Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous laissez combien de blanc (silence) au début d'une chanson ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 293 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Vous laissez combien de blanc (silence) au début d'une chanson ?
Hello,

Je ne sais pas si y'a une règle particulière mais j'aurais aimé savoir combien de silence on doit laisser au début d'un titre. Je sais que si je coupe pile à l'endroit où ça commence le début peut se faire légèrement bouffer lors de la lecture donc en moyenne je laisse un demi ou un quart de seconde.

Et vous vous procédez comment :) ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
C'est trop philosophique là.... ;)

Je ne pense pas qu'il y est de règle particulière.

Qu'en disent tes CD ?

:boire:
3
Bon ben tant pis, ça doit pas être intéressant

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Perso, je laisse facile 3/4 de seconde.
histoire que le disc fasse sont accès et le proc sont café :mdr:
nan, sérieux 3/4 de s. je pense que moins, ça sert à rien.
Le calva aide à la digestion !
5
Moi çà serait plutôt 2/3 sec :8)
6
Comme toi : environ 1/4 de seconde.
7
Je sais très bien que je suis ton idole rroland, pas la peine de faire ton fayot, je t'ai déjà dit que je ne t'apprendrai pas mes techniques de studio et que je n'écrirai pas pour ton magazine :oops2:

:mrg:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
200ms également : assez de temps pour un avoir un temps de réaction au start optimum ... j'allonge aux 300/400 ms pour du classique.

Caca In -> Caca Out

9

Citation : un temps de réaction au start optimum



Qu'est-ce que tu entends par là ?

Citation : j'allonge aux 300/400 ms pour du classique



Pourquoi ? (sûrement en rapport avec la première question)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Le temps de réaction au start d'une platine Cd est long et avec l'expérience, il me semble que ce temps de 200ms pour de la pop (au sens large) est le plus pertinent sans tronquer le début de la piste ... les platines Cd domestiques (donc non DJ) ne chargent pas en mémoire le début des pistes, et donc la lecture est plus rapide avec un maximum de précaution pour son début ainsi.

Pour le classique, "on a le temps" (c'est pourquoi je l'allonge)... pour appronfondir le sujet : la question est combien de temps de blanc en classique à la fin du titre car des D.A m'ont suggérés entre 2 à 5s (à l'intérieur du même Cd) : question de rythme, de ressenti, de confort d'écoute.

Pas vraiment d'explications très rationnelles, peut-être un excès d'habitude pour ma part. Il me semble également après analyse perso d'autres Cd du commerce qu'il en est ainsi.

Caca In -> Caca Out