Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering et K-system

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 12 499 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering et K-system
Hello tout le monde,

est ce que une ame charitable pourrait donner des explications concrete, a propos du K-system de Bob Katz ds le cadre d'un pré mastering ?

mon limiter soft (Prec Limiter de UA) viens de beneficier de cet option avec la version 4.2 du soft et j'avoue avoir du mal a en trouver l'utilité concrete,

jusqu'a present je fonctionnait a l'oreil en veillant a ne pas atteindre/dépasser 0 db sur mes vumétres...

mais le syteme etant une reference, je ne serais pas contre l'idée de m'en servir de maniere rationel et methodique.

siouplait, merci d'avance... :bravo:

PS : j'aie deja pas mal lu sur le sujet (webzine d'UA et forum en anglais) mais une ptite explication en francais mettrait les choses a plat, car tout cela reste confus :??:
2
Jviens de tout comprendre d'un coup d'un seul :oops:

excusez pour le derangement :boire:
3
Eh ben si tu expliquais ce que tu as compris?
Ca serait pas mal pour les autres? nan? :noidea:
4
Avec un s'il te plait ca marche bc mieux :oops2:

nan méééééééééééééé :ptdr:

c'est juste des vumetre a differentes normes (musique , cinéma....)
5
Heu... c'est pas "juste ca".

Chaque "norme" correspond certes à un niveau de dynamique cible, mais également à un calibrage particulier des moniteurs, permettant d'avoir un volume moyen d'écoute identique, quelque soit la norme choisie.
6
Ce que j'adore avec AF, c'est qu'avoir une info on peux tjrs courir par contre y'aura tjrs des polémiqueurs pour ajouter leur grain de sel :roll: :ptdr:

non je rigole bien sur, audiophile détaille stp , tu semble avoir la reponse je suis tout ouie :bravo:
7
Si je me souviens bien, la norme veut que les moniteurs délivre 83 dB SPL sur la base d'un signal de test (pink noise) calibré à 0 dB.

Ainsi, quelquesoit le Vumetre utilisé (K20, K14, K12), il faut ajuster ses moniteurs pour que le 0 dB produise 83 dB de pression accoustique.

En pratique, même si tu ne calibre pas tes moniteurs, pour avoir une écoute non biaisée, par rapport a ton volume de référence avec le K20, il faut atténuer de 6dB pour le K14 et de 8dB pour le K12.
Cela permet de garder un niveau d'écoute identique pour le 0dB, quelquesoit tes objectifs de compression (tu évites le biais psychologique du "plus c'est fort, mieux c'est", et tu peux pleinement évaluer la destruction de dynamique que tu es en train d'opérer pour atteindre le 0dB moyen.... :boire2: )
8
Ah oui c'est pas mal comme explication :bravo:

9
Un bon schema vaut mieux qu'un long discours...
10
Avec tes explications c'est parfait, y'as plus qua calibrer ses enceintes maintenant ,

et la le bas blesse :??: