Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mastering et K-system

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 12 714 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering et K-system
Hello tout le monde,

est ce que une ame charitable pourrait donner des explications concrete, a propos du K-system de Bob Katz ds le cadre d'un pré mastering ?

mon limiter soft (Prec Limiter de UA) viens de beneficier de cet option avec la version 4.2 du soft et j'avoue avoir du mal a en trouver l'utilité concrete,

jusqu'a present je fonctionnait a l'oreil en veillant a ne pas atteindre/dépasser 0 db sur mes vumétres...

mais le syteme etant une reference, je ne serais pas contre l'idée de m'en servir de maniere rationel et methodique.

siouplait, merci d'avance... :bravo:

PS : j'aie deja pas mal lu sur le sujet (webzine d'UA et forum en anglais) mais une ptite explication en francais mettrait les choses a plat, car tout cela reste confus :??:
2
Jviens de tout comprendre d'un coup d'un seul :oops:

excusez pour le derangement :boire:
3
Eh ben si tu expliquais ce que tu as compris?
Ca serait pas mal pour les autres? nan? :noidea:
4
Avec un s'il te plait ca marche bc mieux :oops2:

nan méééééééééééééé :ptdr:

c'est juste des vumetre a differentes normes (musique , cinéma....)
5
Heu... c'est pas "juste ca".

Chaque "norme" correspond certes à un niveau de dynamique cible, mais également à un calibrage particulier des moniteurs, permettant d'avoir un volume moyen d'écoute identique, quelque soit la norme choisie.
6
Ce que j'adore avec AF, c'est qu'avoir une info on peux tjrs courir par contre y'aura tjrs des polémiqueurs pour ajouter leur grain de sel :roll: :ptdr:

non je rigole bien sur, audiophile détaille stp , tu semble avoir la reponse je suis tout ouie :bravo:
7
Si je me souviens bien, la norme veut que les moniteurs délivre 83 dB SPL sur la base d'un signal de test (pink noise) calibré à 0 dB.

Ainsi, quelquesoit le Vumetre utilisé (K20, K14, K12), il faut ajuster ses moniteurs pour que le 0 dB produise 83 dB de pression accoustique.

En pratique, même si tu ne calibre pas tes moniteurs, pour avoir une écoute non biaisée, par rapport a ton volume de référence avec le K20, il faut atténuer de 6dB pour le K14 et de 8dB pour le K12.
Cela permet de garder un niveau d'écoute identique pour le 0dB, quelquesoit tes objectifs de compression (tu évites le biais psychologique du "plus c'est fort, mieux c'est", et tu peux pleinement évaluer la destruction de dynamique que tu es en train d'opérer pour atteindre le 0dB moyen.... :boire2: )
8
Ah oui c'est pas mal comme explication :bravo:

9
Un bon schema vaut mieux qu'un long discours...
10
Avec tes explications c'est parfait, y'as plus qua calibrer ses enceintes maintenant ,

et la le bas blesse :??:
11
Bonjour,

pourrait-on résumer, en francais, la méthode de calibration des moniteurs pour le K20 par exemple:

• Jouer un bruit rose stéréo à -20dbfs

• Tous les faders, niveaux de sortie carte son .... doivent être à 0

• Allumer un seul moniteur à la fois
  • Modifier le niveau de sortie du moniteur pour qu'au point d'écoute, la pression soit de 83db SPL (Weight C, slow)

• Faire de même pour le second moniteur.

• Est-ce bien cela ?
    12
    Audiophile et Afone, c'est pas si mal comme explication, mais c'est faux.

Citation : Si je me souviens bien, la norme veut que les moniteurs délivre 83 dB SPL sur la base d'un signal de test (pink noise) calibré à 0 dB.

C'est justement tout l'intérêt du K-System, c'est que la calibration ne se fait pas par rapport au 0dB (0dB quoi d'ailleurs ?), mais par rapport à la référence choisie.
    Concrétement, on aligne le -20dBfs (resp. -14 et -12) sur le 83dBspl, on mixe avec un niveau moyen toujours constant donnant 83dBspl pour le 0VU, et on sait qu'on a 20dB (resp 12 et 14) de réserve avant écrêtage.

La bonne manière de travailler ensuite est de caler le mix au VU-mètre, et de gérer les compressions pour que les crêtes atteignent le 0dBfs. On sait dès le début de la production, après le choix parmi les trois options, vers quel type de dynamique on s'achemine.

JM
    13
    Oui Tieum, c'est ça.

JM
    14
    D'accord avec Jan. L'idée avec le K-System, est que une fois ton système correctement calibré, tu peux mixer à l'oreille, il n'y a quasi plus besoin de regarder tes Vu parce que si tu vas trop fort, tu l'entendras, cela jouera vraiment trop fort pour l'oreille.
    15

Hors sujet : content que le sujet soit repris,

le but premier etant de toute facon de déflouter la notion/ le concept/la norme

16
    Salut

vous l'appliquez? (je m'adresse aux pros essentiellement)
    17
    Parfait ... merci.

Maintenant, je me pose la question suivante sur mon mixage:
    Je compte travailler en K20.

Je sais qu'il faut mixer à l'oreille et je tends à travailler comme cela, cependant, il faut au moins un repère de départ.

Aujourd'hui, je fais pointer mon kick à -14 db au peakmètre ... j'accorde ensuite le reste de la batterie pour que ca sonne ... et je fais ensuite en sorte de faire sonner le groupe "Batterie" à environs -12 db au peakmètre.

Cette nouvelle approche K-system travaille sur des valeurs moyennes RMS, aussi, comment partir sur une bonne base de niveaux pour mes mixages.
    18
    Je pense que le K-system est surtout une référence de travail "commune".
    On a tous 2 oreilles propres à nous, et certains préfèrent mixer plus fort que d'autres.

De +, on aurait tendance à mixer moins fort le matin en sortant de son lit, qu'un lendemain de veille où on a mixé du métal toute la soirée + l'alcool + ...

Je considère le K-system comme un point de référence assez objectif, et il représente bien la dynamique que l'on utilise en fonction des styles de projets (cinéma ou musique rock)

Personnellement, avant de travailler, un bon morceau de musique pour "caller" un niveau sonore qui me plait "à moi" à un moment donné. Un niveau que je juge assez fort pour tout entendre correctement (équilibre dans le spectre surtout...)
    19
    Donc si tu travailles en K-20 tu auras un niveau sonore de 83 dBSPL (pondération C, de mémoire) quand ton crêtemètre indiquera -20 dBFS
    20
    Ok.

Le truc qui me semble fou, c'est que je viens de calibrer mes enceintes en générant un bruit rose à -20dbfs (via mda testone).

J'ai réglé tous les faders Cubase / Fireface à 0 ... et je règle le niveau de sortie de mes HS80 (une par une) de façon à ce que le SPL-Mètre de mon DEQ2496 (micro au niveau de mes oreilles) affiche 83 db ( Weight-C).

Une fois le calibrage réalisé, je lance un CD, n'importe lequel ... et là je suis obligé de réduire de 30 à 40 db l'output de ma fireface sans quoi, je perd mes tympans (Je travaille ) environs 2 mètres des enceintes).

Est-ce normal ?
    Quel intêret du coup ?
    21
    L'intérêt de ne pas trop compresser :tourne: et puis le K-20 est pas trop destiné à la production CD, plutôt à du ciné ou du spectacle (de mémoire).

Tu devrais plutôt utiliser du K-14. Et je ne sais pas si tu dois avoir 83 dBSPL avec une seule enceinte ou avec les deux à la fois (je pense que c'est 83 dBSPL pour les deux enceintes en même temps...mais à bvérifier, si quelqu'un a le bouquin sous la main).
    22
    83 dB SPL pour une enceinte, 85 dB SPL pour les 2 enceintes.

Mais il faut reconnaître que c'est très fort (trop à mon goût).
    Ca n'est qu'un point de repère, on n'est pas obligé de mixer en permanence à ce volume. C'est d'alleurs ce que dit Bob Katz lui-même lorsque la question lui est posée sur Gearslutz.
    23
    Merci à tous ... ce post est vraiment intéressant.

Une autre problématique courante à laquelle je suis confrontée: admettons que je mixe sur une base K-14 ... celà signifie que je vise 14 db de headroom c'est cela ?

Comment faites vous pour réduire la dynamisue d'une batterie à 14 db.
    Personnellement, j'ain un arrangement qui module entre 0 et 3 db sur une échelle K-14 ... malheureusement, ma caisse claire après compressions (track + bus + master) fait clipper mon limiteur (environs 4 db).

Que puis-je faire dans ce cas ?
    24
    À quel étage clippe ton limiteur? Sur la piste, le bus ou le master?
    25
    Merci Rroland de t'intéresser à mon cas :)

Mon limiteur est au niveau du master.

En fait, sur ma batterie, je compresse le kick et la caisse claire au niveau track (1176LN de UAD).
    Je remets une compression sur le bus batterie (de l'ordre de 2/3 db avec un Precision Bus Compressor de UAD en mode limiteur 10:1).

Pour préparer une petite maquette, je rajoute une petite compression sur l'ensemble de mon mix au niveau du master ( à nouveau 2/3 db avec un Precision Bus Compressor de UAD 4:1).

Je place ensuite un limiteur sur le master.
    Mon mix module bien à 0db en K-14 ... mais mes crêtes sont à +4db voire +7db.

Le limiteur travaille trop n'est-ce pas ?