Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix ou master sur sono

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 024 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mix ou master sur sono
Skalut les afiens! un avis avertis sur l'intéret ou pas d'un son mix brut ou prémaster pour les vst d'accompagnement. en effet pour une formation de deux guitaristes/chanteurs, accompagné d'un pc avec les morceaux créés, vaut il mieux garder le son du mix d'origine, suffisant pour la restitution sono du concert, ou alors un son masterisé sera t'il le bien venu?...
Ignore alien orders
2
Ben masterisé sera toujours mieux je pense....

rien que pour augmenter le volume genrale de la track , voir quelque correction
3
Ouais cela parait pas mal mais pour pousser plus loin la question, la sono colore le son mais pour juger le rendu??? (je vais pas brancher les kilowatts dans la piéce) :???: enfin bref interet réel ou bof?
Ignore alien orders
4
En même temps je pense que tu brules d'envie d'essayer masterisé hein ?! :clin:

Et concernant les colorations apportées par la sono, il sera toujours possible d'en modifier (légèrement) l'équalisation si nécessaire.

D'ailleurs j'imagine qu'en concert nous n'aurons pas le temps d'intervenir sur le mix. Alors autant que le son soit masterisé. Mais bon c'est plus de boulot pour toi :D:
5
Si vos guitares et vos chants sont bien compréssés pourquoi ne pas masterisé vos playbacks effectivement. Mais dans le cas contraire il vaudrais mieux laisser pas mal de dynamique aux playbacks afin qu'ils suivent vos nuances.
Moi je préférerai non masterisé, et il y a d'ailleurs rarement de grosse compression en sortie de console quand on fait du live. Un concert c'est fait pour être vivant, par pour être écouté doucement dans son salon ou par-dessus le bruit de son moteur de voiture...
Une compression de mastering va laisser 10dB de dynamique grand maximum, alors qu'un concert peut en avoir 40... Ce serait dommage de s'en priver non?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Je trouve interresant en fait un mix des tois réponses...garder la version mixée des playbacks (pour les raisons excellentes que tu as données :bravo: ) et equaliser à la table pour relever les fréquences qui en ont besoin, cependant la table de mixage (behringer SL2442) n'as pas un équaliser 9 band bien précis :fache: ... alors à moins d'un effet d'insert pour pallier à ça je trouvais la l'idée d'une version masterisé plus rassurante.
vu que l'on a pas encore fait de concert avec des musiciens virtuelles(ils coutent moins cher en biéres),on tatonne pas mal...et je suis un pénible je sais :clin:
Ignore alien orders
7
Un copain d'une formation rock electro m'a expliqué qu'il regroupait par pistes séparées la basse, batterie, nappes...pour pouvoir les mixer à la balance l'ensemble selon les besoins du lieu. il ne travaille donc pas les morceaux en premastering et rejoint l'idée

Citation : Moi je préférerai non masterisé, et il y a d'ailleurs rarement de grosse compression en sortie de console quand on fait du live. Un concert c'est fait pour être vivant

Ignore alien orders
8
:bravo:

Et oui un playback en multipiste c'est vraiment le must du must, mais faut avoir quelqu'un de bien pour s'en occuper car là il y a vraiment du mixage à faire, et pas forcément que du niveau.Faut pas avoir peur des bugs et diver plantage non plus...Faut avoir une carte son avec plusieurs sorties...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Bon courage pour le playback en multipiste dtd. Il te faut un ingénieur du son à plein temps et bruler quelques cierges pour eviter un plantage informatique.

Prend toi plutot un séquenceur et un sampler hard avec sorti séparé et travaille bien tes morceaux. C'est une solution, mais qui demande beaucoup de travaille.
10
On compose les morceaux sur sequenceur et on les finis en audio (dissous par conteneurs) ce qui permet un mix elaboré (je trouve) quel type d'appareil hard precisement (un modele quoi!)pourrait être le plus approprié.
les bugs c'est le cauchemard mais de la à mettre le playback sur cd ? notre premier concert est dans dix jours je crois bien que l'on va rester en 1 piste stereo d'ici là ! :(((
Ignore alien orders