Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mix doit-il etre deja bien Phatt pour etre amené au mastering ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 647 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le mix doit-il etre deja bien Phatt pour etre amené au mastering ?


Je bosse un maxi, mixé maison, et a faire masteriser en studio.

Ma question est la suivante : quel qualité de mix faut il amener au mastering ?
Qqc de propre bien entendu.

Mon style musical est situé entre hip-hop pour le tandem basse/beat et rock-electro pour le reste.

A la maison, j'essaie de rendre mon beat basse/batterie bien pechu, mais bien entendu, je ne peux pas arriver a une prod a la Gorillaz (ce que je souhaiterais).

En fait ma question est la suivante, si le mix est bien propre, mais pas tres phatt (par manque de matos), est ce que le mastering peut vraiment grossir le truc avec un beat bien gros ?
Ou est ce que ce beat bien gros et gras depend vraiment du mix initial.... et donc du matos ?


Merci de vos reponses !
(merci de ne pas repondre qu'il faut faire un bon mix pour un bon mastering ! je suis deja au courant ! LOL)


++
2
Un mastering ça doit pouvoir rendre la section rythmique un peu plus bouncy, je pense, ouais.

en même temps, il ne se produit pas forcément de miracle au mastering... si jamais tu peux arriver par toi-même à rapprocher ton mixage du son que tu veux, ce sera toujours mieux ! (tant que ce n'est pas destructif, genre compression écrasante). Moi je pense qu'au mixage tu dois faire tout ce que tu peux pour te rapprocher du résultat final en ne misant rien sur le mastering (sauf le niveau sonore). D'ailleurs, même si tu fais ça, il y aura quand même sûrement un vrai travail pertinent sur le mastering, du fait des oreilles neuves de l'ingé.

C'est vrai aussi que certaines machines peuvent réellement apporter de la chaleur aux sons.

Je trouve la question plutôt bonne ! ...
3
Merci cicoule !


Quand j'ecoute du Hip hop a la Gorillaz ou alors une batterie de Cinematic Orchestra, je suis bluffé de la presence sonore, et surtout du fait que ce ne soit pas agressif.

Je ne suis pas une super bete de mix... je progresse bien, mais je trouve que mes basses manquent vraiment de peche.
Ou alors c'est trop gras et c'est bouffé dans le mix. Ou alors elles sont plus nettes (eq reglée plus haute), mais en ce cas, ca sonne pop.

Donc je me demande dans quelle mesure, avec une beat basse/batterie propre, mais pas trop gras, on peut arriver a de la bonne prod bien trippante... essentielle dans mon style. Ou je veux que l'auditeur oscille bien la tete a 80 bpm.
4
Va voir là :

http://www.globe-audio.com/mastering.pdf
A mon avis, bosse tes arrangments au max, mixe au mieux que tu peux et laisse le master vide de traitement de dynamique ! tu pourras de toute façon bosser avec le technicien master.
Plus tu rameras un projet "écrasé" au studio de mastering, moins il pourra bosser...

Mais si, mais si, on va y arriver...

5
En fait, j'ai peur que le studio de mastering me rit au nez en ecoutant mon mix...lol
6
Merci du lien
Interessant !! :bravo:
7
"Ou alors c'est trop gras et c'est bouffé dans le mix. Ou alors elles sont plus nettes (eq reglée plus haute), mais en ce cas, ca sonne pop."

oui c'est dur, et en plus le problème avec les basses, c'est qu'il faut aussi être compatible pour des systèmes infames sur lesquelles tout ce qui sera en-dessous de 100-150 disparaîtra, genre enceintes de laptop, enceintes multimédia pourries... Ca aussi, faut gérer correctement.

ca tombe bien puisque de toutes façons ... "medium is the key" hin hin :idee:
8

Citation : En fait, j'ai peur que le studio de mastering me rit au nez en ecoutant mon mix...lol



Salut. Aucun studio de pre-mastering sérieux ne rigolera d'un boulot fait par un gars qui n'a pas trop la tune, mais qui en veut. Tout au plus va t-on t'indiquer quelques erreurs à ne pas refaire et même te donner des conseils précieux pour y remédier...

Le mieux dans ton cas est d'essayer de rendre un son net et équilibré au niveau du spectre. Faut pas rigoler, tu ne pourras pas imiter les machines spécifiques de pre-mastering d'un bon studio avec quelques plugs.

Par contre, explique bien à l'ingé qui va traîter ton mix ce que tu désires, au besoin, amène lui un extrait d'enregistrement qui sonne comme tu aimes. Et puis pour le reste, fais-lui confiance : un bon pro, c'est un gars qui a une conscience professionnelle, justement.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Citation : En fait, j'ai peur que le studio de mastering me rit au nez en ecoutant mon mix...


Il risque surtout de te rire au nez si tu lui rapporte un truc déjà compressé à donf.
C'est un peut comme si tu venais chez le laitier avec une bouteille de lait... déjà remplie !!
Il faut lui laisser la possibilité de faire son boulot, et toi il faut que tu aie super bien fait le tien !!
Propose à la boîte de master d'envoyer un .wav d'un extrait d'un de tes titres, pour vérifier si pour eux ça roule...

Mais si, mais si, on va y arriver...

10

Citation : Propose à la boîte de master d'envoyer un .wav d'un extrait d'un de tes titres, pour vérifier si pour eux ça roule...


oui, je pense faire comme ca : il me dira ce qu'il en pense...


j'ai fait du pre mastering maison... j'ai ecouté qq cinematic orchestra et truffaz... et puis j'ai eu envie d'aller me coucher lol



Ok, je vais essayer de faire un mix plutot equilibré, pour voir ce que cela peut donner :bravo: