Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 04/05/2006 à 11:47:10Config de pré-master, votre avis.
Bon ben voilà je suis un petit newbie, qui a envie de réaliser un rêve d'adolescent. Voilà j'ai lu beaucoup de sujets (et appris beaucoup de choses, bravo d'ailleurs à la communauté). Et donc pour le pré-master (dans une pièce réaménagée avec l'acoustique adéquate) mon choix se porterait sur :
Enceintes Dynaudio Air6
Convertisseur Apogee DA 16x
Console Mackie M328
Compresseur SSL XLogix
élargisseur stéréo (pas choisi et je ne me suis pas encore bien documenté sur le sujet)
Convertisseur Apogee AD 16x
Je sais que autant de matos (avec des aberrations j'en suis sur) peut vous sembler hors norme pour quelqu'un qui n'y connaît pas encore grand grand chose, mais je ne suis pas forcément pressé et je compte prendre mon temps pour apprendre.
En fait j'aimerais savoir si ces choix sont bons (pour de la musique Trance, oui du boom boom mais mélodique), car je fais les comptes en fonction de mon budget. Bon si y'a des con****ries dans ce que j'ai mis hésitez pas à me chambrer, j'aime ca ^^.
Merci d'avance.
Psychedelicly yours.
Albedo
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 18/05/2006 à 14:00:06
Bonjour,
L'avis ci-dessous n'est à prendre en compte qu'au cas ou tu envisages une activité professionnelle dans le mastering.
Tout d'abord, le matériel que tu cites est, à mon avis, plus adapté à de la prise de son et à du mixage qu'à du pré-mastering, à part, peut-être, les convertisseurs Apogee (et encore).
D'abord, pourquoi une console 32/8 pour du pré-mastering ? N'oublie pas que tu ne vas, en général, n'avoir qu'un mixe stéréo à traiter, à moins que tu ne vises le 5.1, le SACD etc..; de plus, Mackie n'est quand même pas ce qui se fait de mieux côté qualité sonore, c'est correct, sans plus.....
Une console 8 voie haut de gamme devrait suffir en terme de nombre d'entrées (mais tu la paieras certainement beaucoup plus cher que la Mackie, une SPL MMC1 coût environ 68000 € hors taxes).
Idem pour les Enceintes Dynaudio et le compresseur SSL : ce sont plutôt des outils dédiés au mixage et à la prise de son...
Si vraiment tu veux te consacrer au pré-mastering sérieusement, il va falloir taper beaucoup, beaucoup plus haut niveau qualité et cela coûte trés trés cher. En général les marques du matériel de pré-mastering ne sont pas trés connues du grand-public.
Va jeter un oeil sur les sites des studios de mastering les plus réputés, par exemple ci-dessous les studios de Bob Ludwig et de Bob Katz
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
rroland
27337
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3Posté le 21/05/2006 à 01:33:33
100% d'accord avec Albedo...console avec autant de voies inutile, et les marques seront plutôt Weiss, Manley, GML,Tubetech, TC6000 etc. Et pour les moniteurs, il faut vraiment viser plus haut également.
Et de fait, les prix font mal...mais quand tu auras entendu le son, tu sais pourquoi tu paies.