Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering A Paris

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 6 109 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mastering A Paris
Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le site, et vois qu'il y a pas mal de gens bien renseignés qui
pourraient m'aider sur ce forum .

Je produis de la musique électronique, je viens de terminer avec un pote
un album, que nous avons entièrement fait sur Cubase SX , et que nous nous
préparons à sortir bientôt sur notre label également en création .

La question qui nous chagrine, c'est le son de l'album ( on s'est pris la tête
pour faire du mieux qu'on pouvait sans budget comme d'hab ! ). On est content de ce
qu'on a fait, mais on trouve que ca sonne très "ordi". Plus on se sert des plugs
moins on aime . On aimerait donc un peu d'analogique
sur le disque.

On pense aller voir des studios de mastering pour essayer de gommer
un peu le son des plugs . Le souci, on s'est plus ou aller .
La dernière expérience c'était pour un maxi vinyl il y a plus de 2 ans à translab et on
n'avait pas spécialement aimé . Le côté ordi était même exagéré ! .

J'imagine qu'en 2 ans les choses ont bougé . On aimerait avoir des avis récents
parce que vu les prix qui se pratiquent , on a pas envie de se planter surtout
avec notre budget .

On nous a beaucoup parlé de la source , qu'est ce que vous en pensez ?
Et il paraît aussi que le gars qui fait les machines MANLEY, à monté son studio
de mastering sur Paris ! quelqu'un est au courant ?

Il semble aussi que les mastering via internet à l'étranger marchent aussi,
quelqu'un a essayé ?

Merci .
Afficher le sujet de la discussion
11
Même c'est chaud... T'as tout le côté "mixage" qui joue énormément sans compter la prise de son et le son des zicos...
12
Oui j'en conviens, c'est chaud! Mais ça peut peut-etre donner une idée si on se concentre bien sur ce que l'ingé son a bien pu faire comme travail: style la compression sur le mix final te plait? ou du moins la dynamique des morceaux te semble bien.
L'équilibre spectrale final est il sympa (y'a pas des vieilles harmoniques qui bavent, c'est propre et net?) pas trop d'énergie dans le bas? etc.... mais a voir car c'est un exercice dont je voudrait jamais avoir a faire pour le simple choix d'un studio de mastering tellement c'est difficile et ça requiert du feeling (et de la chance :lol: )

Et en ce qui concerne ma réflexion sur Mr Manley? :mdr: rien? non :mdr: :mdr:
13
Je n'ai que très très peu de connaissance en la matière. Mais à priori, pour la prochaine fois, hein..Ce serait mieux à mon avis de travailler ce son " chaud " , " analo ", vers lequel vous semblez vouloir aller avant même d'aller en studio d'enregistrement...

On n'a eut de cesse de me dire qu'on peut difficilement rattraper une mauvaise prise au mixage, alors j'imagine au mastering...
14

Citation : On n'a eut de cesse de me dire qu'on peut difficilement rattraper une mauvaise prise au mixage, alors j'imagine au mastering...



Je crois que c'est toujours plus prudent de faire une bonne prise :) .
C'est vrai que les boulettes ne doivent pas s'accumuler, sinon ça rend le traitement très lourd, donc souvent peu musical et respectueux de la source... ça n'est que mon avis
15
Je crois que tu parles de ce studio de mastering, Marwan Manley Mastering :

http://www.mmmastering.com/
16
Bon, salut realfanzino.

Pour en revenir au sujet de base : C'est un peu rébarbatif, mais tanpis, je vais revenir sur certains points ...

Le mastering, ce n'est pas la boite à magie dans laquelle tu mets ton titre qui sonne pourris et il ressort tout beau tout dynamique et tout équilibré. C'est un travail, normalement, qui est censé être là pour rapprocher le plus fidèlement possible (quoique certains l'aime chaud) tes pistes du 0 tout en concervant une vrai dynamique (que tu ne te retrouves pas avec une amplitude de 7db RMS moyenne en master). Il doit permettre aussi d'effectuer un travail sur le titre de façon à ce qu'il soit compatible au mode de diffusion souhaité (radio, CD, tape, Vynil etc ... ce qui comprends tout ce qui concerne la convertion N/A).
Enfin, et c'est là qu'il apporte un vrai plus sonore, la qualité des equipements de traitement dynamiques et frequentiels te permettent d'apporter une couleur commune (que tu choisiras en commun avec l'ingénieur et si elle est possible) à l'enssemble de tes titres, une histoire d'harmonie ou d'homogénéité.

Pri en ce sens, un bon mastering est capable de sublimer un bon mix. Il ne pourra presque pas récupérer un mauvais mix (ou alors, il faudra y passer des heures et ça coutera TRES cher).

Il vaud mieux donc tout penser à la source. Et Hyper Vince a parfaitement raison, le son se travaille d'abord avant la prise. Si tu n'est pas satisfait de ton son avant l'enregistrement, avant de la coucher sur le DD, alors retravailles ton son encore et encore. L'intention du musicien, l'ambiance dans laquelle il évolue, tout doit être au top avant de décider que ça sera cette prise.
Après, soigne ta prise : bon préamps, bons converts, bon matos en général (dans la limite des possibilité). Il vaud mieux en faire moins mais de bonne qualité que trop en faire avec de la daube.
Enfin, soigne ton mix. Déjà, arrête de te rapprocher du 0 sur le master, ça c'est le job du mastering. Brian Lucey (le type de Magic Garden Mastering) m'a demander des fichiers à -8db max sur les crêtes pour avoir une grosse marge. Si le volume ne te satisfait pas, monte le son sur tes enceintes, c'est plus efficace et ça évite les conneries (aussi, retire tout les effets que tu as sur le master).

Sur tes pistes individuelles, si tu es en tout num, ne dépasse pas le 0 (et vérifie que dans le chainage des effets en insert ou en aux, tu ne fais rien saturer en entrée ou en sortie, au mixdown ça reserve parfois des surprises que TOI tu n'entendra pas, mais que LUI entendra ... Je sais, ça m'est arrivé ! et il était capable de me dire sur quoi et à quelle minute ça saturait très légèrement, après relancement du projet, il avait raison !).
Vérifie la cohérence de ton image stéréo, ne l'amplifie pas avec des plugs louches et bas de gamme (à moins que ce soit sur ue piste pour un effet voulu et exagéré volontairement). Ecoute ton mix en mono et si il sonne toujours c'est que tu n'as pas de pbs de phase (pour les volumes, je te conseille même de mixer souvent en aller retours mono/stéréo)

Enfin, fais attention aux traitements dynamiques (n'en abuses pas, ce sont des outils, pas des tronçonneuses de mix), et à la repartition des frequences.

Pour finir, si tu es content de l'equiligbre de ton mix, et de la couleur général de ce dernier, alors tu peux commencer à parler mastering ...

Si je te dis tout ça, c'est parceque ça a beau faire pas mal de temps que je suis musicien, que je fais des prises de son pour moi, mais aussi pour d'autres, que je me fais même payer pour ça ... Que je connais les studios, et ceux de Mastering aussi ...
Mais pour la première fois, en la personne de Brian Lucey, j'ai pris conscience de ça ! Il a pris une semaine pour m'expliquer titre par titre ce qui n'allait pas niveau mixage ... non pas que c'était mauvais, juste que ça n'allait pas si je voulais passer en mastering après ... Des choses bêtes, mais tellement utiles !
J'ai refait mes mixs un a un, en suivant ses conseils ... et le résultat ne s'est pas fait attendre longtemps !

Sur ceux dont je ne pouvais rien modifier (parceque je n'avais pas les projets), il a fait un autre boulot ... Pas un boulo de Mastering, mais un boulo de "shit shinning" ... Efficace, mais moins que pour ce qui a été bien fait à la base.


Contacte le, de ma part (Kruci, aka Sampiero LANFRANCHI d'Erok, il sera gentil sur les tarifs) ... Il aime bcp les français (sa femme a des origines de chez nous et il vient souvent dans les parages). Il a des tarifs très très compétitifs, du matériel TRES HAUT DE GAMME (des convertisseurs à tomber par terre, est équippé full Manley, full Cranesong version Mastering, full API, full Weiss ... Il a du tube, de la bande, et une très bonne paire d'oreilles ...).
Mais avant tout, c'est un type super gentil, qui sait s'occuper de ses clients et qui préfère ne pas travailler que d'être malhonnete. Il te fera refaire tes mixs si tu lui demandes gentillement ce qu'il pense de l'avancement de ton travail, et ce qu'il aimerait que tu fasses avant de travailler avec lui.

Aussi, il a eu la gentillesse de me donner un extrait de son travail sur un de mes titres avant que je me décide (et c'est cet extrait et sa personne qui m'ont fait me décider).

Outre atlantique, il a très bonne réputation ...

Voilà !

En même temps, il existe tellement d'autres studios de mastering, je ne fais que transmettre mon expérience ...

C'est un peu long, mais en quelques jours j'ai tellement plus appris qu'en tant d'années qu'il faut le partager !

Pour avoir une idée rapide (mêmee si tu n'as pas les fichiers d'origine avant mastering), tu peux cliquer sur ma signature, il a masteriser la démo de mon groupe.

Bonne chance !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17
Mince, Translab ce ne sont pas ceux qui sont près d'austerlitz ??? Si oui, je comprends que tu n'aies pas été satisfait ... de très très bons ingénieurs (bonnes oreilles, très précises) mais du matos moyen et des ingénieurs qui sont très accès son variet ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
Très instructif et sympa, le post. :bravo2:
Je suis allé en studio pour enregistrer ma première maquette rap. Et l'ingé son était branché varièt'. J'ai pourtant été très satisfait de son travail.
Maintenant, pour le mastering, est-ce important que l'ingé-son soit un connaisseur du style de musique que l'on fait ??
Ou alors faut-il juste lui faire écouter 2 ou 3 disques dont on aime le son ??

Hors sujet : Kruci>J'ai DL la vidéo via le site de ton groupe. Le son du groupe et ta voix m'ont fait penser à un groupe de rock français, Phobimaniacs. Il est tard et j'ai pas de casque sous la main. Je prendrai le temps de mieux écouter plus tard. J'essaierai de venir à un des deux concerts de la rentrée. Ce serait pas si mal de s'organiser via AF pour faire d'une pierre deux coups. Vous voir en concert et s'taper un apéro sympatoche.

19
Pour le coup de l'ingénieur de mastering, je serais tenter de te dire que si il est familier avec un ou plusieurs styles de musique, il sera mieux à même de porter ta musique et de comprendre les attentes ET des musiciens ET des auditeurs du genre.

Maintenant, un bon ingénieur est sencé pouvoir faire son travail en toutes circonstances. C'est comme un médecin, ou un musicien : il faut que le courant passe, c'est le principal (tu comprendras ses attentes, ses possibilités, et il comprendra tes besoins et envies, ça se ressentira sur le travail).

Citation : Nikwel HyperVince ! Pour le groupe de rock français, je vais regarder à la fnac voir si je trouve le CD parceque je connais pas !!
Pour le concert, c'est clair que ça serait très sympa, de se faire un petit apéro en même temps. Devrait y avoir Pitdule, Denfert, Kravatorf, Slone, Docteurnon ... enfin, les pourriS quoi lol
Ha oui, pour celui du 18 septembre, l'entrée est payante : 8 euros en prévente et 13 euros sur place, je crois ...
On en reparle sur les pourris, de façon à éviter de polluer avec les HS.

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
20
Résumé > Il n'est pas impératif que l'ingé soit un inconditionnel du style de musique qu'on fait. Ceci dit, c'est un gros plus qu'il soit familier du genre pour que l'empathie générée ponde un super truc.