Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plugs filtre elliptique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 119 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plugs filtre elliptique
Est-ce que quelqu'un connait des plugs avec filtre eliptique, mis a part le cambridge de Universal Audio? ca n'a pas l'air si repandu que ca. :???:

SharktOoth

2
Acustica Audio Coral
3
Désolé je n'ai pas de référence à te donner mais je m'interroge sur la finalité de ta question.

Pourquoi cherches-tu en particulier des vst avec filtre elliptique ?
Ou même un autre type ; ce qui compte vraiment c'est sa raideur, l'atténuation min et son comportement dans la bande passante.
4
Waow, une réponse 12 ans après, je n'y croyais plus ;) merci coopongle!
EraTom, ce filtre permet de passer les fréquences graves en mono, notamment utile pour le support vinyle afin d'éviter les excursions extrêmes.

SharktOoth

5
Désolé mais ce que m'évoque l'appellation "filtre elliptique" n'a rien avoir avec ceci.

Un filtre elliptique correspond à une topologie particulière de filtre, avec les filtres de Butterworth ou de Tchebychev de typE 1 et 2.
Il a la particularité d'offrir une raideur importante mais ça se paie par des oscillations dans la bande atténuée et dans la bande passante.


Pour passer le bas d'un spectre en mono, déjà il faudrait que le mix soit équilibré (et le passage en mono n'est qu'une sécurité).
Pour réaliser le traitement il me semble qu'il vaut mieux un filtre de Linkwitz-Riley pour le crossover, passer en mono la bande basse.