Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser avant le mastering ?

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 1 729 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Egaliser avant le mastering ?
Salut,

J'aimerais connaitre l'avis de gens experimentes sur la maniere de mixer "correctement" avant de masteriser. Je termine un projet d'une dizaine de chansons et je vais aller faire le mastering dans un studio pro le mois prochain. Je fais le mixage moi-meme sur Cubase.

En parcourant le site web (et les dossiers) il est recommande de ne pas trop toucher a l'egalisation, la compression...etc et de laisser faire le pro lors du matering.

Du coup je ne sais plus trop jusqu'ou aller dans mon mix...Il y a forcement un minimum de corrections a faire quand meme, non ?

Dois-je vraiment desactiver les compressions, egalisations, reverbs et fournir un mix avec son brut (mais naturel) ?
2
En ce qui concerne le mix à amener au studio de mastering il doit te convenir le seul truc auquel il faut faire attention c'est de ne pas écrêter avec un compresseur en sortie L/R et d'avoir un niveau en crête max à -2 ou -3 dB, après en ce qui concerne les EQ et reverb c'est selon ton goût!!!

a+
3
Il est question de l'equalisation et de la compression du prémaster et non de chaques pistes...

Comme dit boulor2000, tu fais comme tu veux pour le reste.
4
Pas d'eq sur ton master volume sur les autre pistes bien entendu c'est possible.
5
Egaliser et compresser ton master est chose frequente ds les studios..equipés ...
si tu equalises avec un GML 8200 et que tu compresses avec le comp st des consoles SSL, en sachant exactement ce que tu fais, ca peut aider ton mix ...maintenant, en effet, si tu as pas les outils , abstiens toi !
si tu veux rendre plus facile et surtout plus interessant le travail a ton ingé mastering, c est de lui amener un mix bien "balancé", pas d element TROP devant ou TROP derierre ..., un bon ratio entre section rythmique et voix, ou entre le pied et la basse, ou bien les gtr et les claviers ...
maintenant comme tous le monde te la dis, le mix, c ton boulot, tu y mets ce que tu veux ..
6
Pour en avoir parlé avec le type du studio de mastering qui s'est occupé en ma présence (j'en ai profité :D: ) du mastering de l'album de notre groupe, les ingés mastering aiment bien les master assez bas pour avoir uen bonne marge de maneuvre sans bousiller les dynamiques (il a ainsi pu faire gagner en moyenne 12db au volume général de notre album en n'altérant que très peu les dynamiques), sans aucun effet sur le bus master. Il me disait qu'il lui arrivait de refuser les mixes (de métal et hip-hop, souvent) ou le master était déjà sur-compressé et sur lesquels ils lui était impossible de faire quoi que ce soit. Donc à part de pas trop toucher au master, apparemment, tu peux tout faire.
Dans l'idéal, tu lui amène un mix qui selon toi sonne très bien, et il te le fait sonner encore mieux, si tout se passe comme il faut.
7
Tu peux lire l'article que j'i écrit à ce sujet sur le lien
www.studiolair.be dans la partie téléchargement
8
OK, pas trop essayer de pousser le niveau alors.

Merci pour les avis, je vois mieux ce que j'ai a faire.
C'est la 1ere fois que je vais me retrouver dans un 'vrai' studio et je n'ai pas encore une idee tres precise de ce qui m'attend !

Je re-ecrirai apres la session de mastering si je vois des choses importantes a dire.
9
Au contraire il ne faut pas hésiter à égaliser au mix , piste par piste , si le besoin ou l'envie se fait sentir!!
Au mastering il s'occuoeront te rendre le tout diffusable et cohérent...

A+
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!