Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering A Paris

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 6 107 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mastering A Paris
Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le site, et vois qu'il y a pas mal de gens bien renseignés qui
pourraient m'aider sur ce forum .

Je produis de la musique électronique, je viens de terminer avec un pote
un album, que nous avons entièrement fait sur Cubase SX , et que nous nous
préparons à sortir bientôt sur notre label également en création .

La question qui nous chagrine, c'est le son de l'album ( on s'est pris la tête
pour faire du mieux qu'on pouvait sans budget comme d'hab ! ). On est content de ce
qu'on a fait, mais on trouve que ca sonne très "ordi". Plus on se sert des plugs
moins on aime . On aimerait donc un peu d'analogique
sur le disque.

On pense aller voir des studios de mastering pour essayer de gommer
un peu le son des plugs . Le souci, on s'est plus ou aller .
La dernière expérience c'était pour un maxi vinyl il y a plus de 2 ans à translab et on
n'avait pas spécialement aimé . Le côté ordi était même exagéré ! .

J'imagine qu'en 2 ans les choses ont bougé . On aimerait avoir des avis récents
parce que vu les prix qui se pratiquent , on a pas envie de se planter surtout
avec notre budget .

On nous a beaucoup parlé de la source , qu'est ce que vous en pensez ?
Et il paraît aussi que le gars qui fait les machines MANLEY, à monté son studio
de mastering sur Paris ! quelqu'un est au courant ?

Il semble aussi que les mastering via internet à l'étranger marchent aussi,
quelqu'un a essayé ?

Merci .
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, je pense que tu as bien résumé !
Sauf que le méga plus, c'est surtout que le courant passe (qu'il soit à l'écoute du client, et qu'il arrive à faire comprendre au client ses impératifs), en plus du fait qu'il soit compétant bien sur.
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
22
23
Merci pour les réactions de tout le monde . Merci Kruci pour tes précieux conseils et pour le plan
de mastering . J'appelle cet aprèm le 'brian'. Et merci aussi à Krid d'avoir trouver le contact du
studio manley . J'ai appelé d'ailleurs ce matin pour avoir des renseignements , et ça a l'air d'être intéressant . Mr Manley est le proprio du studio et a fait le design du matos, mais c'est
un autre ingé -Marwan- m'a t on dit qui masterise ... d'où le nom du studio .

Ils m'ont envoyé un PDF avec des détails et des photos , et ça jete !!!
Mais ( y'a toujours un mais ! ) malheureusement les prix aussi ... ça jette !!! .(185€ Hors taxe/heure).
Sauf que ( y'a aussi un sauf que ) la personne que j'ai eu au téléphone m'a demandé de rappeler
début septembre, car il y aurait des nouveaux forfaits spécialement pour les petites prods pour moins de 1000€ tout compris pour un album 12 titres !!! Ce qui est déja plus dans mes cordes ( même si j'ai 14 titres moi !) .

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir posé la question sur ce forum, en moins de 24h, on me file deux nouvelles adresses intéréssantes .

Merci.

Je vous tiens au courant ... ( j'ai pris rdv pour visiter le studio manley à 19h ).
24
On a fait notre cd a la Source mastering ... notre mix etait (il faux bien le dire) plus que moyen. L'ingé son maison a relever le niveau (qualitatif) de facon impressionant. Vraiment pas decus. Comparer a d'autre studio, à l'écoute c'est evident. Apres je connais pas l'adresse de Kruci ... pk pas ?!!
25
Top master aussi, trés bien... On est passé par eux avec notre asso (happyprod) et le contact a été trés bon, le résultat tout a fait a la hauteur.... des fois ca vaut le coup d'y mettre un prix...

Hors sujet : housetraxx, tu traine aussi dans l'coin?

26
Bonjour tout le monde.

Comme promis je reviens avec des news, un peu en retard parce que mon rdv a été reporté .
Effectivement , le deal avec brian de Magic garden est très intéressant . Pour 750$ + quelques
frais de modif , disons 800€ en tout , je pourrais avoir le mastering de l'album fait.

On s'est échangé quelques mails, ( au tél mon anglais est à chier, je préfère éviter ), le bonhomme
est plutôt sympa, et est prêt à passer du temps sur la chose, et essayer pas mal de directions sur un
seul titre, et après validation , faire le reste de l'album . Rien à dire ! (... si , merci Kruci ! )

Et puis , avec mon pote on s'est rendu au studio Manley dans le 12ème pour le RDV de visite et on a
été agréablement surpris de découvrir dans une vieille rue qui ne ressemble à rien ,et dans
un immeuble encore plus vieux un tel studio ! Bourré de matos ( j'ai pas reconnu grand chose,
à part quelques manley et les enceintes B&W ) . Des gros boutons partout , des amplis de malades! bref, c'était impressionnant et ça sentait le sérieux ! Le gars parlait français parfaitement , j'ai pas eu à
galèrer ! On a discuté pas mal de ce qu'on voulait comme sonorité pour l'album, et après écoute de
quelques morceaux , d'après lui, le souci vient surtout de notre utilisation de plugs de compression sur l'ensemble du mix, - ce qui est vrai - et que tout est assez tassé et ecrasé . C'est hallucinant, parce qu'on entendait pas ça comme ça à la maison, j'ai même découvert quelques détails du mix que j'avais jamais entendu, et ça fait 2 ans qu'on est sur le projet !

il nous a même proposé de ramener notre ordi pendant la séance et de faire même des retouches
des mixes en temps réel s'il le faut. En plus , il avait l'air de ne pas aimer du tout les mixdowns des
softs de steinberg !!

Tout ça me semblait intéressant, reste à voir pour les sous ... J'ai pas demandé de devis tout de
suite parce qu'apparemment un nouveau service sera en place au mois de septembre .

Grossomodo, ce sera dans les 1000€ m'a t on dit ;

Voilà donc où c'en est, il est vrai qu'on est tenté avec mon pote d'assiter au mastering, et d'y mettre
notre patte , et cette histoire de ramener l'ordi et de faire des retouches sur place sur nos mixes, nous paraît très séduisante .

On s'est dit finalement, que jusqu'à 300€/400€ plus cher que magic garden, on pourra faire le pas,
sinon on ne pourra pas . Et puis on va définitivement essayer un titre avec brian pour voir ( écouter plutôt ! ) ...

Suite au prochain épisode.

A+
27

Citation : En plus , il avait l'air de ne pas aimer du tout les mixdowns des softs de steinberg !!


Ah ben ça nous fait un point commun... :ange:
28
:bravo2:

:ptdr: pour le summing steinberg

Sinon, Brian te dira la même chose si tu peux : fais respirer un peu plus ton mix !
Si tu peux pas assister à la séance chez lui, t'as l'avantage du temps qu'il prendra sur ton boulot : il va pas passer 8 heuires par jour dessus, certes, mais 3 à 4 heures, il t'envoi un test, te laisse reflechir dessus (et lui fait pareil) ... Bref, il laisse le travail murir et prends le temps d'avoir du recul sur ce qu'il fait !
Niveau matos, crois moi il a ce qu'il faut (du Manley, du Weiss, du CraneSong, du API ... Des enceintes de fou ... )

Voilà !

Le vrai plus du studio de mastering français : être présent (en même temps, le fait de laisser l'ingénieur peut être un plus ... parfois, tu le dirige dans une direction qui n'est pas bonne au final, lui sait ce qu'il fait, par contre)

Mais attendez les extraits faits par Brian, si possible après avoir corrigé un peu vos mixs ... Vous saurez définitivement si ça vaud le coup ou non ! ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
29

Hors sujet : Kruci, je t'ais fait parvenir un mail plus qu'intéressant avec pièce jointe, tu l'as eu?



Vous voulez dire que la sommation des pistes (donc au mix?) n'est pas bonne dans cubase?
Dans ce cas vous utilisé quoi comme moteur audio (là je suppose que la sommation est directement liée au moteur audio)? :oo:
30
The cat > J'ai reçu ton mail (d'ailleurs je te réponds) mais j'ai pas eu ma pièce jointe... Ca se voit qu'il y a des préférences ici...

Je crois que c'est bien le moteur audio qui gère le mixdown et je t'avouerai que c'est un point qui n'a pas fini de m'interroger ce putain de moteur audio...
Il a été prouvé au moins 10 fois sur AF que les moteurs audios des ténors du marché n'influençaient pas sur leur qualité sonore. De plus, en écoutant je n'ai pas cerné de différences (sauf une fois avec samplitude qui paraissait plus clair mais une fois les lois de la stéréo calibrées sur les mêmes références avec Cubase: rien...)
Ceci dit, je crois que j'écoutais à Paris donc dans le meilleur des cas avec un HD280.

Néanmoins, à chaque fois que je me fais un mix sous Cubase et que je l'exporte: mon son n'est pas le même... Je perds quelques subtilités, des nuances... rien de foncièrement dramatique mais quand tu te fais chier avec ses fuck*** nuances que de toute façon, tu seras les seuls à les entendre car tout le monde s'en fout et que tu les retrouves plus avec ton Winamp derrière, t'as les boules...

Je t'avouerai que je pense que sur un mix d'un autre, ça m'étonnerait que ça me choque mais sur les miens si étant donné le temps que je passe dessus...

Faudrait que je compare WMP et Winamp car si ça se trouve ça viendrait de là... Pourtant promis, j'ai pas touché aux "effets" de Winamp. C'est la seule explication plausible que je vois...

En en touchant quelques mots à mes profs, ils m'ont dit que oui, il y avait une différence au mixdown et qu'il vaut mieux exporter en temps réel car on est plus fidèle. C'est ce que je fais depuis, et bien cher ami je perds toujours un peu même si moins. On m'a conseillé de sortir les pistes master et de les enregistrer sur 1 piste stéréo mais j'ai pas eu le temps de m'attarder et vu le taff que je fais en ce moment, c'est pas ce qu'il y a de plus dramatique...