Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon bouquin 2

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 2 995 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un bon bouquin 2
Salut

je connais les bases du mastering mais je pense avoir encore beaucoup à apprendre... pour cela je voudrais éventuellement un ouvrage qui recensse les principales méthodes.

Connaissez vous un ouvrage complet qui puisse me convenir ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Rroland ca m'interresse moi :bravo2:
12
Ok, je te réponds ici (et en pv pour être certain que tu aies mon message)
Tu peux aller le charger sur le lien du site du studio où je bosse :

www.studiolair.be

Tu vas dans la partie "téléchargement"
13
Tes articles sont tres interessants, celui sur le mastering et celui qui s'appelle "recording guide". Ca m'a apporté quelques éléments de réponses :bravo2:
Je n'ai pas de question vraiment technique pour le moment car je suis encore novice en la matière, juste quelques précisions à te demander: tu dis qu'il est important d'enregistrer en 24 bits, si j'enregistre en 16 bits cela peut il être vraiment gênant pour faire masteriser(ou plutot pré-masteriser sans l'abus de langage comme tu le dis) par quelqu'un d'autre mes morceaux.
Je voudrais savoir aussi, comme beaucoup de gens j'ai du mal à obtenir un son qui parfois me convienne sans être dans le "rouge" ou alors trop bas. Je sais ces considérations ne sont pas plus importante comme tu le dis si bien que la réelle qualité du son mais nous sommes aussi tous des auditeurs et cette partie là me pose problème. Je ne suis pas tres clair sans doute :oops: mais cela prouve là sans doute mes grosses lacunes encore en la matière.
Une dernière chose pour l'instant, je sais que ma quetsion peut paraitre bête mais existe t'il des exercices que l'on peut faire pour s'entrainer à utiliser tel ou tel effet, pour savoir une peu mieux ce qui est important dans un mix et comment pratiquer tel ou tel aspect du mastering. Je sais tu vas me dire que l'expérience et la sensibilité de chacun en matière de musique c'est ce qui compte le plus(et c'est pas faux :mdr: ) mais à savoir je pense s'entrainer sur les bonnes choses on gagne parfois du temps, non?
merci Rrolland et encore bravo pour tes articles.

Laurent
14

Citation : si j'enregistre en 16 bits cela peut il être vraiment gênant pour faire masteriser(ou plutot pré-masteriser sans l'abus de langage comme tu le dis) par quelqu'un d'autre mes morceaux



Disons que la qualité sera moindre. Si tu fais agrandir une photo numérique prise avec un appareil de 2 millions de pixels, ce sera moins bien (toutes choses égales par ailleurs) que si la capteur faisait 8 millions de pixels.

Citation : j'ai du mal à obtenir un son qui parfois me convienne sans être dans le "rouge" ou alors trop bas



Vraiment éviter le rouge. Si tu veux que ton mix sonne plus fort, monte ton volume d'écoute. Le volume sera amené au mastering, et cela sonnera mieux si tu modules sans être dans la zone critique. J'ai déjà dû refuser des mastering parce que régulièrement le mix saturait...Si le mixeur avait modulé 6 dB plus bas, le produit eut été excellent, tantdi que là c'était "poubelle".



Citation : existe t'il des exercices que l'on peut faire pour s'entrainer à utiliser tel ou tel effet, pour savoir une peu mieux ce qui est important dans un mix et comment pratiquer tel ou tel aspect du mastering.



Mixer et enregistrer, pratiquer et pratiquer. Le mastering vient quiand on maitrise déjà bien la prise de son et le mixage, c'est rarement un truc qui vient au début...donc donnes-toi du temps au mixage, essaie, fais des erreurs (pour les corriger ensuite et ne plus les refaire). Je ne suis venu au mastering qu'après des années dans la prise de son et le mixage...faut pas vouloir mettre la charrue avant les boeufs, parce que comme pour topute matière il faut bien maitriser les bases avant de passer au stade suivant.
15
Encore merci pour toutes tes réponses :bravo2:
Je vais bosser encore et encore(histoire de ne pas te solliciter trop souvent quand même :oops: ) et je viendrais t'embeter en te posant des questions de temps à autre.
16
:boire: bienvenus les mecs !
17
:fou: je passais par là alors j'ai entamé la conversation. Merci à toi aussi Zaoued pour les références :bravo2:
18
Pas de quoi :bravo:
19
Salut,
sinon vous en connaissez en francais??
20
Le bescherelle... :mdr: ... :fleche: