Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce normal que la compression ou le limiteur ajoute de la basse à mon master?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 186 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce normal que la compression ou le limiteur ajoute de la basse à mon master?
Je travaille avec Protools et Peak. Lorsque j'ai terminé mon mix, Je le transfert dans Peak. Ausitôt que je compresse avec le C1 ou le L1 , J'ai un boost dans les basses et c'est très désagréable. Alors, avec un Eq 1 bande, je coupe dans les 150 ou les 80, sans jamais obtenir ce que je désire. J'aimerais seulement entendre mes mixs comme je l'ai ai fait et qu'ils sortent à un bon niveau lorsque je les brûle sur CD. Est-ce possible? Quel sont vos trucs consernant la compression sur un master?

Merci
2
Ta essayer avec un compresseur multibande du genre c4 ?
3
Non, je n'ai pas essayé... Mais je me disais que si je n'étais pas capable de comprendre la source du problème, je ne devais pas m'enfoncer dans quelque chose que je ne connais pas.

As-tu des suggestions pour moi avec le C4. Est-ce que tu as déjà rencontré ce genre de problèmes?
4
T'as ptet mis trop de basses dans ton mix... t'as mixé sur des bonnes enceintes?
5
J'ai mixé avec le S.5 de Tapco(mackie). Pourtant, dans mon mix, les basses sont parfaites. C'est vraiment après la compression ou le limiteur que tout se gâche...
6
La compression d'un mix final est trés dur a réaliser. Pour moi elle est reservé uniquement au ingenieur de son disposant d'une oreille et du matos,...
je te deconseille de toucher au mix final c'est valable pour tous type de traitement.

pour info il est tous de meme conseillé de compressé a petite dose et plusieur fois...
attention ne pas utilisé de limiteur sur un master !

de toute facon tu peux faire un produit trés bien fini a condition d'avoir fais un bon mixage...
voila
7
Pour répondre en vrai à ta question, c'est normal...une légère compression appliqué au master, peut, en fonction des reglages en amplitude et dans le temps faire sortir le bas...l'effet est d'ailleurs très différent d'un compresseur à l'autre...

pour l'anecdote, un mec a passer un coup un mix dans un gros Fairman devant mes oreilles ébahites, et avec 1dB d'atténuation et rien d'autre, le specte était déjà super différent, et le grave...soyeux :aime:



et plus fréquentiellement, l'action de compression agit très vite sur les aigus, donc par impression, le bas est plus présent...
La variété paye le loyer...
8
Il me semble effectivement qu'en ajustant avec un équaliser avant ou après la cpmression tu devrais obtenir tout ce que tu souhaites. Par contre lorsque tu passes sur CD, peut être as tu besoin de passer par un Dither si tu travailles en 24 bits.
9
Ça n'a rien à voir, tu ne sais pas ce qu'est un dither.
10
Une remontée des basses est chose courante quand on compresse. C'est pour cela qu'il faut égaliser également.