Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh. c'est quoi très exactement un dither?

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 4 419 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Euh. c'est quoi très exactement un dither?
De ce que j'ai compris ce serait une sorte de plug qui servirait à convertir du 24 bit en 16bit par exemple.
C'est juste ça où il y a une subtilité énorme en plus??? (Je met ça dans mastering parce que c'est dans ce domaine que je l'ai vu le plus utilisé...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Bin oui, t'en as besoin quand tu fais ton master sur deux pistes au format CD, 16bits 44,1khz
4

Citation : De ce que j'ai compris ce serait une sorte de plug qui servirait à convertir du 24 bit en 16bit par exemple.



Non l'opération de dithering n'est pas une conversion de résolution.

La définition se trouve ici.
5
Perso, je pensais que ca servait a reduire le bruit de quantification a faible niveau ... dans le cas d'une reduction de la quantification par exemple....on introduit un signal aleatoire pour "casser" l'apparence carré du signal :?: :!:
6

Citation : Perso, je pensais que ca servait a reduire le bruit de quantification a faible niveau ... dans le cas d'un sous echantillonnage par exemple....on introduit un signal aleatoire pour "casser" l'apparence carré du signal



Tu fais référence au dithering de 1ère génération, qui est d'ailleurs analogique : génération de bruit (Triangulaire, Gauss...) afin de masquer le bruit de quantification qui lui est le produit à la lecture d'un échantillonage à trop faible niveau (puisque le signal devient effectivement un signal carré -aigüs- ou un courant continu -graves).

Le dithering numériques est effectivement un traitement appliqué à la réduction de résolution (et la définition donné sur le site, quoi qu'incomplète, est tout à fait juste), et au traitement du bruit de quantification.
7

Citation : Le dithering numériques est effectivement un traitement appliqué à la réduction de résolution (et la définition donné sur le site, quoi qu'incomplète, est tout à fait juste), et au traitement du bruit de quantification.



Je ne comprend pas bien la différence entre dithering analogique et numérique, tu peux développer ? Je pensais comme Choc...
Merci !
8
Le dithering est un procédé qui consiste à apporter un bruit de fond servant à masquer les éventuelles érreurs de conversion 24/16 bits.
9
Justement, jmpalejitter expliquait que ça c'est le dither de 1ère génération, le dither numérique c'est pas la même chose apparemment.
10
Dithering analogique :oo:
Là, y'a un truc que je pige pas.
Le dithering ne peut être appliqué qu'au domaine numérique selon moi (son et image).

Quelqu'un pour éclairer notre lanterne?