Sujet Mastering et K-system
- 39 réponses
- 12 participants
- 12 516 vues
- 17 followers
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2006 à 15:17:51Mastering et K-system
Hello tout le monde,
est ce que une ame charitable pourrait donner des explications concrete, a propos du K-system de Bob Katz ds le cadre d'un pré mastering ?
mon limiter soft (Prec Limiter de UA) viens de beneficier de cet option avec la version 4.2 du soft et j'avoue avoir du mal a en trouver l'utilité concrete,
jusqu'a present je fonctionnait a l'oreil en veillant a ne pas atteindre/dépasser 0 db sur mes vumétres...
mais le syteme etant une reference, je ne serais pas contre l'idée de m'en servir de maniere rationel et methodique.
siouplait, merci d'avance...
PS : j'aie deja pas mal lu sur le sujet (webzine d'UA et forum en anglais) mais une ptite explication en francais mettrait les choses a plat, car tout cela reste confus
est ce que une ame charitable pourrait donner des explications concrete, a propos du K-system de Bob Katz ds le cadre d'un pré mastering ?
mon limiter soft (Prec Limiter de UA) viens de beneficier de cet option avec la version 4.2 du soft et j'avoue avoir du mal a en trouver l'utilité concrete,
jusqu'a present je fonctionnait a l'oreil en veillant a ne pas atteindre/dépasser 0 db sur mes vumétres...
mais le syteme etant une reference, je ne serais pas contre l'idée de m'en servir de maniere rationel et methodique.
siouplait, merci d'avance...
PS : j'aie deja pas mal lu sur le sujet (webzine d'UA et forum en anglais) mais une ptite explication en francais mettrait les choses a plat, car tout cela reste confus
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/02/2009 à 12:05:28
Bonjour,
pourrait-on résumer, en francais, la méthode de calibration des moniteurs pour le K20 par exemple:
Jouer un bruit rose stéréo à -20dbfs
Tous les faders, niveaux de sortie carte son .... doivent être à 0
Allumer un seul moniteur à la fois
Modifier le niveau de sortie du moniteur pour qu'au point d'écoute, la pression soit de 83db SPL (Weight C, slow)
Faire de même pour le second moniteur.
Est-ce bien cela ?
pourrait-on résumer, en francais, la méthode de calibration des moniteurs pour le K20 par exemple:
Est-ce bien cela ?
Anonyme
9677
12 Posté le 19/02/2009 à 12:20:25
Audiophile et Afone, c'est pas si mal comme explication, mais c'est faux.
Concrétement, on aligne le -20dBfs (resp. -14 et -12) sur le 83dBspl, on mixe avec un niveau moyen toujours constant donnant 83dBspl pour le 0VU, et on sait qu'on a 20dB (resp 12 et 14) de réserve avant écrêtage.
La bonne manière de travailler ensuite est de caler le mix au VU-mètre, et de gérer les compressions pour que les crêtes atteignent le 0dBfs. On sait dès le début de la production, après le choix parmi les trois options, vers quel type de dynamique on s'achemine.
JM
Citation : Si je me souviens bien, la norme veut que les moniteurs délivre 83 dB SPL sur la base d'un signal de test (pink noise) calibré à 0 dB.
C'est justement tout l'intérêt du K-System, c'est que la calibration ne se fait pas par rapport au 0dB (0dB quoi d'ailleurs ?), mais par rapport à la référence choisie.Concrétement, on aligne le -20dBfs (resp. -14 et -12) sur le 83dBspl, on mixe avec un niveau moyen toujours constant donnant 83dBspl pour le 0VU, et on sait qu'on a 20dB (resp 12 et 14) de réserve avant écrêtage.
La bonne manière de travailler ensuite est de caler le mix au VU-mètre, et de gérer les compressions pour que les crêtes atteignent le 0dBfs. On sait dès le début de la production, après le choix parmi les trois options, vers quel type de dynamique on s'achemine.
JM
rroland
27009
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 19/02/2009 à 13:46:14
D'accord avec Jan. L'idée avec le K-System, est que une fois ton système correctement calibré, tu peux mixer à l'oreille, il n'y a quasi plus besoin de regarder tes Vu parce que si tu vas trop fort, tu l'entendras, cela jouera vraiment trop fort pour l'oreille.
Rroland www.studiolair.be
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 19/02/2009 à 13:55:31
Hors sujet : content que le sujet soit repris,
le but premier etant de toute facon de déflouter la notion/ le concept/la norme
Anonyme
10074
16 Posté le 19/02/2009 à 14:41:33
Salut
vous l'appliquez? (je m'adresse aux pros essentiellement)
vous l'appliquez? (je m'adresse aux pros essentiellement)
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 19/02/2009 à 15:13:14
Parfait ... merci.
Maintenant, je me pose la question suivante sur mon mixage:
Je compte travailler en K20.
Je sais qu'il faut mixer à l'oreille et je tends à travailler comme cela, cependant, il faut au moins un repère de départ.
Aujourd'hui, je fais pointer mon kick à -14 db au peakmètre ... j'accorde ensuite le reste de la batterie pour que ca sonne ... et je fais ensuite en sorte de faire sonner le groupe "Batterie" à environs -12 db au peakmètre.
Cette nouvelle approche K-system travaille sur des valeurs moyennes RMS, aussi, comment partir sur une bonne base de niveaux pour mes mixages.
Maintenant, je me pose la question suivante sur mon mixage:
Je compte travailler en K20.
Je sais qu'il faut mixer à l'oreille et je tends à travailler comme cela, cependant, il faut au moins un repère de départ.
Aujourd'hui, je fais pointer mon kick à -14 db au peakmètre ... j'accorde ensuite le reste de la batterie pour que ca sonne ... et je fais ensuite en sorte de faire sonner le groupe "Batterie" à environs -12 db au peakmètre.
Cette nouvelle approche K-system travaille sur des valeurs moyennes RMS, aussi, comment partir sur une bonne base de niveaux pour mes mixages.
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 19/02/2009 à 16:20:39
Je pense que le K-system est surtout une référence de travail "commune".
On a tous 2 oreilles propres à nous, et certains préfèrent mixer plus fort que d'autres.
De +, on aurait tendance à mixer moins fort le matin en sortant de son lit, qu'un lendemain de veille où on a mixé du métal toute la soirée + l'alcool + ...
Je considère le K-system comme un point de référence assez objectif, et il représente bien la dynamique que l'on utilise en fonction des styles de projets (cinéma ou musique rock)
Personnellement, avant de travailler, un bon morceau de musique pour "caller" un niveau sonore qui me plait "à moi" à un moment donné. Un niveau que je juge assez fort pour tout entendre correctement (équilibre dans le spectre surtout...)
On a tous 2 oreilles propres à nous, et certains préfèrent mixer plus fort que d'autres.
De +, on aurait tendance à mixer moins fort le matin en sortant de son lit, qu'un lendemain de veille où on a mixé du métal toute la soirée + l'alcool + ...
Je considère le K-system comme un point de référence assez objectif, et il représente bien la dynamique que l'on utilise en fonction des styles de projets (cinéma ou musique rock)
Personnellement, avant de travailler, un bon morceau de musique pour "caller" un niveau sonore qui me plait "à moi" à un moment donné. Un niveau que je juge assez fort pour tout entendre correctement (équilibre dans le spectre surtout...)
rroland
27009
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 19/02/2009 à 16:42:22
Donc si tu travailles en K-20 tu auras un niveau sonore de 83 dBSPL (pondération C, de mémoire) quand ton crêtemètre indiquera -20 dBFS
Rroland www.studiolair.be
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/02/2009 à 16:55:25
Ok.
Le truc qui me semble fou, c'est que je viens de calibrer mes enceintes en générant un bruit rose à -20dbfs (via mda testone).
J'ai réglé tous les faders Cubase / Fireface à 0 ... et je règle le niveau de sortie de mes HS80 (une par une) de façon à ce que le SPL-Mètre de mon DEQ2496 (micro au niveau de mes oreilles) affiche 83 db ( Weight-C).
Une fois le calibrage réalisé, je lance un CD, n'importe lequel ... et là je suis obligé de réduire de 30 à 40 db l'output de ma fireface sans quoi, je perd mes tympans (Je travaille ) environs 2 mètres des enceintes).
Est-ce normal ?
Quel intêret du coup ?
Le truc qui me semble fou, c'est que je viens de calibrer mes enceintes en générant un bruit rose à -20dbfs (via mda testone).
J'ai réglé tous les faders Cubase / Fireface à 0 ... et je règle le niveau de sortie de mes HS80 (une par une) de façon à ce que le SPL-Mètre de mon DEQ2496 (micro au niveau de mes oreilles) affiche 83 db ( Weight-C).
Une fois le calibrage réalisé, je lance un CD, n'importe lequel ... et là je suis obligé de réduire de 30 à 40 db l'output de ma fireface sans quoi, je perd mes tympans (Je travaille ) environs 2 mètres des enceintes).
Est-ce normal ?
Quel intêret du coup ?
- < Liste des sujets
- Charte