement comment l'ajout d'un signal aléatoire permet de réduire le bruit de quantification qui est flagrant lorsqu'on descend en résolution. Bon, euh, là tissuite je vais avoir un peu de mal à me souvenir de la démonstration :8)

Par contre, je comprends pas trop cette histoire de dithering analogique...hum hum
12
Moi ca m interensse aussi car c pas tres clair tout ca..........
13
J'ai fais des essai sur Matlab...pour une petite sinusoide (une seule fondamentale à 1kHz et pas d'harmonique) ca donne ca :bravo:

sans dithering (representation fréquentielle)



avec dithering (representation fréquentielle)



les harmoniques du a l'apparence carrée du signal sont cassées par l'introduction d'un bruit....le rapport SNR diminue, mais on a plus d'artefact (harmonique impaire causée par l'apparence carrée du signal)
14
Vachement parlant, merci Choc !
De quoi parlais jmpalejitter alors ?
Avec quoi tu les as fait ces graphiques ?
15

Citation : Avec quoi tu les as fait ces graphiques ?



Matlab, la force absolue :8O:

Citation : De quoi parlais jmpalejitter alors ?



J'suis pas assez callé sur la question pour te repondre
16
C'est pas plutôt "utilisation du dithering avant CNA" ?

JM
17

Hors sujet : Quelqu'un a déjà écouté un son avec de l'aliasing ? ça fait quoi ?

La variété paye le loyer...
18
Ca fait un son genre robot. Le spectre du signal ajouté bouge de manière inverse du spectre du signal utile. Si Tu entends une gamme montante, tu entends en même temps un son synthétique jouant une gamme descendante.

JM
19
C'est quoi l'aliasing ?
20
J'ai fais un test audio sur matlab pou rmontrer l'aliasing

http://vincent.choqueuse.free.fr/download/aliasing.wav

J'ai pris une sinusoide modulée en frequence lineairement...

ca part de 0Hz et ca monte normalement a 44.1 kHz...
le probleme vient du fait que dans la theorie du numerique, Mr Shannon (ou Nyquist) specifie que la frequence d'echantillonnage du système doit etre 2 fois superieure a la frequence max du signal...donc Fe>2Fmax

Comme j'ai echantillonné la sinusoide a 44.1kHz a partir de 22.05kHz il y a repliement du spectre (a la place de monter en frequence, la sinusoide baisse en frequence)....

du coup on dirait que la frequence de la sinusoide evolue comme une fonction traingulaire...ce qui est faux...

Pour eeviter l'alising, il faut filtrer avant conversion toutes les composantes du signal superieures a Fe/2....