Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon bouquin 2

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 2 995 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un bon bouquin 2
Salut

je connais les bases du mastering mais je pense avoir encore beaucoup à apprendre... pour cela je voudrais éventuellement un ouvrage qui recensse les principales méthodes.

Connaissez vous un ouvrage complet qui puisse me convenir ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Rroland ca m'interresse moi :bravo2:
12
Ok, je te réponds ici (et en pv pour être certain que tu aies mon message)
Tu peux aller le charger sur le lien du site du studio où je bosse :

www.studiolair.be

Tu vas dans la partie "téléchargement"
13
Tes articles sont tres interessants, celui sur le mastering et celui qui s'appelle "recording guide". Ca m'a apporté quelques éléments de réponses :bravo2:
Je n'ai pas de question vraiment technique pour le moment car je suis encore novice en la matière, juste quelques précisions à te demander: tu dis qu'il est important d'enregistrer en 24 bits, si j'enregistre en 16 bits cela peut il être vraiment gênant pour faire masteriser(ou plutot pré-masteriser sans l'abus de langage comme tu le dis) par quelqu'un d'autre mes morceaux.
Je voudrais savoir aussi, comme beaucoup de gens j'ai du mal à obtenir un son qui parfois me convienne sans être dans le "rouge" ou alors trop bas. Je sais ces considérations ne sont pas plus importante comme tu le dis si bien que la réelle qualité du son mais nous sommes aussi tous des auditeurs et cette partie là me pose problème. Je ne suis pas tres clair sans doute :oops: mais cela prouve là sans doute mes grosses lacunes encore en la matière.